D347 - Derniers jours en Malaisie / Ultimos días en Malasia

Malaisie, côte est / Malasia, costa este

Nous partons un peu avant 14h de Koh Tao, en taxi vers l'embarcadère. Nous attendons le bateau un moment, avant d'embarquer pour 2 bonnes heures de traversée, à l'issue desquelles un camion aménagé nous attend pour nous mener à la gare de Chumpon, à 1/2h de là. C'est là que nous dinons, en attendant notre train de nuit, qui arrive vers 22h30. S'ensuivent une nuit en couchettes, puis une matinée interminable jusqu'à Sungai Kolok, où deux mobylettes nous amènent avec tout notre chargement jusqu'à la porte sud du pays, plus de 22h après notre départ...

 

Salimos un poco antes de las 2 de la tarde de Koh Tao, con un táxi que nos lleva al puerto. Esperamos el barco un rato, antes de embarcar para 2 horitas de travesía, después de la cual nos espera un camión para llevarnos a la estación de tren de Chumpon, a media hora de allá. Es aquí donde cenamos, esperando al tren de noche, que llega sobre las 22.30. Pasamos una noche en coche cama, más una larguísima mañana hasta Sungai Kolok, de donde dos motos nos llevan hasta la puerta sur del país, más de 22 horas después de nuestra salida...

Kota Bahru

Nous franchissons la frontière sous la pluie, avant de prendre un bus vers Kota Bahru, une ville assez anonyme du nord est malais. Ici, pas grand chose à voir, à part quelques mosquées et deux ou trois bâtiments intéressants. Ce qui nous surprend, nous choque presque, c'est de voir les gens sourire, nous répondre de facon agréable, nous aider sans rien attendre en retour... Décidement, la Thaïlande nous a marqué, et on ne s'attendait pas à des gens aussi sympathiques quelques kilomètres à peine plus au sud...

 

Cruzamos la frontera bajo la lluvia, antes de coger un autobus hacia Kota Bahru, una ciudad bastante anónima del noreste de Malasia. Aquí, no hay mucho que ver, salvo unas mezquitas y dos o tres edificios interesantes. Lo que nos soprendre, nos deja atónitos, es ver la gente sonreir, contestarnos de forma agradable, ayudarnos sin esperar nada por nuestra parte... Al final creo que nos comocionó mucho Tailandia, y no nos esperabamos gente tan simpática unos kilometros solo más al sur...

Cherating

Notre plan initial était d'aller découvrir les fameuses iles Perhentian, joyaux de la Malaysie aux plages de sable blanc et aux eaux limpides. Malheureusement, nous arrivons 15 jours avant le debut de la saison touristique, et nous devons jeter l'éponge. Nous nous rabattons sur Cherating, une minuscule station balnéaire prisée des surfers, qui ressemble en ce mois de janvier à un village abandonné... La plage n'a rien d'exceptionnel, mais ça reste une bonne étape sur notre longue descente vers le sud. Nous retiendrons nos discussions animées à la tombée de la nuit, avec Anaïs et Pierrick, deux voyageurs français, et Eric, un grand voyageur devant l'éternel, véritable puits de science devant lequel on se sent d'une connerie insondable...

 

Nuestro plan inicial era ir a descubrir las famosas Islas Perhentian, joyas de Malasia con sus playas de arena blanca y de aguas transparentes. Desgraciadamente, llegamos 15 días antes de la apertura de la temporada turística, y tenemos que dejarlo. Decidimos ir a Cherating, una pequeña estación balnearia muy conocida entre los surfistas, que parece en este mes de enero un pueblo medio abandonado... La playa no tiene nada en sí, pero sigue siendo una etapa válida en nuestro largo descenso hacia el sur. Recordaremos nuestras animadas charlas después del atardecer, con Anais y Pierrick, dos viajeros franceses, y Eric, un viajero eterno, y verdadera enciclopedia viva ante quien nos sentimos desesperadamente tontos...

Mersing

Mersing est la prochaine étape. Honnêtement, ce n'est qu'un gros port de pêche boosté par le développement touristique des iles alentours, mais les quelques bateaux colorés sur la rivière et son cote propret ne sont pas désagréables... Nous nous couchons tôt cependant, le réveil promet d'être rude!

 

Mersing es la siguiente etapa. Honestamente, no es más que un puerto pescador que se enriqueció con el desarrollo turístico de las islas alrededor, pero los barquitos colorados en el río y su imagen limpita resultan agradables... Nos acostamos pronto sin embargo, el despertar promete ser difícil...

Pulau Tioman

Pulau Tioman est une des plus grandes et plus belles iles de la cote est Malaise. Ses fonds marins attractifs et son intérieur couvert de forêt vierge en font une destination de voyage parmi les plus agréables de la région.

 

Pulau Tioman es una de las islas más bellas y más grandes de la costa est de Malasia. Sus fondos marinos atractivos y su interior cubierto de selva virgen la convierten en uno de los destinos turísticos más agradables de la zona.

 

C’est sous une pluie battante que nous nous levons pour partir à Tioman, avec notre accoutrement de schtroumpfs verts… Nous somnolons dans le bateau, bérces par les vagues, et atteignons l’ile sur le coup de 8h30, sous un ciel toujours menaçant. C’est une ambiance étrange qui règne là : beaucoup d’endroits n’ont pas encore ouvert, et on se sent hors saison, hors du temps, comme si le pouls de l’ile avait ralenti en attendant les beaux jours. Nous sommes immédiatement séduits par cette atmosphère et par l’impression d’isolement rafraichissante que nous procure l’endroit…

 

Es bajo una lluvia sostenida que nos levantamos para dirigirnos hacia Tioman, con nuestras capas de pitufos verdes… Dormimos a medias en el barco gracias al movimiento de las olas, y llegamos a la isla sobre las 8.30, bajo un cielo amenazador. Allí nos espera un ambiente peculiar : muchos negocios siguen sin abrir, y nos sentimos fuera de temporada, fuera del tiempo, cási fuera de lugar, como si el pulso de la isla hubiera ralentizado esperando la vuelta del sol. Nos convence inmediatamente la sensación de aislamiento refrescante que nos procura el sitio…

Pendant les quelques jours que nous passons sur l’île, le soleil continuera de jouer avec les nuages, nous montrant les couleurs paradisiaques de la mer de Chine un instant, nous gratifiant d’une belle averse le suivant. Malgré tout nous apprécions notre séjour, goûtons avec délice aux produits de la mer et aux plages désertes. Nous en profitons pour nous prendre pour Cousteau, à explorer une vieille épave pourrissant au fond de l’eau!

 

Durante los pocos días que pasamos en la isla, el sol sigue jugando con las nubes, monstrándonos los colores surrealistas del mar de China en un momento, y dejándonos a solas bajo la lluvia al siguiente. A pesar de todo, nos gusta estar allí, disfrutamos los productos del mar y la soledad en las playas desiertas. Aprovechamos para convertirnos en hijos de Cousteau, explorando una vieja nave pudriendo al fondo del mar!

Détail étonnant, en cette période basse, on a l’impression qu’il y a plus de chats que d’habitants sur l’ile. Rien de très insolite pour l’Asie, mais ceux-ci pourraient aisément se retrouver dans des concours de beauté! Rendons leur un modeste hommage…

 

Detalle interesante, en esta temporada baja, tenemos la sensación que hay mas gatos que habitantes en la isla. Nada extraño en Asia, pero esos podrían sin problema participar en concursos de belleza! Les riendo un pequeño homenaje…

Kuala Lumpur, à nouveau... / Kuala Lumpur, otra vez...

Encore et toujours, notre chemin passe par Kuala Lumpur, la ville carrefour par excellence. Carrefour, mais tout sauf inintéressante : nous décidons de faire ce que nous aurions dû faire la première fois, une petite promenade guidée dans les traces du Kuala Lumpur des débuts, à la fin du XIXe. Notre guide est dynamique et nous montre la ville, ses traditions, son passé et son avenir sous un autre jour.

 

Una y otra vez, nuestro camino pasa por Kuala Lumpur, la ciudad cruce por definición. Cruce, pero todo menos aburrida : nos decidimos a hacer lo que hubiéramos tenido que hacer la primera vez, un paseito guiado entre las huellas del Kuala Lumpur inicial, el de finales del siglo XIX. Nuestra guía es muy dinámica y nos enseña con alegria la ciudad, sus tradiciones, su pasado y su futuro bajo otra luz distinta.

Thaipusam

Sous ce nom barbare se cache la deuxième plus grande cérémonie Hindouiste annuelle, le point de rendez vous de tous les Indiens tamiles de Malaisie se situant aux Batu Caves, 15km au nord de Kuala Lumpur. Thaipusam est une fête de pénitence, durant laquelle les fideles expient leurs fautes en parcourant le chemin depuis KL, puis en montant les 272 marches montant au Sri Mahamariamman Temple situé dans les grottes. Les célébrations rassemblent plus d’un million de personnes, et les images peuvent choquer les âmes sensibles (sans rire)…

 

Bajo este nombre bárbaro se encuentra la seconda ceremonia más importante para los Hinduistas, el punto central para todos los Indios támiles de Malasia siendo las Batu Caves, 15km al norte de Kuala Lumpur. Thaipusam es una fiesta de penitencia, durante la cual los fieles expían sus pecados recorriendo el camino desde KL, luego subiendo los 272 escalones para subir al Sri Mahamariamman Temple que se encuentra en las grutas. Las celebraciones pueden juntar mas de un millón de personas, y las imagenes pueden herir la sensibilidad de los más débiles (no es broma)…

 

Au début, on entend une parade, des bruits de tambours. Les gens se rasent la tête en remerciement pour une prière exaucée. On se croirait au carnaval, avec ces grosses structures métalliques et fleuries, les kavadis, soulevées par des hommes seuls. Hommes, femmes et enfants passent, vêtus de jaune orange, portant sur leur tête des urnes contenant des offrandes. Le spectacle est saisissant…

 

Al principio, se oye un desfile, ruidos de tambores. La gente se rapa la cabeza para agradecer una oración que fue escuchada. Nos pensaríamos en el carnaval, con esas gruesas estructuras metálicas cubiertas con flores, los kavadis, sostenidas por hombres solos. Hombres, mujeres y niños pasan, todos vestidos de amarillo anaranjado, llevando en la cabeza urnas conteniendo ofrendas. El espectáculo es sobrecogedor…

Mais Thaipusam, c’est aussi et surtout une ferveur démentielle, une profession de foi surréaliste. Ce sont des hommes et des femmes qui se mutilent, des crochets plantés dans la chair, des broches de métal leur traversant les joues, pour une démonstration de fanatisme qui fait froid dans le dos! Certains entrent en transe, et les rythmes se font plus tribaux au fur et à mesure que nous avançons, donnant un air mystique à la cérémonie… Unique, impressionnant, choquant, brutal, tous les adjectifs conviennent mais aucun ne suffit pour décrire un événement exceptionnel, dans tous les sens du terme…

 

Pero Thaipusam, es también y sobre todo una fervor increíble, una surrealista puesta a prueba de su fe. Son hombres y mujeres que se mutilan, ganchos plantados en la piel, brochas de metal atravesando la cara, para una muestra de fanatismo que da escalofríos! Algunos entran en trance, y los ritmos se vuelven cada vez mas tribales a medida que vamos avanzando, añadiendo un toque místico a la ceremonia… Unico, impresionante, chocante, brutal, todos los adjetivos se pueden usar pero ninguno es lo suficiente fuerte como para describrir un evento excepcional, en todos los sentidos de la palabra…

Les rues de Kuala Lumpur / Las calles de Kuala Lumpur

On trouve toujours quelque chose à faire, une petite surprise qui se cache au détour d’une rue. Kuala Lumpur ne cessera de nous surprendre, avec ce mélange des genres et des gens si attachant! Au détour du quartier Indien, nous trouvons quelques bâtiments étonnants, comme le bâtiment un peu tape à l’œil de la police, ou une ancienne demeure perdue dans la jungle urbaine, avant de déboucher au pied de l’impressionnante KL Tower!

 

Siempre encontraremos algo que hacer, una pequeña sorpresa que se esconde a la vuelta de una ezquina. Kuala Lumpur nunca dejará de sorprendernos, con esta mezcla de estilos y de gente tan atractiva! Paseando por el barrio Indio, encontramos edificios curiosos, como el muy llamativo de la policía, o una hermosa casa colonial perdida en la selva urbana, antes de desembocar al pie de la impresionante KL Tower! 

Thean Hou Temple

Pour terminer, parce qu’il faut bien en partir, la dernière matinée est consacrée à un étonnant temple chinois, mélange bouddhiste/taoïste étincelant perché au sommet d’une colline, entouré de verdure. On aime ces couleurs, cette tranquillité, et plus encore de voir ça sous le soleil, ce qui n’est pas arrivé souvent en Chine! Au retour, nous refaisons les sacs, et en route pour l’aéroport…

 

Para terminar, porque algún día hay que irse, la última mañana, la pasamos en un sorprendente templo chino, mezcla budhista/taoista brillante puesta al tope de un montecito, en medio de la naturaleza. Nos gustan los colores, la tranquilidad, y mas aún verlo bajo el sol, lo que no occurrió mucho allí en China! A la vuelta, hay que preparar las mochilas para ir al aeropuerto…

Le voyage touche doucement à sa fin. C’est fou comme une année peut passer vite… Notre vol de retour initial était programme pour le 20 février, nous avions décidé il y a bien longtemps de prolonger un peu plus, mais le retour inéluctable est prochain. C’est pourquoi les 2 prochaines semaines seront nos vacances, un petit plaisir en fin de voyage, pour terminer sur une bonne note… A bientôt!

 

El viaje se esta acabando poco a poco. Uno no se da cuenta de lo rápido que pasa un año… Nuestro vuelo de vuelta inicial era para el 20 de Febrero, menos mal que decidimos hace ya mucho seguir unos días más, pero la vuelta inevitable se acerca. Por eso las 2 próximas semanas serán nuestras vacaciones, un pequeño regalo de fin de año, para acabar con bonitos recuerdos… Hasta luego!

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Marion (vendredi, 10 février 2012 07:48)

    J'arrive peut-être trop tard, mais BONNES VACANCES à tous les 2 !
    Très égoïstement, je pense qu'on a tous hâte de vous revoir pour reparler encore avec vous, de vive voix, des merveilles que vous avez découvertes sur notre petite planète...
    Gros bisous, Sophie et Benji, à bientôt de se revoir !

  • #2

    ben (vendredi, 10 février 2012 12:35)

    Je n ai pas peur pour vous les zamis, l'envie de voyager refourmilera en vous tres vite!! Bonnes vacances (pff lol)

  • #3

    Mamita Sol (vendredi, 10 février 2012 13:17)

    Joli montage pour la dernière(?)photo de ce tour du monde !! Merci pour toutes ces photos et tous ces commentaires intéressants !! Vous continuerez à découvrir d'autres lieux mais sachez que chaque jour est aussi un voyage !!
    Gros bisou.

    Bonito montaje para esta última(¿?)foto de vuestra vuelta al mundo ! ¡Gracias por todas estas fotos y sus comentarios interesantes ! Seguiréis descubriendo otros lugares pero sabed que ¡¡cada día resulta ser también un viaje !!
    Un gran abrazo nuestro.

  • #4

    Marylène & Philippe (vendredi, 10 février 2012 13:32)

    Vacances bien méritées ! Merci encore pour ces merveilleuses photos.
    Il nous tarde de vous revoir. Gros bisous

  • #5

    Annette (vendredi, 10 février 2012 21:16)

    C'est un rêve tout éveillé que ce fabuleux voyage...
    Chapeau aux Narrateurs, aux photographes, aux risques-tout !!
    Vous suscitez l'admiration de tous les "obscurs" qui vous suivent et vous envient !!! Gardez toujours cette flamme de surprise et de découverte pour la suite de votre futur... ce sera la pierre de votre réussite à tous les Deux.
    Merci encore pour ce bonheur que vous nous avez distillé pendant tous ces mois, et ....bonnes vacances !!!
    Bisouxxxx

  • #6

    JulienD. (mercredi, 15 février 2012 10:25)

    Bonnes vacances à vous!!! Superbe les photos de la plage, quelle envie j'ai de vous rejoindre!

  • #7

    JPF (dimanche, 19 février 2012 23:26)

    Alors c'est vraiment la fin ? On était habitué à notre série, aux épisodes de par le vaste monde, aux très bons acteurs, aux décors de rêve, aux exploits physiques, au frisson du risque, aux contact avec les cultures et les religions.., toutes ces impressions et ces couleurs fidèlement transcrites nous ont enchantés.
    Un grand merci aux reporters pour la tache accomplie. Cette grande chaine d'amitié constituée autour de vous augure magnifiquement de la suite de votre vie à deux.
    Avec joie je vous dis donc à bientôt, JPF

  • #8

    Magali and Co (mardi, 21 février 2012 22:18)

    Alors ça y est !! votre retour est imminent.Il ns semble que vs êtes partis il y à tout juste quelques semaines, alors qu'une année vient de passer. Merci beaucoup de ns avoir fait partager tous ces moments, bons ou mauvais (sic !!) mais surtout une partie de votre vie. Des paysages superbes et anecdotes pittoresques, et des reportages de toutes beauté. Ns ne parlerons pas des commentaires, ça va de pair. Cela va ns manquez, mais j'imagine même pas pour vous !!! Alors bon retour dans la folle vie de tous les jours et encore mille mercis de nous avoir laissé vous accompagner au cours de vos périples et de votre vie pdt 1 année entière. Nous languissons de vous voir bientôt, ns vs embrassons bien fort à vous deux sans oublier PANDETTE. bises des serret

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici