D270 - Kuala Lumpur: à la croisée des chemins / donde llegan todos los caminos

Kuala Lumpur, cette ville au nom étrange, est aujourd'hui le véritable centre de l'Asie du Sud est, voire peut être plus... Oubliez Bangkok, Singapour ou Hanoi, c'est ici que tout se passe! Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil aux destinations desservies par Air Asia, la compagnie aérienne Low Cost de référence en Asie, depuis sa base de “KL”!

 

Kuala Lumpur, esta ciudad con ese nombre tan raro, es hoy en día el verdadero centro del sureste asiático, o más... Olvidaros de Bangkok, Singapur o Hanoi, es aquí donde hay que estar! Para estar convencido, basta con echar un vistazo a los destinos a los cuales vuela Air Asia, la compañía aérea Low Cost de referencia en Asia, desde su base de “KL”!

La Malaisie est un pays de mélange par excellence. Il y a un peu plus de 500 ans, ce sont les Portugais qui les premiers vinrent contester l'autorité des sultans Malais. Puis vinrent les Hollandais, qui pendant bien longtemps régnèrent en maitres sur la péninsule Malaise et l'Indonésie voisine. Les Anglais virent aussi leur intérêt dans ce petit territoire au positionnement stratégique. Enfin, durant la 2nde guerre mondiale, ce sont les Japonais qui stationnèrent là. D'un point de vue ethnique, on retrouve 3 composantes: les Malais, les Chinois et les Indiens, un mélange qui explique en partie l'étonnante palette de couleurs qu'offre la capitale!

 

Malasia es un país de mestizaje por excelencia. Hace algo mas de 500 años, fueron los portugueses quienes vinieron a contestar la autoridad de los sultanes Malayos. Luego llegaron los Holandeses, que durante mucho tiempo gobernaron toda la peninsula de Malasia e Indonesia. Los Ingleses se acercaron al ver su interés en este pequeño territorio con su posición estratégica. Finalmente, durante la 2da guerra mundial, fueron los Japones quienes se quedaron aquí. Desde el punto de vista étnico, tenemos 3 componentes: los Malayos, los Chinos y los Indios, una mezcla que explica por parte la tremenda diversidad que la capital del país ofrece!

Diversité religieuse / Diversidad religiosa

Imaginez un pays ou les Musulmans, les Hindouistes, les Chrétiens, les Sikhs, les Bouddistes et les Taoistes (entre autres!) cohabitent sans heurts... Même John Lennon n'aurait pu y croire... Et pourtant, à Kuala Lumpur, on trouve toutes ces religions, tous leurs lieux de culte, et l'on voyage en passant d'une rue à l'autre, entre l'appel à la priere des musulmans et les gongs des taoistes... Le plus bel exemple de tolérance: les Sikhs, dans leur grande modestie et générosité, invitent quiconque, de quelque religion ou croyance qu'il soit, à déjeuner dans leur temple. La nourriture est végétarienne pour permettre à tout le monde d'y manger, dans le respect des régimes alimentaires spécifiques. Et pendant ce temps la, dans certaines parties du monde, on se fait traiter d'infidèles...

 

Imaginad un país donde los Musulmanes, los Hinduistas, los Cristianos, los Sikhs, los Buddistas y los Taoistas (entre otros!) conviven sin incidente... Ni siquiera John Lennon se lo hubiera creido... Pues en Kuala Lumpur, se encuentran todas estas religiones, todos sus lugares de culto, y se va viajando cambiando de calle, entre la primera oración de los Musulmanes y los gongs de los Taoistas... El mejor ejemplo de tolerancia: los Sikhs, con su gran modestia y generosidad, invitan a cualquiera, de cualquier religión o creencia, a almorzar en su templo. La comida es vegetariana para que todo el mundo pueda ir a comer sin preocupación por su particular dieta alimenticia. Y mientras tanto, en otras partes del mundo, se nos llaman infieles...

Diversité architecturale / Diversidad arquitectónica

En arrivant de l'aéroport, on se retrouve dans la grande gare de Sentral. De là, le métro aérien nous balade au milieu de panoramas étonnants! L'ancienne gare jouxte la principale mosquée de la ville, toutes deux dans le plus pur style musulman. De l'autre côté, on distingue les silhouettes des tours Petronas au milieu des grands gratte ciels de la ville. En 2mn, on pénètre dans le quartier Chinois, débordant de vie. Vous l'aurez compris on trouve tout ici: un quartier d'affaires avec ses grandes tours, et de l'autre côté de la rivière, l'ancien quartier Malais et ses maisons de bois où l'on vit comme au début du siècle dernier, d'immenses parcs et de grands centres commerciaux... Etrangement, ce mélange improbable tient, l'équilibre entre ces extrêmes se fait et fait de KL une ville très agréable et toujours surprenante.

 

Llegando del aeropuerto, nos encontramos en la gran estación de Sentral. De aquí, el metro aéreo nos lleva entre varios panoramas sorprendentes! La antigua estación y la principal mezquita de la ciudad tienen el más puro estilo musulman. Al lado opuesto, se ven las siluetas de las torres Petronas en medio de los altos rascacielos de la ciudad. En 2mn, entramos en el barrio Chino, que nunca duerme. Lo habeis entendido, aquí se encuentra todo: un barrio empresarial con sus altas torres y al otro lado del río, el antiguo barrio Malayo y sus casas de madera donde se vive como a principios el siglo pasado, grandes espacios verdes e inmensos centros comerciales... De alguna extrana forma, esta mezcla improbable tiene sentido, entre esos extremos se crea un tipo de equilíbrio que convierte KL en una ciudad muy agradable y siempre sorprendente.

Diversité sociale / Diversidad social

Encore une fois, on trouve ici tout ce dont on a besoin, des ressources les plus traditionnelles aux plus modernes! A quelques centaines de mètres de là où nous logeons se trouve le marché de Petaling Street, toute une rue bordée de boutiques où l'on peut acheter du Calvin Klein, Adidas ou tout ce que l'on veut pour quelques Ringits... A l'autre bout de la chaine se trouvent les immenses centres commerciaux de la ville. Celui de Times Square est un superbe exemple: toutes les enseignes occidentales sont là, et à l'interieur même du bâtiment, on trouve... un parc d'attractions avec ses montagnes russes qui frôlent les passerelles! Entre les deux, pour ne pas perdre de vue que nous sommes en Asie, n'oublions pas tous les marchés alimentaires de quartier!

 

Otra vez, aquí se encuentra todo lo que uno necesita, desde recursos de los más tradicionales hasta los más modernos! A unos centenares de metros de donde nos alojamos, se puede visitar el mercado de Petaling Street, toda una calle con una infinidad de tiendas donde se puede comprar Calvin Klein, Adidas o lo que sea por unos Ringits... Al lado opuesto de la cadena se encuentran los inmensos centros comerciales de la ciudad. El de Times Square es un ejemplo perfecto: todas las marcas occidentales estan allí, y dentro el edificio se encuentra... un parque de atracciones con sus montañas rusas que rozan las pasarelas! Entre las dos, y para no olvidar que estamos en Asia, no dejemos de lado los mercados de barrio!

Diversité culinaire / Diversidad culinaria

Qu'est ce qui vous tente aujourd'hui? Un petit quelque chose d'occidental? Pas de souci, les innombrables centres commerciaux pourront vous satisfaire, que vous soyez en manque de pâtes italiennes ou d'un bon fish and chips! Vous seriez plus partant pour quelques sushis? Là encore, toute la gamme de restaurants Japonais, des plus modestes aux plus chics, vous attendent! Quelque chose d'un peu plus typique peut être? Essayez les petits étals que l'on monte partout dans les rues, on peut manger Malais, Chinois ou Indien pour pas cher! Et en cas de pluie, on peut toujours filer vers les food courts de tous les centres commerciaux, petits ou grands! Une chose est sûre: en Asie et à Kuala Lumpur en particulier, on ne mourra jamais de faim! Miam!

 

Que os apetece hoy en día? Un toquecito occidental? No hay problema, los numerosos centros comerciales estan aquí para satisfaceros, que quereis pasta italiana o un buen fish and chips británico! Os gustarían unos sushis? Aquí también, os espera toda la gama de restaurantes Japoneses, de los más modestos a los más lujosos! Alguno más típico tal vez? Probad los chiringuitos que montan y desmontan en las calles, se puede comer Malayo, Chino o Indio por 4 duros! Y si se pone a llover, siempre queda la opción de comer en algun food court de los centros comerciales, pequeños o grandes! Una cosa es segura: en Asia y en Kuala Lumpur en particular, no se puede morir de ambre!

Diversité culturelle / Diversidad cultural

Avec un tel mélange dans les veines, Kuala Lumpur ne pouvait qu'affirmer la force de son identité au travers de sa culture. Nous n'en aurons qu'un bref apercu, en visitant l'élégant Musee d'Art Islamique, qui possède une splendide collection d'art décoratif des 500 dernières années en plus d'une jolie architecture, ou au hasard d'une rue, par un spectacle de danse dont vous reconnaitrez la vedette!

 

Con tal mezcla fluyendo en sus venas, Kuala Lumpur solo podía afirmar la fuerza de su identidad a través de su cultura. Solo tendremos una breve introducción, visitando el elegante Museo de Arte Islámico, que además de una bonita arquitectura, posee una espléndida colección de arte decorativo de los últimos 500 años, o via un espectáculo de danza cuya estrella vais a reconocer!

 

Kuala Lumpur de nuit / Kuala Lumpur de noche

Quand les dernières lueurs du jour s'éteignent, les lumières de la ville prennent le relai. Les superbes tours Petronas, qui furent au tournant du XXIe siècle les édifices les plus hauts du monde, se parent de leurs habits de lumière et resplendissent dans la chaleur de la nuit Malaise. Au niveau du sol, les marchés, les rues commerçantes sont un spectacle envoûtant, un jeu de lumières et de mouvement perpétuel...

 

Cuando las últimas luces del día desaparecen, las luces de la ciudad se encienden. Las elegantes torres Petronas, que eran a principios del siglo XXI los edificios más altos del mundo, visten sus trajes de luz y destacan el la calurosa noche Malaya. A nivel del suelo, los mercados, las calles comerciales son un espectáculo cautivador, un juego de luces y de movimiento perpetuo.

Vous l'aurez compris, on est tombés sous le charme de Kuala Lumpur, une ville où il fait bon vivre, une ville avec des valeurs mais sans être sectaire, une cité qui se projète vers le futur sans complètement effacer le passé (une petite pensée pour la Chine pour le coup). Ici, on ne s'ennuie jamais, et si la fin du séjour Indonésien a pu être un peu frustrante au niveau culinaire, les quelques jours à Kuala Lumpur sont un bonheur, dans tous les sens du terme!

 

Lo habrais entendido, estamos enamorados de Kuala Lumpur, una ciudad donde se vive bien, una ciudad con valores pero todo menos sectaria, una ciudad que se proyecta con éxito hacia el futuro sin completamente borrar el pasado (recuerdos para China). Aquí, no nos aburrimos en nada, y si el final de nuestra estancia en Indonesia resultó algo frustrante a nivel culinario, los días en Kuala Lumpur son un auténtico placer, en todos los sentidos!

 

Batu Caves

Nous voilà à quelques kilomètres au nord de Kuala Lumpur. Un grand bloc rocheux se dresse la, au milieu de la plaine, couvert de végétation tropicale. L'endroit est le royaume des singes, qu'on trouve partout ici! On y a aussi de belles vues panoramiques de la capitale... Mais ce qui attire les gens, ce sont les grottes percées dans la montagne. Sous ce décor spectaculaire, les Hindouistes ont battu un de leurs principaux lieux de pélerinage dans la region. Une agréable excursion!

 

Estamos ahora a unos kilómetros al norte de Kuala Lumpur. Un gran bloque rocoso domina el paisaje, en medio de la vega, cubierto con vegetación tropical. El sitio es el reino de los monos, que corren por todas partes aquí! También se goza de bonitas vistas de la capital... Pero lo que atrae a la gente, son las grutas que existen en la montaña. Bajo este cuadro en ensueño, los Hinduistas construyeron uno de sus mayores lugares de peregrinación en la zona. Una bonita excursión!

 

Melaka

Plus connue sous le nom de Malacca, la ville que l'on appelle désormais Melaka fut un important comptoir commercial sur les rives du détroit homonyme. Point de passage entre l'Inde et la Chine, il fut une halte appréciée des navires venant completer leurs cargaisons avec les épices Indonésiennes. La ville fut tour à tour aux mains des Portugais, des Hollandais et des Britanniques, et les restes de ces influences ont poussé l'UNESCO à incrire la ville sur sa liste du Patrimoine de l'Humanité. Aujourd'hui, on peut aussi visiter le très animé quartier Chinois, première communauté de cette ville, qui cinq siècles plus tard reste une agréable halte, pour les touristes désormais!

 

Más conocida bajo el nombre de Malacca, la ciudad que ahora lleva el nombre de Melaka fue un importante puerto comercial en la ribera del estrecho homónimo. Punto de pasaje entre India y China, fue una parada apreciada por los barcos que venían a completar sus cargamentos con especias de Indonesia. La ciudad paso succesivamente bajo control de los Portugueses, Holandeses y Britanicos, y los rasgos de esas influencias motivaron la UNESCO para inscribir la ciudad en su listado del Patrimonio de la Humanidad. Hoy en día, se puede visitar el muy animado barrio Chino, primera comunidad de la ciudad, que cinco siglos más tarde sigue siendo una parada agradable, para los turistas ahora!

 

Nous avons en outre la chance de visiter Melaka un samedi soir, jour où le quartier Chinois expulse sa cohorte de véhicules à moteur pour s'offrir aux seuls piétons le temps d'une nuit! Une nuit agréable, à goûter les cuisines locales, à se promener sur les bords de la rivière, ou à profiter d'un concert dans un petit bar... Une image quelque peu différente de celle de Kuala Lumpur, un bon complément avant de partir à la découverte du reste de la Malaisie!

 

Tenemos además la suerte de visitar Melaka un sábado por la noche, día en el cual el barrio chino se deshace de su escolta de veículos motorizados para darse a los peatones solos, durante una noche! Una noche agradable, probando las cocinas locales, paseándonos al borde del río, o disfrutando de un concierto en un pequeño bar... Una imágen algo distinta de Kuala Lumpur, un buen complemento antes de ir a conocer el resto de Malasia!

 

Je vous présente... / Os presento...

Fatima! Ma compagne musulmane! Je l'ai recontrée à l'entrée d'une mosquée, et elle ne m'a plus quitté!

 

Fatima! Mi amiga musulmana! La conocí al entrar en una mezquita y desde entonces no me ha dejado!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Maya (mercredi, 23 novembre 2011 07:01)

    Hola chicos, q fotos tan bonitas! Segid pasandolo estupendo. Un beso muy grande!!!!!

  • #2

    Marylène & Philippe (mercredi, 23 novembre 2011 08:45)

    Effectivement la Malaisie semble être un endroit où il fait bon vivre ! ça parait incroyable que toutes ces cultures puissent cohabiter sans aucun problème quand on voit tout ce qu’il se passe dans le monde !
    Nous sommes bien contents que vous puissiez enfin manger à votre faim ;)
    Gros bisous de nous deux plus Mamie

  • #3

    Mamaré et Paparé (mercredi, 23 novembre 2011 09:21)

    Que de belles découvertes et (de belles rencontres !!) dans ce pays pour nous aussi! Gros bisou ! :-)

    ¡Cuántos descubrimientos y bellos encuentros (¡!) para nosotros también en aquel país! Un abrazo fuerte.:-)

  • #4

    Les serret (mercredi, 23 novembre 2011 21:30)

    Effectivement tout ce mélange de culture et de religions cohabite pas mal. C'est pas le cas chez nous !! Il y en a un qui prend les photos et l'autre mange, vous échangez quand ??
    Vous avez l'air en pleine forme c'est l'essentiel, la Malaisie est remplie de couleur et en ce temps de grisaille chez nous ça fait du bien. Bises à vous deux de la part des grands et petits SERRET

  • #5

    Haf et Nat (mercredi, 23 novembre 2011 21:36)

    Nous on est fans de Fatima!!!!!!!!!!!!!C'est la cousine! Gros bisous!

  • #6

    Noël, Noël, Fatima Noël ! (jeudi, 24 novembre 2011 10:26)

    Salam alikoum Fatimasoeur,
    Toi qui est désormais une spécialiste, peux-tu me dire si on mange du bon couscous sans couscous à Kuala Lumpur ?
    Ma salaam !

  • #7

    tia janine tio Alain (lundi, 28 novembre 2011 11:03)

    bonjour chère danseuse, tu nous apprendras les pas de danse et la musique bravo pour toutes ces découvertes culturelles et ces fruits et légumes à portée de "main" que l'on voudrait bien saisir ....ici le froid s'installe avec cette grisaille de nuages qui ne décollent pas ....de la plaine ...nous vous embrassons et vous disons à bientôt gros gros bisous de nous deux.PS : quant aux singes dans la ville je suis pas trop tranquille, sont ils agressifs ? ou passifs ?

  • #8

    Amandine & Manou (mardi, 29 novembre 2011 21:32)

    C'est surprenant ça... C'est toujours Sophie qui mange...
    Contente de voir que tout va bien pour vous et que vous vivez encore et toujours un voyage inoubliable!
    Gros bisous à vous deux

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici