D256 - Lombok: un paradis en danger / Un paraiso en peligro

Kuta Lombok

Notre route nous mène un peu plus à l'est, dans une île formant partie de l'archipel anciennement connu comme les Iles de la Sonde, aujourd'hui connus sous le nom local de Nusa Tenggara. Après 2 bus et une longue traversée en ferry, nous voilà arrivés à Kuta. Sauf qu'ici tout est radicalement opposé au Kuta de la voisine Bali! Une longue plage déserte (et jonchée de déchêts, bienvenus en Indonésie!), quelques cabanes de bambou et les barques des pecheurs, avec les enfants jouant gaiement tout autour. Une bonne petite dose d'hébergements bon marché et de restos, mais il en faudrait plus pour gâcher le calme et la douceur de vivre de ce petit coin perdu...

 

Nuestro camino nos lleva hacia el Este, en una isla formando parte del archipiélago que antaño se conocía como las Islas de la Sonda, que hoy en día ha pasado a llamarse Nusa Tenggara en idioma local. Después de 2 buses y un tramo en barco, llegamos a Kuta. Lo único es que aquí todo es exactamente lo opuesto de Kuta en Bali! Una larga playa desierta (y plegada de trastos, bienvenidos en Indonesia!), unas casitas de bambu y las lanchas de los pescadores, con niños jugando riéndose alrededor. A eso se añade una buena dosis de albergamiento barato y unos restaurantes, pero no es suficiente para estropear la sensación de calma y de suavidad de este rincón aislado...

Gerupuk & Tanjung Aan

Pour notre découverte des alentours de Kuta, nous commençons par l'est, et nous nous faisons conduire au village de pêcheurs de Gerupuk. Dans cette baie tranquille, la mer est belle, et le village vit au rythme des femmes qui travaillent les algues qui finiront plus tard dans les masques de beauté des demoiselles occidentales! Les Indonésiennes travaillent d'arrache pied pour permettre aux Européennes de garder un teint de princesses, un bel exemple de solidarité entre les peuples!

 

Para empezar a descubrir Kuta y alrededores, empezamos por el Este, y nos hacemos llevar al pueblo de pescadores de Gerupuk. En esta bahia tranquila, el mar es apacible, y el pueblo vive al ritmo de las mujeres que trabajan las alguas que luego acabarán en los productos de belleza de las señoritas del oeste! Las mujeres de Indonesia trabajan duro para permitir que las Europeas tengan una piel de princesas, un bonito ejemplo de solidaridad entre los pueblos!

Sur le chemin du retour nous faisons une halte sur la plage de Tanjung Aan, une baie presque parfaite, d’une quiétude absolue. Nous profitons de notre chance pour prendre un agréable déjeuner à l’ombre, avant d’affronter le soleil en allant faire trempette… Après une petite sieste, nous levons les yeux pour constater que la marée a emporté les eaux bien loin, il est temps de rentrer, nous avons bien travaillé!

 

En el camino de vuelta, paramos en la playa de Tanjung Ann, una bahia casi perfecta, de una tranquilidad inalterable. Aprovechamos para tomarnos una buena comida con los productos del mercado, a la sombra, antes de enfrentarse al sol bañándonos... Después de una siestecita, echamos un ojo para ver que la marea se ha llevado el agua muy lejos, ya es tiempo para volver, hemos trabajado bien!

Mawun & Selong Blanak

Aujourd’hui, nous partons côte ouest. Si la côte est déjà agréable, le paysage plus montagneux du côté ouest est paraît-il encore plus beau... Première halte: Mawun, une autre de ces plages oubliées des touristes! Le sable y est blanc, les eaux claires, le standard Indonésien en somme! Je vous laisse voir par vous mêmes...

 

Hoy, salimos rumbo a la costa oeste. Si dicen que la costa este ya es agradable, el paisaje más accidentado del lado oeste parece ser aún más bonito... Primera parada: Mawun, otra de esas playas olvidadas por los turistas! La arena es blanca, las aguas claras: lo estándar para Indonesia, verdad? Os dejo descubrir por vuestra cuenta…

Je pourrais me contenter de reprendre la description dythirambique du Routard: une plage fabuleuse, un sable blanc flanqué de bateaux de pêcheurs multicolores, une eau tantôt turquoise, tantôt bleu profond, un de ces endroits qu’on aimerait garder pour soi… Pour l’instant, le secret est plutot bien gardé: sur plusieurs kilomètres de plage, on comptait sur les doigts des deux mains les touristes privilégiés… Un regal à vrai dire, si on n’avait pas déjà plus grand chose, on quitterait bien tout pour s’y installer!

 

Bastaría con repetir la descripción que hace el Trotamundos: una playa maravillosa, una arena blanca con algunas lanchas de pescadores para dar un toque de color, un agua turquesa, otras veces azul profundo, uno de esos rincones que nos gustaría quedarnos para nosotros… De momento, el secreto es bastante bien guardado: en varios kilómetros de playa, el numero de turistas se mide con los dedos de las manos… Una gozada de verdad, y si hubiesemos tenido algo, éste sería de esos sitios para los cuales se deja todo atrás…

Voilà pour Kuta... Que dire de plus? Qu’une balade en moto est un moment presque aussi agréable que l’entrée dans l’eau chaude de ses plages. Panoramiques superbes, balades au milieu des champs de tabac ou sous les cocotiers, les rencontres avec les écoliers ou les vaches, le tout avec le vent qui fouette le visage! Si les routes étaient en meilleur état, on se croirait presque sur une Harley Davidson!

 

Eso es todo para Kuta... Que más? Quizás decir que un paseo en moto es casi tan agradable como entrar en el agua caliente de sus playas. Panorámicos espléndidos, paseos en medio de campos de tabaco o bajo los arboles de coco, encuentros con niños volviendo del cole o con vacas, eso con el viento que os da en la cara! Si las carreteras estuvieran major, casi nos imaginaríamos en una Harley Davidson!

Gili Islands

Les Gili sont trois petites îles bordées de récifs coraliens, situées à la pointe Nord Ouest de Lombok. Chacune a son caractère, nous avons choisi de rester à Gili Air, la plus proche du continent, un bon compromis entre Gili Trawangan la fêtarde et Gili Meno l’ile des Robinson Crusoës!


Las Gilis son tres islotes bordeadas de arrecifes de coral, ubicadas a la punta Noroeste de Lombok. Cada una tiene su ”carácter”, y decidimos alojarnos en Gili Air, la más cerca del continente, una Buena media entre Gili Trawangan la cañera y Gili Meno la isla de los Robinson Crusoës!

Imaginez vous donc ces petits ilôts tranquilles, où pas un seul moteur ne se fait entendre, à part ceux des bateaux colorés. Quelques petits bouts de plage, une eau transparente et des milliers de poissons multicolores. A l'intérieur des terres, des cocotiers à perte de vue, des lézards monitors, cousins des géants de Komodo (ceux-la ne mesurent qu'1m50), et une vue imprenable sur les volcans de Lombok à l'est et Bali à l'ouest! Bref, un endroit où le temps s'arrete, et où l'on peut facilement se perdre...

 

Imaginad esos islotes tranquilos, donde no se oye ningun ruido de motor aparte de los de los barcos colorados. Algunos trozos de playa, un agua transparente y millares de peces de colores. Dentro de la isla, arboles de coco por todas partes, lagartos monitores, los primos de los gigantes de Komodo (esos solo miden metro y medio), y una vista espectacular sobre los volcanes de Lombok hacia el est y de Bali hacia el oeste! O sea, un sitio donde el tiempo deja de fluir, y donde uno se pierde sin darse cuenta...

Et le hasard fait parfois bien les choses... Avec des fonds marins pareils, impossible de mettre le pied sur Gili Air sans penser aller plonger! Je suis motivé, Sophie a un peu plus d'appréhension, et au hasard de nos recherches nous tombons sur Sylvia, avec qui nous avons un bien meilleur feeling qu'avec les autres centres recommandés par le guide! Avec José, notre instructeur, le courant passe aussi bien sous l'eau qu'au dessus de la surface, et nous oublions un peu tous nos plans! Nous passons la plus grande partie de notre temps au centre de plongée, à plonger bien sur, et à discuter avec tous les gens, autant français qu'indonésiens, qui gravitent autour! Nous passons une superbe soirée sur la plage pour l'anniversaire de Pascal, un autre amoureux de l'Indonésie, à jouer de la musique sur la plage avec tout ce qui nous tombe sous la main, puis à danser sous le ciel étoilé... Le lendemain, tout le monde nous connait, on a l'impression d'être en famille!

 

Y las circunstancias a veces lo arreglan todo... Con fondos marinos tan bonitos, no se puede llegar a Gili Air sin pensar ir a bucear! Me llama mucho la atención, a Sophie le da un poco mas de miedo, y buscando informaciones conocimos a Sylvia, con quien tenemos un mucho mejor feeling que con la gente de los centros recommendados por la guía! Con Jose, nuestro instructor, nos sentimos confiados tanto bajo como arriba del agua, y dejamos al lado todos los planes! Pasamos la mayor parte de nuestro tiempo en el centro de buceo, buceando claro, y hablando con toda la gente, tanto franceses como locales, que viven y trabajan aquí! Pasamos una muy buena noche para el cumpleaños de Pascal, otro enamorado de Indonesia, tocando música en la playa con todo lo que suena, luego bailando bajo las estrellas... Al siguiente, todo el mundo nos conoce, y nos sentimos como en casa!

Le temps file quand on se sent bien... On dit plusieurs fois qu'il nous faudrait partir, et on n'y arrive pas... C'est avec un pincement au coeur que nous quittons Gili Air, après 8 jours, alors que nous n'en avions prévu que 3... Merci à 3W Dive, Jose, Silvia, Pascal, Didi et tous les autres... On gardera toujours un beau souvenir de ces quelques jours, des ciels étoilés (juste une excuse pour pouvoir mettre les photos qui suivent), de la tranquilité, et on reviendra vite!

 

El tiempo vuela cuando uno se siente bien... Dijimos varias veces que tendríamos que irnos, y no lo conseguimos... Es con mucha pena que al final tenemos que irnos, después de 8 días, y eso que pensábamos quedarnos 3... Gracias a 3W Dive, Jose, Silvia, Pascal, Didi y todos los demás... Siempre guardaremos un bonito recuerdo de esos días, de las estrellas (eso me da una excusa para poner las fotos que siguen), la tranquilidad, y volveremos pronto!

Vous vous en doutez bien, notre intrépide mascotte a voulu s'essayer à la plongée! Malheureusement, faute de masque à sa taille, elle a du se contenter de faire ami-ami avec Nemo, pendant que nous étions au fond de l'eau à regarder les poissons clowns (les vrais!)...

 

Seguramente lo habiais pensado, nuestra brava mascota quizó aprender a bucear! Desgraciadamente, no encontramos máscara de su tamaño, con lo cual tuvo que quedarse con su nuevo amigo Nemo, mientras estábamos al fondo del oceano observando los mismos nemos (pero vivos!)...

Alors pourquoi "un paradis en danger", me direz vous? Parce que Lombok pourrait bien suivre l'exemple de Bali... Un aéroport flambant neuf vient d'ouvrir ses portes à 20mn de Kuta, et des investisseurs Qataris ont mis plusieurs centaines de millions de dollars sur la table pour batir un complexe de luxe tout près de la... Les routes vont toutes être refaites!

Du côté des Gili Islands, il existe déjà plus d'une dizaine de compagnies de "fast boat" faisant la liaison quotidienne avec Bali, et la plus grande des 3 iles, Gili Trawangan, est déjà en train de devenir un Kuta Bali miniature... Espérons que le développement reste raisonnable, et que nous puissions encore profiter de ce merveilleux environnement...

 

Entonces porque "un paraíso en peligro", me vais a preguntar? Porque Lombok podría convertirse en el nuevo Bali... Un nuevo aeropuerto acaba de inaugurarse a unos 20mn de Kuta, e inversores Qataries han puesto varios centenares de millones de dólares en la mesa para encargarse de construir un centre hostelero lujoso... Todas las carreteras van a estar renovodas!

Por el lado de las Islas Gili, ya existen mas de una docena de compañías de "fast boat" haciendo el trayecto diario hacia Bali, y la más grande de las 3 islas, Gili Trawangan, ya se esta volviendo muy parecida a Kuta Bali... Ojala el desarrollo siga siendo controlado, para que podamos seguir disfrutando de este maravilloso país...

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Marylène & Philippe (lundi, 07 novembre 2011 17:24)

    En voyant les photos de ces plages magnifiques et de tous ces gens accueillants je comprends mieux que vous ayez un peu oublié de nous donner de vous nouvelles ! Votre article nous donnes vraiment envie d’aller faire un petit tour là bas loin de ce monde parfois absurde. J’espère seulement que vous serrez de retour au Cambodge pour le 02/01/2012 ;).
    Pandette est éblouissante sur ces superbes plages.
    Nous sommes heureux de vous avoir retrouvés. Nous espérons vous voir bientôt sur Skype.
    Bisous de nous deux

  • #2

    Mamaré et Paparé (lundi, 07 novembre 2011)

    Nous avons attendu patiemment les articles sur ces merveilleuses îles et nous ne sommes pas déçus du tout !! Bisoubisou !!

    Esperábamos con mucha paciencia estos artículos acerca de aquellas maravillosas islas y no estamos decepciados del todo. Un gran Abrazo.

  • #3

    amandine et manu (lundi, 07 novembre 2011 17:47)

    Toujours aussi beaauuu!!! ;) bisous à vous 2

  • #4

    tia janine tio Alain (mardi, 08 novembre 2011 14:39)

    Je vous retrouve enfin, vos jolies frimousses sur cette plage qui n'en finit pas d'être "paradisiaque" et je comprends mieux votre silence après votre séjour sous "l'eau" c'est 20 milieux sous la mer !!! ne perdez pas votre "mascotte" et ces joyeuses "agapes" - j'ai l'impression que tout est source de "tranquillité " chez les habitants ...que de dépaysement avec notre EUROPE qui est bien malade.Je vous embrasse bien bien fort ainsi qu'Alain.

  • #5

    JulienD. (vendredi, 11 novembre 2011 13:56)

    Pas mal!!! Je suis même pas jaloue (enfin...); je viens de faire circuler la photo avec le Jim Beam dans le SSC...Gros boujoux à vous deux!

  • #6

    JulienD. (vendredi, 11 novembre 2011 13:59)

    Juan Mendez dit qu'un ami a lui vit aux Gili Islands!

  • #7

    Edith (mardi, 15 novembre 2011 14:54)

    Pour des amoureux vous êtes au paradis. Notre temps gris même pluvieux nous rend mélancoliques. Mais en vous voyant rieurs, heureux sur ces belles plages vous m'envoyez un rayon de soleil. Vous êtes en famille avec des habitants conviviaux, il le faut pour être à l'aise en plongée. Je suis âgée pour voyager ainsi, mais toutefois je vais encore àParis et à Grenoble, une fois mi mai et une autre vers le 15 septembre. Dimanche dernier sont venus déjeuner Angelica et son mari. Bonne continuation. Je vous embrasse.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici