D320 - Angkor : chef d’œuvre de la culture Khmer / obra maestra de la cultura Jemer (Part 2)

Angkor, suite et fin... Pour rappel, l'article original se trouve ici! / Angkor, parte 2... Por si acaso, la primera parte se encuentra aqui...

D3 : Les derniers secrets d’Angkor / los últimos secretos de Angkor

Ta Keo

Aujourd’hui, pour fêter notre troisième et dernier jour sur les sites d’Angkor, le soleil est franchement au rendez-vous ! L’occasion de repasser par Angkor Vat, puis de découvrir la partie du petit circuit qui nous manque. Premier arrêt, Ta Keo. Il s’agit d’un grand temple assez austère, culminant à 50m de haut. Sa simplicité est peut être due au fait que le temple fut frappé par la foudre pendant sa construction, mauvais présage ! Ou peut-être est-ce dû à la dureté de son matériau… Dans tous les cas, sous le soleil, c’est encore une image différente des temples d’Angkor que nous retenons !

 

Hoy en dia, para celebrar nuestro tercer y último día en Angkor, el sol nos acompaña francamente ! Lo aprovechamos y volvemos a dar una vuelta por Angkor Vat, antes de descubrir la parte del circuito chico que nos falta. Primera parada, Ta Keo. Se trata de un templo alto y bastante austero, culminando a 50m de altura. Su sencillez tal vez se debe al hecho que le cayó un rayo encima cuando lo contruyeron, mal presagio ! O quizás es por la dureza de su piedra… En cualquier caso, bajo el sol, sera otra imagen mas de los templos de Angkor con la cual nos vamos a quedar !

Ta Prohm

Ta prohm, c’est le temple où furent tournées nombre de scènes du fim Tomb Raider avec Angelina Jolie. C’est aussi là, au milieu de la jungle, qu’on apprécie le mieux la puissance des racines des arbres centenaires qui s’approprièrent le site pendant des siècles. Construit à la fin du XIIe siècle, ce temple donne une idée de ce que les explorateurs découvrirent voici 150 ans… Les groupes de Chinois horripilants en moins (s’ils n’étaient pas déjà les maîtres du monde on pourrait se permettre de les haïr de vive voix…)… Malgré ces inconvénients, on note ici une ambiance différente, plus aventurière peut être…

 

Ta Prohm es el templo donde se rodaron numerosas escenas de la peli Tomb Raider con Angelina Jolie. Es aquí también, en medio de la selva, donde mejor se puede ver la potencia de las raices de los arboles centenarios que se apropiaron el sitio durante siglos. Construido al final del siglo XII, este templo da una idea de lo que los exploradores descubrieron hace 150 años… Los grupos de Chinos insoportables aparte, claro (si no fueran los dueños del planeta podríamos odiarles de viva voz)… A pesar de estos inconvenientes, en este templo se puede sentir un ambiente distinto, mas aventurero tal vez…

Banteay Kdei & Sra Srang

Le Banteay Kdei fut en son temps un imposant monastère bouddhiste qui ne fut jamais complètement achevé. Aujourd’hui, c’est le pendant désert de Ta Prohm : les arbres ont aussi envahi les bâtiments, qui sont désormais en équilibre précaire, soutenus par des étais en bois ou par une étrange loi de la gravité ! A part les quelques vendeurs (si on avait répondu à toutes les solicitations on aurait désormais assez de cartes pour donner des nouvelles à l’Europe entière et assez de flutes pour faire résonner l’Hymne a la joie aux quatre coins du monde sans ampli), le site est abandonné, seuls quels couples se baladent, profitant du silence royal… Nous sommes heureux de finir sur cette impression ! A la sortie, notre chauffeur de tuk tuk nous attend devant le Sra Srang, modeste bassin d’ablutions de 400m X 800m réservé exclusivement à l’usage du roi et de ses épouses…

 

El Banteay Kdei fue en su tiempo un imponente monasterio buddista que nunca fue completamente acabado. Hoy en día, es el equivalente desierto de Ta Prohm : los arboles han invidado los edificios, que ahora estan en equilibrio precario, mantenidos por palos de madera o por una peculiar ley de la gravedad ! Aparte de los vendedores (si hubiéramos comprado cada vez, tendríamos postales para dar noticias nuestras a toda Europa y flautas para que se toque la quinta sinfonía de Beethoven en todas partes del mundo sin micrófono), el lugar esta abandonado, solo unas parejas pasean allí, disfrutando del maravilloso silencio… Nos alegramos mucho de acabar con esta sensación ! A la salida, nuestro conductor de tuk tuk nos espera frente al Sra Srang, modesto estanque de 400m X 800m reservado al uso exclusivo del rey y de sus esposas…

Ca y est, c’est terminé… Trois jours de visites passés en un éclair… Trois jours fabuleux, où la grandeur de l’art Khmer et toutes ses différentes facettes nous aura marqué. Paradoxalement, je crois que seul Angkor Vat aura été exactement à la hauteur de ce que nous attendions ; les autres temples ont largement surpassé nos attentes. A faire une fois dans sa vie. Au moins !

 

Ya esta, hemos acabado… Tres días de visitas que pasaron sin verlos… Tres días estupendos, en los cuales la belleza del arte Jemer y de sus diferentes visiones nos habra impresionado. Extrañamente, creo que solo Angkor Vat llego a la altura de los que esperamos ; los demas sobrepasaron nuestras expectativas. Es algo que hay que hacer una vez en la vida. Por lo menos !

Siem Reap

La ville de Siem Reap compte environ 100.000 habitants, et tout ou presque y porte le nom d’Angkor : agences de voyages, guides touristiques, spas, restaurants, hôtels, bars… Certaines parties de la ville ne sont qu’un alignement de resorts étoilés permettant à leur clientèle élitiste de visiter les temples sans se rabaisser à mettre les pieds en ville… C’est pourtant ce que nous faisons ! Entre les petits restaurants attenants au marché, les stands de celui-ci où l’on achète tout et n’importe quoi, et les petites rues colorées et animées, il y a de quoi passer un agréable moment !

 

La ciudad de Siem Reap tiene alrededor de 100.000 habitantes, y todo o casi lleva allí el nombre de Angkor : agencias de viaje, guías turísticas, spas, restaurantes, hoteles, bares… Unas partes de la ciudad no son más que alineaciones de resorts estrellados que permiten a sus huéspedes disfrutar de los templos sin tener que compartir la acera con la gente del pueblo… Eso es precisamente lo que hacemos ! Entre los restaurantes del mercado, las tiendas de éste donde se puede comprar cualquier cosas, y las calles coloridas y bulliciosas, hay de que pasarse una feliz tarde !

Une mention spéciale tout de même pour les chauffeurs de tuk tuk. Il y en a des centaines, et quelques uns usent même de leurs superpouvoirs pour attirer le client, comme le mythique Grand Batman Superman Spiderman III… On n’a jamais vu quiconque dedans remarquez…

 

Un saludo especial a todos los conductores de tuk tuk. Hay centenares de ellos, y algunos han empezado a usar sus superpoderes para atraer al cliente, como el mítico Grand Batman Superman Spiderman III… No hemos visto nadie probarlo…

Kompong Pluk

Le temps, les circonstances et les aléas du voyage nous incitent à changer un peu nos plans. Exit Battambang, à l’intérêt un peu limité et difficile à rejoindre en bateau, nous partirons plus tôt que prévu pour Bangkok et consacrons donc notre dernière journée complète au Cambodge à la visite de Kompong Pluk. Des anglais nous on parlé, ou plutôt ont parlé à mes parents, de ce village avec enthousiasme. Comme je ne saurais mettre en doute le niveau d’anglais de mes parents, nous y courons (en tuk tuk quand même). Notre chauffeur de la veille nous embarque au milieu des zébus et des rizières jusqu’à l’entrée de la zone protégée. Les paysages sont beau, et le départ du bateau assez épique du fait du manque d’eau, mais nous voilà partis !

 

El tiempo, las circunstancias y lo que hace la esencia del viaje nos incitan a cambiar de planes. Dejamos Battambang, de un interés limitado y difícil de alcanzar en barco, iremos a Bangkok directamente y pasaremos nuestro último día completo en Camboya visitando Kompong Pluk. Unos ingleses nos hablaron, o mejor hablaron con mis padres de este pueblo y les dijeron mucho bien. Como no podría poner en duda el nivel de ingles de mis padres, vamos corriendo (o sea en tuk tuk). Nuestro conductor de la víspera nos lleva en medio de vacas y arrozales hasta la entrada de la zona protegida. Los paisajes son bonitos y la salida en barco digna de recuerdo por la falta de agua, pero logramos salir !

Après quelques minutes de navigation sur la rivière, nous arrivons en vue du village. La gendarmerie (en français dans le texte) et l’école secondaire nous accueillent. Plus loin, nous pouvons admirer l’incroyable organisation de ce village perché sur des pilotis de 6 à 7m de haut, avec leurs cabanes montées sur bambous et leurs cochons dans des cages flottantes. Une découverte fascinante !

 

Después de unos minutos de navegación en el río, llegamos a la entrada del pueblo. La « gendarmerie » (escrito en frances) y la escuela secundaria nos dan la bienvenida. Más lejos podemos disfrutar de la organización increíble de este pueblo subido a pilotes de 6 a 7m de altura, con sus cabañas colocadas en bambús y sus cerdos en jaulas flotantes. Una visita de las más interesantes !

Pour terminer, nous passons au milieu de la forêt inondée de Pluk, une petite cinquantaine d’hectares sous l’eau à longueur d’année. Nous déclinons l’invitation à aller découvrir la mangrove en pirogue, mais depuis le bateau, c’est déjà pas si mal… Nous rentrerons satisfaits, prêts à passer le mot à notre tour, voilà qui est fait !

 

Para acabar, pasamos en medio del bosque inundado de Pluk, un poco menos de cincuenta hectarias bajo el agua todo el año. Nos negamos a ir a descubrir la mangrove en piragua, pero desde el barca y no esta tan mal… Llegamos contentos, listos para pasar la palabra, ya esta hecho !

Voilà pour Siem Reap (ou plutôt Angkor) et ses environs. Nous mettons désormais le cap sur la Thaïlande, à commencer par Bangkok où nous pensons bien profiter d’un repos mérité… Pandette repensera elle avec mélancolie à ce dernier jour àAngkor où elle a connu son premier amour, sous le regard attendri de sa maman et celui réprobateur et protecteur de son papa…

 

Ya esta para Siem Reap (o mejor dicho Angkor) y sus alrededores. Ahora ponemos rumbo a Tailandia, empezando por Bangkok donde pensamos disfrutar de cierto descanso… Pandette pensará con melancolía a este último día en Angkor, cuando su corazón latió por primera vez para otro hombre, bajo la mirada tierna de su madre y la reprobadora y protectora de su padre…

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Marylène &Philippe (mercredi, 18 janvier 2012 12:02)

    Et oui nous sommes les premiers à commenter!
    nous pouvons prouver la véracité de ce magnifique récit.
    c'est avec regrets que nous allons quitter le Cambodge et en particulier Siem Reap mais nous sommes pleins d'espoir nous pensons y revenir bien vite puisque Pandette à rencontré le grand amour à Agkor Vat ;)

  • #2

    Mamaré et Paparé (mercredi, 18 janvier 2012 18:17)

    Tuk tuk, pluk, pluk .. et plouf plouf.. au milieu de ces maisons fragiles sur pilotis, que d'eau, que d'eau !!
    Quant à Pandette pas de soucis elle n'aura pas à aller trop loin désormais pour trouver un confrère et une consoeur : ils viennent d'arriver au Zooparc de Beauval (Loir et Cher ) !!
    Très bonne fin de séjour et grosses bises.

    Tuk tuk y pluk pluk y pluf pluf...en medio de esas casuchas frágiles sobre pilares, ¡cuánta agua !!

    En lo que toca a Pandeta ningún problema, no tendrá que ir muy lejos en adelante para encontrar a un compañero o compañera :
    ¡ acaban de llegar al Zooparque de Beauval (Loir et Cher)!!
    Feliz fin de estancia y un gran abrazo.

  • #3

    Dominique et Françoise (samedi, 21 janvier 2012 15:43)

    Heureux de retrouver votre carnet de voyage, nous en profitons pour vous souhaiter le meilleur pour 2012 et continuez à nous faire rêver. Bisous à tous les deux

  • #4

    JPF (dimanche, 22 janvier 2012 22:19)

    Vous nous gâtez au Cambodge, car le reportage est très soigné et dense.., ça nous donne une bonne idée des sites archéologiques mythiques... C'est vrai que l'union minéral et végétal crée une poésie que les photos rendent superbement. A bientôt en Thaïlande.

  • #5

    tatia janine et tio alain (dimanche, 29 janvier 2012)

    COUCOU DE MEYLAN L'HIVER ARRIVE UN PEU TARD CAR CERTAINS ABRICOTIERS COMMENCENT A BOURGEONNER EN ISERE !!!!!
    j'ai été très impressionnée par votre visite de ce village sur pilotis moi qui ai peur de l'eau .....pas pouvoir marcher sur la terre ferme pendant une ou deux heures peut être ? que de sensations fortes ....UN QUATRIEME ALBUM EST OUVERT POUR CONTINUER CE VOYAGE - NOUS VOUS EMBRASSONS BIEN BIEN FORT TOUS DEUX

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici