D308 - Sud Laos: au revoir 2011! / Sur Laos: adios 2011!

Paksé

Tout commence par une histoire de bus. Nous sommes à Luang Nam Tha, à une 50aine de kms de la Chine, et il est temps d'attaquer la redescente vers le Cambodge. Nous nous embarquons donc pour 21h et 700km de bus typique sur les routes tortueuses du Nord Laos, avec les Lao qui gerbent, bref une jolie expérience! Nous restons une nuit à Vientiane histoire de nous remettre (massage, croque monsieur, expresso et croissants), puis nous en reprenons pour 11h et 700km à nouveau, pour débarquer à Pakse, à 150km environ du Cambodge. Mission accomplie!

Todo empieza con una historia de autobus. Estamos en Luang Nam Tha, a unos 50km de la frontera con China, y ahora toca empezar a bajar rumbo a Camboya. Nos embarcamos entonces para 21h y 700km de autobus local en carreteras espantosas del Norte de Laos, con los Lao que vomitan, o sea algo típico! Nos quedamos una noche en Vientiane para volver a levantar el ánimo (masaje, croque monsieur, expresso y croissants), y nos volvemos a poner 11h y 700km de carretera para llegar a Pakse, unos 150km al norte de Camboya. Mision cumplida!

Il faut dire que tout commence moyennement... Notre idée initiale était, tant qu'à y être, de pousser jusqu'à Champasak, 1h plus au sud, mais ici tout se négocie, tout est compliqué et honteusement cher. On sent que le Vietnam n'est pas loin: les Lao si honnêtes à l'ordinaire essaient de nous arnaquer à tous les coins... Et voici que je t'embrouille avec la monnaie, et voilà que je t'augmente les prix et que je te fais disparaître 3 billets par magie... Ce sera finalement le thème de notre séjour à Paksé, une ville chère et passablement inintéressante. Tout ce que nous en verrons, ce sont ces quelques clichés pris depuis la terrasse du plus grand hotel de la ville (oui, nous aussi nous avons fete Noël!).

Hay que decir que todo empieza bastante mal... Nuestro plan inicial, mientras estábamos, era seguir hasta Champasak, 1h más al sur, pero aquí se regatea todo, todo esta complicado y escándalosamente caro. Se siente que Vietnam esta cerca: los Lao tan amables de costumbre intentan estafarnos en cada ezquina... Este que te la juega con el cambio, este otro que te añade unas lineas en la cuenta y que hace malabarismo con los biletes y ala!, faltan algunos... Eso fue más o menos el resumen de nuestra estancia Paksena, una ciudad cara y sin interés. Lo que vimos, fue eso, unas fotos sacadas desde la terraza del mejor hotel de la ciudad (si, nosotros tambien celebramos Navidad!).

Noël, Noël... Ici le sapin se fait rare et le Père Noël en chocolat se liquéfie dès les premiers rayons de jour. Ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Nous nous payons le luxe d'une nuit dans le meilleur hotel du coin! Rien de fastueux, une chambre à 25 euros sans fenêtre, bien moins sympa que celle de Luang Nam Tha, et 4x plus chère... Nous nous essayons aussi au repas de Noël, une célébration un rien kitschounette, avec les gros noeuds dorés et les serveurs qui veulent bien faire mais font tout à l'envers! On a aimé la soupe au potiron en entrée, on a pleuré devant le fromage en sirotant notre vin, même si ça ne fait pas oublier les repas en famille...

Navidad, Navidad... Aquí el árbol de Navidad no se ve mucho, y el Papa Noel de chocolate sufre bajo los rayos del sol. No nos vamos a desanimar por tan poco. Nos regalamos el lujo de una noche en el mejor hotel de la zona! Nada fastuoso, una habitación por 25 euros sin ventana, mucho menos bonita que la de Luang Nam Tha, y 4x más cara... También nos aventuramos a la cena de Navidad, una celebración un poco hortera, con los lazos dorados y los camareros que lo dan todo pero lo hacen todo al revés! Nos gustó la sopa de calabaza de entrante, y lloramos cuando vimos el queso, bebiendo nuestro vinito, pero no basta para sustituir a las cenas caseras...

Bolaven Plateau

A l'est de Paksé s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres une zone connue comme le Plateau des Bolovens. Son climat plus doux favorise l'agriculture: le mais, le tabac, le thé, le riz, mais aussi et surtout le café, méconnu mais comptant parmi les meilleurs de la planète. Les superbes paysages de cette zone rurale nous incitent à quitter Paksé pour quelques jours d'exploration!

Al este de Paksé se extiende sobre varias decenas de kilómetros una zona conocida como la Meseta de los Bolavens. Su clima suave favorece la agricultura: maíz, tabaco, té, arroz, pero también y sobre todo el café, desconocido pero que es de los mejores en el mundo. Los bonitos paisajes de esta zona rural también nos dan ganas de salir de Paksé a descrubrir unos días!

Paksong

Première étape, Paksong, et l'occasion pour nous de vous présenter le moyen de transport local, le săwngthăew, un espèce de gros tuk tuk chargé généralement de tout ce qu'on peut trouver dans un marché, et ou on entasse occasionnellement des gens. Paksong n'est en soi pas d'un intérêt débordant, c'est juste un petit village avec un marché assez typique, une architecture typiquement Lao, pas mal de restaurants et pratiquement aucun blanc! Nous sommes chanceux, nous arrivons en pleine fête foraine, avec pas mal de jeux dans lesquels les Lao laissent un fric fou, des petits stands de nourriture et la musique à fond. Juste quelques mètres derrière, le spectacle des gitans locaux qui se réchauffent autour d'un feu change des Mercedes en Europe...

Primera parada, Paksong, y aprovecho para presentaros el medio de transporte local, el săwngthăew, una especie de grande tuk tuk cargado generalmente con todo lo que se puede encontrar en un mercado, y donde a veces se amontona gente. Paksong no es en si un sitio de gran interés, es sobre todo un pueblecito con un mercado típico, una arquitectura 100% Lao, unos cuantos restaurantes y prácticamente ningun blanco! Además tenemos suerte, llegamos en medio de una fiesta de pueblo cualquiera, con muchos juegos en los cuales los Lao se dejan un pastón, unos chiringuitos donde venden comida y música a tope. Solo unos metros atrás, el espectáculo de los gitanos locales calentándose alrededor del fuego es algo distinto de los Mercedes en Europa...

C'est à Paksong que nous rencontrons un Hollandais un peu fou, qui s'est amouraché du Laos et s'est mis en tête il y a 6 ou 7 ans de venir cultiver le café dans cette ville, capitale officieuse de l'Arabica dans le pays. On y apprend une foule de détails sur la production de café: l'utilisation d'arbres fruitiers pour donner de l'ombre et donc du corps au café, la différence (basiquement l'altitude) entre un café Robusta et un Arabica, et l'hypocrisie de la production bio au Laos. Comme ici personne n'a de quoi acheter des produits chimiques, qu'on le dise ou non, tout est bio au Laos! Facile, non?

Fue en Paksong donde conocimos a este Holandés un poco loco, que se enamoró de Laos y se pusó en la cabeza hace 6 o 7 años que iba a convertirse en productor de café aquí, en la capital oficiosa del Arabica en el país. Aprendimos con el un montón de detalles sobre la producción del café: el uso de árboles para dar sombra y entonces cuerpo al café, la diferencia (basicamente la altura) entre un cafe Robusta y un Arábica, y la hipocresia de la producción bio en Laos. Como aquí nadie puede comprarse productos químicos, que lo diga o no, todo lo que se produce aquí es bio! Sencillo, verdad?

Tad Lo

Un petit coup de săwngthăew, et nous attrapons le bus à l'embranchement de la route Paksé/Paksong avec celle de Salavan. 1h30 plus tard, nous débarquons à côté d'un pont. Il nous reste 2km à faire les sacs au dos, et nous arrivons contents au petit village que l'on appelle Tad Lo (mais qui en fait s'appelle autrement mais j'ai pas retenu le nom et de toute façon tout le monde le connait comme Tad Lo alors bon...). C'est un endroit agréable, un village typique au bord de la rivière, où les femmes et les enfants se baignent dans l'eau fraîche. A la sortie, depuis le pont, on admirer les cascades de Tad Hang, une des attractions du coin. A la nuit tombée, on peut aussi, accessoirement, admirer de superbes ciels étoilés...

Un pequeño trayecto en săwngthăew, y cogimos el bus al cruce entre la carretera Paksé/Paksong y la de Salavan. 1h30 más tarde, desembarcamos al lado de un puente. Nos quedan 2km a recorrer con la mochila en la espalda, y llegamos satisfechos en el pequeño pueblo que llamamos Tad Lo (que en realidad se llama de otra forma pero no me acuerdo del nombre y de todos modos todo el mundo lo conoce como tal, así que...). Es un lugar tranquilo, un pueblo típico al borde del río, con mujeres y niños bañándose en el agua fresca. A la salida, desde el puente, se pueden contemplar las cascadas de Tad Hang, una de las visitas obligatorias aquí. De noche, también se puede pasar horas mirando al cielo estrellado...

Le lendemain, à 6h30, tout le monde met sa musique à fond pour quelque obscure raison, et nous nous levons un peu gronchons... La cuisine de "mama", juste en face, nous remonte le moral, et nous voilà partis pour l'excursion du jour! Nous partons le long de la rivière, au milieu des rizières, des champs, des forêts. De temps à autre, la rivière apparaît, avec son lot de cascades. A d'autres moments, de sont de petits ruisseaux qui croisent notre chemin et sont l'occasion d'une halte rafraîchissante. Le retour à Tad Lo, par la route, nous étonne: ici, les nombreux arbres à feuilles caduques ont vêtu leur manteau d'automne malgré la chaleur étouffante! Une bien belle balade pour notre dernière journée sur le plateau!

Al día siguiente, a las 6h30, todo el mundo pone la musica a tope por alguna razón desconocida, y nos levantamos algo gruñones... La cocina de "mama", justo en frente, nos da ánimo para seguir y salimos para la excursion del día! Vamos siguiendo el río, en medio de los arrozales, de los campos, del bosque. De vez en cuando, el río vuelve a surgir, con sus cascadas. En otros sitios, son pequeños riachuelos que cruzamos y que nos dan para hacer una pausa refrescante. La vuelta a Tad Lo, por la carretera, nos sorprendre: aquí, muchos árboles de hojas caducas han vestido sus trajes de otoño a pesar del calor asfixiante que reina en la zona! Un bonito paseo para nuestro último día en la meseta!

Si Phan Don (4.000 islands)

Si Phan Don, littéralement les 4.000 îles, est un ensemble d’îles et d’ilots situés à la frontière entre le Laos et le Cambodge au fil du Mékong. A la saison sèche, d’inombrables rochers affleurent et font effectivement le compte. En saison humide, le fleuve atteint ici sa largeur maximale, 14km. C’est ici que nous avons décidé de terminer 2011, en T-Shirt et claquettes…

Si Phan Don, literalmente las 4.000 islas, es un conjunto de islas e islotes ubicados en la frontera entre Laos y Camboya en el río Mekong. En temporada seca, numerosas rocas salen del agua y efectivamente llegamos a la cuenta. En temporada de lluvias, el río llega aquí a su anchura máxima, 14km. Es aquí donde decidimos despedirnos del 2011, en camiseta y chanclas…

Don Khone

Au pied de notre bungalow coule le Mékong, ou plutôt l’une de ses nombreuses branches. Quoi de plus agréable pour terminer l’année… L’île de Don Khone se situe à quelques centaines de mètres du Cambodge à vol d’oiseau. C’est un endroit paisible où les habitants du coin cohabitent paisiblement avec les touristes toujours plus nombreux qui viennent se relaxer quelques jours sur leurs terres. L’île est l’occasion de quelques jolies balades, à pied ou à velo. Nous en avons profité, et avons beaucoup apprécié les cascades multiples de Li Phi Falls, où le fleuve dégringole de toutes parts au milieu d’un décor déchiqueté… C’est aussi agréable de descendre au milieu des bois et des rizières jusqu’à la pointe sud de l’île, pour apercevoir le pays voisin juste sur l’autre rive!

Al pie de nuestro bungalow pasa el Mekong, o mejor dicho una de sus numerosas patas. Que mejor vista para terminar el año… La isla de Don Khone se ubica a unos centenares de metros apenas de Camboya en linea directa. Es un lugar tranquilo donde los habitantes locales conviven de forma apacible con los turistas siempre más numerosos que pasan unos días relajándose en sus tierras. En la isla se pueden hacer unos cuantos paseos, a pie o en bici. Lo aprovechamos, y nos gustaron mucho las cascadas multiples de Li Phi Falls, donde el río va bajando por decenas de brazos en medio de un paisaje descompuesto… También da gusto bajar hacia la punta sur de la isla en medio del bosque y de los arrozales, para descubrir el pais vecino en la otra ribera!

Pour ceux qui verraient là un peu trop de calme pour terminer l’année, nous tombons en pleine fête annuelle du village! Le matin, les courses de pirogues se succèdent sur le Mekong, tandis que le soir, c’est dans la cour de l’école que les Lao se défoulent aux sons des tubes locaux (et Thais)… Le lao lao coule à flot!

Para quienes pensarían que eso es demasiado tranquilo para despedirse del año, llegamos en plena fiesta anual del pueblo! Por la mañana, las carreras de piraguas se se corren en el Mekong, y por la noche, es en el patio de la escuela donde los Lao compiten con música local (o Thai)… Y donde beben lao lao por un tubo!

Don Det

Don Det est reliée à Don Khone par un pont. Les autorités locales en profitent pour racketter les touristes voulant passer d’une île à l’autre. Un trajet qui pour nous n’a pas grand intérêt… A cette période de l’année, les rizières sont aussi sèches d’un côté que de l’autre, et Don Khone compte sans doute plus de jolies vues que sa voisine du nord. Don Det, c’est plutôt le rendez vous un peu plus rock n’ roll des jeunes voulant gouter a tous les plaisirs, légaux ou non, de la fête au Laos. Très peu pour nous!

Don De testa relacionada con Don Khone mediante un puente. Las autoridades locales lo aprovechan para sacar pasta a los turistas pasando de una isla a otra. Un trayecto que tiene poco interés… En aquel momento del año, los arrozales estan tan secos en ambas islas, y Don Khone tiene sin duda mas lugares de interés que su vecina norteña. Don Det, es sobre todo el sitio donde ir cuando uno es joven y quiere disfrutar de todos los placeres, legales o no, de la fiesta en Laos. Muy poco para nosotros!

Plutôt que d’aller festoyer avec les australiens dévergondés à Don Det (on est heureux de se débarrasser des anglais et voilà qu’on se récupère leurs clones du sud…), nous préférons passer le réveillon avec Jennifer et Renaud, que nous retrouvons la tout au sud du Laos après les avoir connus tout au nord il y a quelques semaines… Nous préférons tous a coup sur garder le souvenir d’un endroit sympa, d’une bonne soirée tranquille sous les cocotiers que celle d’une gueule de bois de 1er janvier.

Mejor que ir a festejar con esos australianos sin vergüenza en Don Det (nos alegramos de haber dejado atras los ingleses y ahora nos tocan sus clones del sur…), preferimos pasar nochevieja con Jennifer y Renaud, con quienes nos volvemos a encontrar aquí todo al sur de Laos después de conocernos todo al norte del país hace unas semanas… Todos preferimos, seguramente, quedarnos con el recuerdo de un bonito sitio, de una noche tranquila bajo los cocoteros que la de una resaca del 1 de enero.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter a tous nos meilleurs vœux pour 2012, que vos rêves deviennent réalité et que la santé vous accompagne, en espérant secrètement en avoir inspiré certains! SABAIDEE PI MAI!!!

Solo nos queda desearos a todos lo mejor para el 2012, que vuestros sueños se vuelvan realidad, que tengais buena salud, y en secreto esperamos haber inspirado algunos! SABAIDEE PI MAI!!!