D245 - Bali: porte de l'Indonésie / Puerta hacia Indonesia

Premier apercu de l'Indonesie / Primer vistazo de Indonesia

Certains l'ont brillamment deviné. Notre parcours nous ramène dans l'hémisphère sud, histoire de trouver un peu plus de chaleur tant dans le ciel que dans les sourires des gens! Après deux petites journées à Kuala Lumpur en Malaisie (où nous repasserons de toute façon), nous voilà embarqués pour un vol pour une ville répondant au doux nom de Surabaya.

 

Algunos lo habían adivinado. Nuestro recorrido nos vuelve a colocar en hemisfero sur, para ver si por allí encontramos algo de calor en el cielo y en las sonrisas de la gente! Después de dos días en Kuala Lumpur, en Malasia (donde volveremos a pasar de todas formas), aquí estamos en un vuelo que nos lleva a una ciudad que lleva el bonito nombre de Surabaya.

Surabaya se trouve sur la côte nord de l'Ile de Java, la plus peuplée des plus de 13.000 îles de l'Indonésie. Même si son nom ne vous dit probablement rien, il s'agit d'une métropole plus que respectable de plus de 3 millions d'habitants (somme toute logique pour le 4e état le plus peuplé de la planète). La ville tourne principalement autour de son port, et n'a pas grand chose à offrir... Nous n'en verrons pas grand chose, à part dans le bus qui nous emmène à Bali, puisque nous mettrons deux bonnes heures à en sortir! Une végétation luxuriante, un traffic insensé, des routes délicates, une bonne introduction au sud est Asiatique en somme!

 

Surabaya se encuentra en la costa norte de la isla de Java, la más poblada de las más de 13.000 islas de Indonesia. Aunque su nombre probablemente no os suena, se trata de una metrópolis de tamaño respetable de más de 3 millones de habitantes (lógico para el 4to estado más poblado del planeta). La ciudad gira principalmente alrededor de su puerto, y no tiene mucho que ofrecer... No veremos mucho, si no es lo que vimos en el bus que nos lleva hacia Bali, ya que tardamos más de dos horas solo en salir de la ciudad! Una vegetación tropical, un tráfico increible, carreteras espantosas, una buena introducción al surest asiático!

Kuta Beach

Il est 5h30, le jour se lève à peine sur Bali, et les brumes matinales couvrent encore les rizières de l’ouest de l’île, enveloppant le tout d’une touche de mystère. Les plages de sable noir nous apparaissent de temps en autre entre les cocotiers… Je me rendors, et quand je rouvre les yeux, nous sommes à Kuta Beach, pris dans un trafic démentiel.

Kuta Beach, c’est un peu la cote d’Azur des Australiens. Ici, si tu n’as pas les cheveux longs blonds décolorés, quelques tatouages et une planche de surf sous le bras, t’as rien à faire ici mec! En résumé, la ville se limite à quelques rues perpétuellement encombrées, un million de boutiques de tout et n’importe quoi, et le double de restaurants, bars et discothèques…

 

Son las 5h30, y esta amaneciendo sobre Bali, la niebla esta todavía cubriendo los arrozales del oeste de la isla, dando al paisaje un toque misterioso. Las playas de arena negra nos aparecen de vez en cuando entre los palmeros… Me vuelvo a dormir, y cuando abro los ojos, estamos en Kuta Beach en medio de un tráfico insensate.

Kuta Beach es un poco la Costa Brava de los Australianos. Aquí, si no tienes el pelo largo, descolorado rubio, algunos tatuajes y una tabla de surf bajo el brazo, no vales pa’ na’ tío! Para resumir, la ciudad se limita a unas calles siempre abarrotadas de gente y de motos, un millon de tiendas donde comprar cualquier cosa, y el doble de restaurantes, bares y discotecas…

Et puis il y a la plage… On va paraitre blasés, mais on a vu mieux! Enfin bon, la baignade fait du bien et le coucher de soleil est des plus agréables! On va vite filer se cacher de tout ce monde, mais pour le moment profitons en!

 

Y luego esta la playa… Vamos a parecer cabrones, pero hemos visto major! Bueno, el bano nunca viene mal y el atardecer es de los mas agradables! Vamos a huir pronto de toda esta gente, pero ahora aprovechamos!

En tout cas, pour sa découverte de la plage, il y en a une qui s'est éclatée et qui ne demande qu'à y retourner!

 

De todas formas, para su primera experiencia en la playa, hay una que se lo ha pasado pipas y que solo quiere repetir!

Ubud: berceau de la culture Balinaise / cuna de la cultura Balinesa

Notre route nous mène vers Ubud, au coeur de l'île de Bali. Nous souhaitions fuir la foule de Kuta, c'est partiellement réussi! Nous avons au moins laissé derrière nous les surfeurs avec leurs 2 neurones, car Ubud est avant tout un centre culturel (et le jour où une vague arrivera ici, il sera temps de sérieusement s'inquiéter...). Les boutiques touristiques abondent, mais dans une atmosphère bien plus relax qui nous va bien!

 

Nuestro recorrido tuerce hacia Ubud, en el corazón de la isla de Bali. Queríamos huir de la gente de Kuta, y lo conseguimos parcialmente! Por lo menos dejamos atras los surfistas con sus 2 neuronas, ya que Ubud es sobre todo un centro cultural (y el día que llega una ola aquí, habrá que empezar a peocuparse...). Las tiendas turísticas estan por todos lados, pero aqui reina una tranquilidad que no nos disgusta!

Un centre culturel disions nous… Au début du XXe siècle, plusieurs peintres étrangers, dont l’Allemand Walter Spies et le Hollandais Rudolf Bonnet, émigrèrent a Bali. Leur contribution à la scène artistique Balinaise sera énorme, comme on peut le voir dans le musée pesque attenant au Palais d’Ubud. Voici quelques exemples de peintures et de sculpture sur bois (très populaire ici), qui ne sont pas sans rappeler l‘Inde… Logique, Bali est une enclave Hindouiste dans le plus grand pays musulman au monde, et la religion et les légendes sont au coeur de la création artistique locale!

 

Un centro cultural decíamos. A principios del siglo XX, varios pintores europeos, entre ellos el Alemán Walter Spies y el Holandes Rudolf Bonnet, se mudaron a Bali. Su contribución a la escena artística Balinesa fue enorme, como se puede contemplar en el museo cercano al Palacio de Ubud. Abajo estan unos ejemplos de pinturas y esculturas de madera (muy popular aqui), que recuerdan un poco a la India… Lógico, Bali es una isla Hinduista en medio del país musulmano más grande del mundo, y la religión y las leyendas forman gran parte de la creación artistica local!

Visiter Ubud et ne pas assister àun spectacle est paraît il un crime. Nous nous plions donc àla tradition, et profitons du majestueux cadre du Palais d’Ubud (XVIe siècle), pour un spectacle de Legong, un florilège de danses typiques, rythmées par le son du gamelan, ce xylophone typique de Bali. Un spectacle envoutant, tournant souvent autour du thème du bien et du mal, et rappelant nombre de légendes locales!


Parece que visitar Ubud sin asistir a un espectáculo es un crimen. Entonces hacemos como se debe, y disfrutamos del escenario del Palacio de Ubud (siglo XVI), para ver un show de Legong, una muestra de danzas típicas, que se bailan bajo el sonido del gamelan, este xilófono tan tipico de Bali. Un espectáculo muy bonito, a menudo tratando deltema delbien y delmal, y recordando muchas leyendas locales!

Mais à part ses atouts culturels, Ubud a beaucoup plus à offrir. Loin de la foule qui se masse sur ses plages, qui passe des nuits blanches dans ses discothèques, Ubud est aussi l’occasion de découvrir la face cache de Bali, celle d’une ile tropicale pas très loin de l’Equateur… Et la, c’est magique… Rizières couleur émeraude qui s’étendent à perte de vue, petites balades sous les cocotiers, rivières enfoncées dans des vallées profondes et luxuriantes… Le bruit des moteurs disparaît, et la perspective change!

 

Pero aparte de sus ventajas culturales, Ubud tiene muchas cosas que descubrir. Lejos de la gente que se amontona en sus playas y pasa noches sin dormir en sus discotecas, Ubud es la oportunidad para descubrir la cara escondida de Bali, la de una isla tropical no muy lejos del Ecuador… Y ahora, es mágico… Arrozales de color esmeralda que se extienden hasta donde uno puede mirar, paseos bajo los cocoteros, ríos al fondo de gargantas profundas… El ruido de los motores desparece pronto, y todo cambia!

Seul point noir: Bali est aujourd'hui un authentique dépotoir à ciel ouvert... L'environnement n'est pas la préoccupation première des Indonésiens! Partout où l'on regarde, ce n'est qu'emballages, sacs plastiques... Espérons que Lombok, notre prochaine étape, nous surprenne positivement sur ce point là!

 

Unico problema: hoy en día Bali es un auténtico basurero a cielo abierto... La contaminación no es la preocupación primera de la gente local! Por donde miramos, solo hay papeles, bolsas de plastico... Ojala Lombok, nuestro próximo destino, nos sorprenda en bien en este asunto!

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Mamita Sol (mardi, 25 octobre 2011 17:02)

    Nous revoici pour vous retrouver mais personnellement la photo de Benjamin près du lion (?) m'a fait peur...heureusement que les paysages sont plus doux et agréables à découvrir avec une petite pandette bien sympathique...
    Très bonnes balades et gros bisou à tous les deux.

    Estamos de nuevo con vosotros pero la foto de Benjamín junto al león (¿?) personalmente me dio miedo... Menos mal que los paisajes resultan más suaves y agradables.. con una "pandeta" muy simpática.
    Muchos muchos besos a ambos.

  • #2

    Marylène & Philippe (mardi, 25 octobre 2011 17:58)

    Enfin un peu de soleil c'est très agréable même pour nous. Pandette est superbe en monokini! mais attention elle risque d'avoir la marque du bandana ;)Profitez bien de la beauté de ces îles.
    bisous

  • #3

    Amandine et Manu (mardi, 25 octobre 2011 22:15)

    Encore de superbes photos... Comme à chaque étape de votre voyage! Vous avez de la chance de vivre ça, profitez à fond! :) Bisous

  • #4

    philippe et camille (vendredi, 28 octobre 2011 21:33)

    ces belles photos qui nous font réver! (enfin moi !) mais nous sommes deux à vous embrasser très fort

  • #5

    Matthieu G (samedi, 29 octobre 2011 13:09)

    Ben t'aurais pu t'acheter une perruque blonde et te la jouer Brice qd même!

  • #6

    magali (samedi, 29 octobre 2011 14:12)

    coucou à vous 2 sans oublier votre nouvelle amie "pandette". Les photos sont tjs aussi belles, et vous vivez des moments extraordinaires. Profitez en bien!!! encore de nouvelles aventures vous attendent et nous on attend de lire la suite. BISES DES SERRET

  • #7

    Elise (samedi, 29 octobre 2011 14:20)

    Encore de belles découvertes pour ce changement de cap !
    Et Pandette est déjà une Star ! Bien plus que les surfers aussie!
    Biz grecques !

  • #8

    JPF (mardi, 01 novembre 2011 21:30)

    Content de revoir Bali avec vos yeux : nous y avions passé quelques temps il y a fort longtemps juste avant la grande vague d'équipements touristiques. Le charme semble toujours là dès qu'on s'éloigne un peu du bord de mer... Peut-être avez vous craqué pour un petit achat artistique ? A plus, JPF

  • #9

    tatia janine et alain (vendredi, 04 novembre 2011 17:00)

    coucou je suis revenue sur la "toile" enfin, c'est bien agréable un appareil pour rapide ...j'avais perdu quelques favoris mais je remets tout en route c'est bon ...Merci pour ton gentil mail et continuez bien à nous faire rêver de notre hiver qui arrive chez nous ...bises

  • #10

    Les Meunier du Jura (samedi, 05 novembre 2011 16:29)

    Un grand bravo. Nous suivons l'expédition avec beaucoup d'intérêt. Bon courage pour la suite.
    Grosses bises.
    Des amis des parents de Sophie.

  • #11

    Julie et Matthieu (samedi, 12 novembre 2011 10:04)

    Merci pour ces quelques pistes sur Bali! On attend avec impatience vos commentaires sur Borobudur!
    PS: mon mail matthieu.roubion@hotmail.fr

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici