D360 - En vacances aux Philippines / De vacaciones en Filipinas

Contrairement à ce que certains ont pu croire, nous n’en avons pas fini avec vous! Nous étions en vacances, soit, donc voici un petit résumé de nos vacances… Et ne croyez pas que vous allez vous en tirer sans avoir droit à quelques mots sur Singapour, notre dernière véritable destination, et sans un petit bilan d’un an d’aventures et de péripéties! Bonne lecture!

 

Al contrario de lo que algunos han podido pensar, todavía no hemos acabado con vosotros! Estábamos de vacaciones, eso sí, entonces os pasamos un resumen de las vacas… Y no cread que os vamos a dejar sin deciros algo sobre Singapúr, nuestro último destino de verdad, ni sin un balance de un año de aventuras varias! Ahora a leer! 

Visayas

Pour faire simple, nous dirons que d’un point de vue administratif, les Philippines (puisque c’est la que nous étions pour ceux qui n’auraient pas lu le titre) sont divisées en trois parties. Au nord se trouve la grande ile de Luzon avec Manille, la capitale. Au sud, l’autre grande ile, Mindanao, qui concentre presque tous les problèmes d’insecurité et de stabilité du pays. Entre les deux, une myriade d’iles regroupées sous l’appellation Visayas. C’est là que nous allons passer la plupart de notre séjour!

 

Para hacerlo sencillo, digamos que desde el punto de vista administrativo, Filipinas (ya que es donde estuvimos para los que habrían leido el título) se divide en tres partes. Al norte, la isla más grande es Luzon, con la capital, Manila. Al sur, la otra isla grande, Mindanao, donde se centran cási todos los problemas de inseguridad e inestabilidad del país. Entre ambas, un sinfín de islas agrupadas bajo el nombre Visayas. Allí es donde vamos a pasar la mayor parte de nuestra estancia! 

Negros

Sous ce nom étrange se cache la troisième plus grande ile du pays. Nous n’en connaitrons finalement pas grand chose, et le temps n’arrangeant rien à l’affaire, nous n’avions pas plus envie que cela d’en découvrir plus. Après avoir atterri dans la matinée à Luzon en provenance de Kuala Lumpur, nous prenons un vol local et arrivons à Dumaguete, la capitale de Negros Oriental. La ville en soi n’est pas foncièrement désagréable avec un front de mer animé, mais on peine à y trouver plus de charme que cela. Apres quelques plongées (le paragraphe s’y référant est plus bas), nous mettons le cap sur Bohol, notre seconde destination!

 

Bajo este nombre tan peculiar se esconde la tercera isla más grande del país. Al final no vamos a conocer mucho allí, y con el tiempo en contra, no teníamos muchas ganas de conocerlo más. Después de haber llegado en Luzón viniendo de Kuala Lumpur, nos cogimos un vuelo local y llegamos a Dumaguete, la capital de Negros Oriental. La ciudad en sí no tiene nada totalmente desagradable con su paseo marítimo animado, pero cuesta encontrar allí mas atractivo que lo que se ve inicialmente. Después de haber buceado algo (el parafo sobre esta parte sigue), ponemos rumbo a Bohol, nuestro segundo destino!

Bohol

C’est une première, et il était plus que temps! Nous connaissions la nuit en avion, la nuit dans l’aéroport, la nuit au Starbucks (dans l’aéroport de Kuala Lumpur avant de venir aux Philippines), la nuit en train et bien sur la classique nuit en bus! Il est temps d’expérimenter la nuit en ferry! Quoi de plus normal dans le second plus grand archipel au monde? L’expérience s’avèrera tout à fait plaisante!

 

Es nuestra primera vez, por fín! Ya conocíamos lnoche en avión, la noche en el aeropuerto, la noche en el Starbucks (en el aeropuerto de Kuala Lumpur antes de venir a Filipinas), la noche en el trén y por supuesto la clásica noche en bus! Ahora nos toca probar la noche en ferry! Que medio de transporte más lógico para el segundo archipielago más grande del mundo? Una experiencia que resulta ser muy agradable!

Bohol, c’est un peu l’étape pour rien de notre séjour… Nous y allons un peu pour plonger, et un peu pour voir les tarsiers, ces minuscules primates aux yeux ronds qui vivent dans l’ile. Nous y arrivons sous la pluie, et autant le dire tout de suite, nous ne verrons pas un rayon de soleil! Avec un temps pareil nous laissons tomber la plongée, restent les tarsiers… Nous essayons de prendre un bus local, qui nous emmène bien loin de la où nous avions demandé, mais nous finissons par apercevoir quelques unes des minuscules bébêtes! Ils sont mignons tout plein et nous sommes contents de les voir, mais soyons honnêtes, nous aurions pu nous éviter deux nuits en ferry rien que pour leurs beaux (gros) yeux!

 

Bohol, es un poco la parte que sobra en nuestra estancia… Vamos allí un poco para bucear y un poco para ver los tarsiers, esos pequeñitos primates con ojos redondos que viven allí. Llegamos a Bohol bajo la lluvia, y seamos totalmente honestos, no veremos ni un rayo de sol en todo el tiempo que nos quedaremos! Con un tiempo tan malo abandonamos el buceo, nos quedan los tarsiers… Intentamos coger un autobus local que nos lleva finalmente muy lejos de donde queríamos, pero al final conseguimos ver unos de estos minusculos bichos! Son monos y todo y nos alegramos de verles, pero francamente, hubieramos podido evitarnos dos noches en ferry solo para su bonitos (gordos) ojos!

Pour le reste, voici quelques photos de Tagbilaran, la ville principale de Bohol. Une destination de peu d’intérêt, nous en profiterons juste pour aller au ciné!

 

Por lo demás, aquí estan algunas fótos de Tagbilaran, la ciudad más grande de Bohol. Un destino sin gran interés, aprovechamos para ir al cine!

Malapascua

Enfin… Après une semaine de temps maussade, de villes bruyantes et peu attractives, le soleil daigne timidement montrer le bout de son nez lorsque nous debarquons à Malapascua, une petite ile sans véhicule motorisé juste au nord de la grande ile de Cebu… Un peu de tranquilité bienvenue pour nous remettre de quelques jours assez épuisants!

 

Por fín… Después de una semana de tiempo regular, de ciudades ruidosas y poco atractivas, el sol finalement empieza a salir tímidamente cuando desembarcamos en Malapascua, un islote sin veículos con motores justo al norte de la gran isla de Cebu… Un poco de tranquilidad que nos viene bien para descansar de unos primeros días agotadores!

Malapascua est une ile. Par définition, on y trouvera donc des plages et des eaux transparentes! Ajoutons à cela des fonds marins valant le coup d’oeil et des locaux adorables, souriants et désintéressés, et nous commençons à vraiment apprécier cet endroit…

 

Malapascua es una isla. Por definición, aquí encontraremos playas y aguas claras! Añadimos a eso fondos marinos que valen que les echemos un vistazo y una gente adorable, sonriente y honesta, y empezamos a sentirnos muy bien en este sitio…

L’ile a cependant d’autres atouts: le premier et non des moindres, c’est qu’avec aussi peu de touristes, on peut profiter de ces merveilleuses plages sans se marcher dessus! Le second, c’est que l’intérieur de l’ile nous offre quelques petits trésors de la vie quotidienne et des paysages d’ile tropicale à couper le souffle… Non, tout etait réuni ici pour que nous y restions!

 

La isla tiene sin embargo otras ventajas: la primera es de las que cuenta, es que con tan pocos turistas, se puede disfrutar de esas maravillosas playas sin tener que pelear! La segunda, es que el interior de la isla nos muestra algunas escenas maravillosas de vida cotidiana y paisajes espectaculares… No, la verdad, había todo allí para que nos quedemos!

Mais toutes les bonnes choses ont une fin! Le soleil se couche sur Malapascua, la nuit tombe, et nous profitons une dernière fois des étoiles et du calme avant le retour à la civilisation, et le choc, Manille!

 

Pero todas estas cosas tan buenas se tienen que acabar! El sol se pone en Malapascua, la noche llega, y disfrutamos una vez mas de las estrellas y de la calma antes de la vuelta a la civilización, y antes de otra experiencia brutal, Manila!

Les Visayas la tête sous l'eau / Las Visayas bajo el agua

Nous n’en avions aucune idée quand nous avions pensé venir ici, nous ne connaissions même pas la sensation de mettre le régulateur dans la bouche et de se jeter à l’eau, mais plonger aux Philippines est un must! Alors le hasard faisant bien les choses, il temps de mettre la bouteille sur le dos, les palmes aux pieds, le masque sur le visage et d’aller jeter un oeil à ce qui se cache là dessous!

 

No teníamos ninguna idea de eso cuando empezamos a pensar en venir aquí, ni siquiera conocíamos la sensación de ponerse el regulador en la boca y de tirarse al agua, pero bucear en Filipinas es de lo mejor que haya! Entonces dejamos la suerte ayudar, ya es tiempo de cargarse el tanque en la espalda, las aletas en los pies y la máscara en la cabeza y de ir a echar un ojo a lo que hay abajo! 

En effet, plonger aux Philippines est une expérience euphorisante… Soit, la pêche à la dynamite a fait un peu de dégâts au niveau du récif (c’est peu de le dire), et on n’a peut être pas autant de poissons qu’en Indonésie, mais les rencontres sous marines dans les eaux de l’archipel nous marquerons à jamais… Que ce soit en voyant les “classiques” requins à pointe blanche ou pointe noire, les plus rares et majestueux requins baleines ou les quasi mythiques requins renards de Malapascua, nous nous rappellerons de tous ces moments avec émotion!

 

De hecho, bucear en Filipinas es una experiencia increíble… De acuerdo, la pesca con dinámite hizó algo de daño en el arrecife (y es poco decirlo), y tal vez podríamos decir que no hay tantos peces como en Indonesia, pero los encuentros submarimos en las aguas del archipiélago se quedarán grabadas para siempre… Que sea viendo los “clásicos” tiburones de puntas negras o blancas, los más raros y elegantes tiburones ballenas o los casi míticos tiburones azotadores de Malapascua, nos acordaremos de todos estos momentos con emoción!

Pour ceux que ca intéresse, lorsque je parle de requins renards, je pense à une bébête d’environ 3 mètres sans compter la queue, qu’on a du voir à à peu près 5m de distance, et qui ressemble à ça… Absolument magique!!!

 

Para quienes se interesarían, cuando hablo de tiburones azotadores , trato de un bichito de unos 2 metros sin la aleta, que vimos a aproximadamente 5m de distancia, y que se parece a eso… Absolutamente increible!!! 

Mais ne vous inquiétez pas, les eaux des Philippines sont ouvertes à tous, et depuis la surface, il suffit de louer un bateau pour voir de jolis coraux et de superbes espèces animales! Et au final, le joli petit serpent de mer noir et blanc n’est que le plus venimeux de tous les reptiles aquatiques et terrestres confondus… Comme les requins, il n’attaque pas, et c’est plutôt une bonne nouvelle!

 

Pero no es preocupeis, las aguas de Filipinas estan abiertas a todos y desde la superficie, basta con alquilar un barco para ver bonitos corales y unas especies animales espectaculares! Y al final, la bonita serpiente de mar negra y blanca solo es el más mortal de todas las serpientes de mar o terrestres… Como los tiburones, no ataca, y es una noticia bastante buena!

Manila

Ah Manille, un nom qui fleure bon le bout du monde, l’exotisme et l’aventure… Manille, capitale de l’ancienne colonie espagnole des Philippines est aujourd’hui une métropole de 13M d’habitants. L’atmosphère y est littéralement irrespirable: la ville est affreusement polluée, dramatiquement sale et la pauvreté et la prostitution s’y affichent d’une manière obscène… Les jeepneys, ces espèces de vieilles Jeeps ralongées qui officient comme bus locaux, sont à la fois une des causes et un des symboles d’une ville désenchantée…

 

Manila, un nombre que huele a fin del mundo, a exotismo y a aventura… Manila, capital de la antigua colonia Española de Filipinas se ha convertido hoy en día en una metrópolis de 13M de habitantes. El aire no se puede respirar: la ciudad es tremendamente contaminada, horriblemente sucia y la pobreza y la prostitución se muestran de forma obscena… Los jeepneys, esas viejas Jeeps alargadas que ofician como autobuses locales, son a la vez una de las causas y uno de los símbolos de una ciudad desencantada…

Au milieu de ce décor crépusculaire, seule l’ancienne enclave fortifiée vient rompre la sensation de malaise permanent. On y trouve quelques églises, une poignée de bâtiments ayant résisté à la 2nde guerre mondiale (la ville fut alors réduite en cendres) et quelques universités qui donnent une atmosphère juvénile plutot agréable. La pointe nord abrite le Fort Santiago, site historique s’il en est puisque c’est la que fut emprisonné Jose Rizal, écrivain, savant et héros national mort en martyr et inspirateur de l’indépendence Philippine.

 

En medio de este paisaje crepuscular, solo el antiguo fortín colonial consigue destacar en el ambiente de malestar continuo. Allí hay algunas iglesias, unos edificios que se quedaron después de la 2nda Guerra mundial (cuando la ciudad se redujó a cenizas) y unas universidades que dan un toque juvenil bastante agradable. La punta norte es donde se encuentra el Fuerte Santiago, sitio histórico ya que allí fue donde se emprisonó Jose Rizal, escritor, doctor y héroe nacional que murió como martírio e inspiró la independencia Filipina.

Ne croyez pas que la perspective de quitter Manille nous comble de joie pour autant! D’une parce que c’est la fin d’un séjour philippin somme tout agréable, et de deux parce que nous passerons la dernière nuit à Angeles, une ville tout sauf angélique, pour prendre notre vol matinal depuis l’aéroport de Clark. Angeles est en effet la capitale de la prostitution aux Philippines, et l’expérience est… particulière! Nous attendons Kuala Lumpur & Singapour avec impatience!

 

Pero no cread que la perspectiva de irnos de Manila nos da tanta alegría! De uno porque significa el final de una agradable estancia en Filipinas, y de dos porque nos espera una última noche en Angeles, una ciudad todo menos angélica, para coger un vuelo matinal desde el aeropuerto de Clark. Angeles es de hecho la capital de la prostitución en Filipinas, y la experience es… peculiar! Ahora volvemos con ganas a Kuala Lumpur y Singapúr!

Petit jeu / Jueguito

Celui qui trouve le poisson sur la photo ci dessous ne gagne rien d'autre que notre respect, mais c'est mieux que rien n'est-ce pas?

 

El que encuentra el pez en la foto debajo no gana mas que nuestro respeto, pero mejor eso que nada, verdad?

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    Marion (samedi, 25 février 2012 12:02)

    J'ai bien une idée pour le poisson, mais y'a tellement d'yeux partout sur cette photo que j'ai un léger (léger seulement... :-p) doute !

    Bisous à tous les 2, et vivement le 14 avril !! ;-)

  • #2

    Marylène & Philippe (samedi, 25 février 2012 13:20)

    trop dur on donne notre langue au chat! Nous sommes heureux de vous retrouver.Les photos sous l'eau sont magnifiques mais faites tout de même attention aus reqins ;)
    bisous

  • #3

    Mamaré et Paparé (samedi, 25 février 2012 17:08)

    Un beau reportage encore, merci Benjamin ! Quant à trouver le poisson, c'est bien compliqué : quand on n'est pas habitué à la plongée tout semble trouble ... on peut vraiment dire qu'on n'y voit goutte !!
    Gros bisou.

    ¡Estupendo reportaje, gracias Benjamín! En cuanto a hallar el pez ,es algo demasiado complicado : cuando no estamos acostumbrados al buceo todo parece turbio.. ¡y podemos decir que no se ve ni gota !!!
    Un gran abrazo.

  • #4

    amandine (dimanche, 26 février 2012 11:44)

    Je voulais absolument trouver le poisson, mais après 10 minutes passées à regarder la photo j'ai juste perdu la vue! ;) Je donne ma langue au poisson chat!
    Bisous à vous 2 et à dans une semaine!!!!!

  • #5

    Manu (dimanche, 26 février 2012 18:16)

    Moi je l'aurai bien vu en haut au milieu avec juste la tête et en position verticale, enfin Amandine vous l'expliquera !
    Profitez des derniers jours.
    Bisos et allez Bx

  • #6

    tatia janine et tio alain (lundi, 27 février 2012 15:17)

    COUCOU JE VOUS RETROUVE AVEC PLAISIR SUR LA TOILE ......ET QUELLE BELLE TOILE DE FONDS MARINS BRAVO A VOUS DEUX POUR CETTE PLONGEE - Jamais peur je vois !!! quant au poisson à trouver j'ai remarqué un oeil mais vraiment je ne suis pas douée pour reconnaître le nom des poissons surtout ceux des Philippines !!!! encore bravo pour cette immersion et nous vous embrassons bien bien fort de Meylan où la période de froid est davantage supportable malgré le moins 1 au petit matin. BISOUS BISOUS

  • #7

    Travellingwest (mercredi, 29 février 2012 02:56)

    Patience, patience, la solution ce weekend! Un indice, le poisson que nous cherchons est le meme que celui qu'on voit sur la derniere photo de la serie sur le snorkeling.

  • #8

    Mamita Sol (mercredi, 29 février 2012 08:40)

    Je me laisse prendre au jeu : en cliquant sur la photo indice j'aperçois en faisant un zoom... un hérisson de mer c'est à dire un oursin !! Bisou, à très bientôt !

    Me dejo tentare por el juego y amplificando la foto índice diviso... un erizo de mar !! ¡ Un abrazo, hasta prontito !

  • #9

    Julien (mercredi, 29 février 2012 10:20)

    Trop bien! Superb dernier voyage...hâte de vous voir ce weekend!

  • #10

    Carole (jeudi, 01 mars 2012 20:15)

    Bravo et merci pour cette merveilleuse aventure que vous nous avez fait partager avec tant de générosité. Ce fut un réel plaisir de vous lire! Je pense que dans quelque temps, un premier bilan s'imposera et on pourra alors vous poser THE QUESTION : quel pays avez-vous préféré?
    Bisous

  • #11

    Haf (jeudi, 01 mars 2012 21:24)

    J'ai trouvé le poisson!!!!!! Il est trop mignon même!...Pourtant ce n'est pas moi la pêcheuse...enfin bref j'attendrai confirmation de votre vive voix très très bientôt apparemment...Youpiiiiii :) Bon retour!! Encore merci d'avoir consacré de votre temps pour nous faire partager cette belle aventure, grâce à de belles lignes à l'écrit, vidéos et photos ! Gros bisous!

  • #12

    Clementine et Patrice (vendredi, 02 mars 2012)

    Il y a un an commençait cette belle aventure pour vous... et pour nous via ce site...
    Apparemment vous en avez bien profité. Vous revenez la tête pleine de souvenirs, avec surement plein d'anecdotes à nous raconter.
    Merci encore de nous avoir fait partager ces bons moments à l'autre bout du monde.
    Nous avons hâte de voir vos mines réjouies et (très très légèrement) bronzées.
    Bon courage pour le retour.
    Gros bisous à tous les 2.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici