D224 - Yunnan: Quand la Chine n'est plus vraiment la Chine / Cuando China ya no es China (Part 1)

A quelques milliers de kilomètres de Pekin, au fin fond de la Chine, se trouve une province un peu à part. Au sud, c’est la torpeur de la forêt tropicale; au nord, ce sont les hauts sommets de l’Himalaya; entre les deux, de grandes chaînes de montagnes, des lacs, des forêts, des rizières et le berceau du Yangtsé, le plus grand fleuve chinois. Coincé entre le Laos, la Birmanie et le Tibet, nous voilà au Yunnan!

De tous temps, le Yunnan fut une terre insoumise. La majorité Han qui gouverne la Chine n’est qu’une minorité dans cette région multiculturelle oú abondent les ascendances Tibétaines, Thai, Laosiennes ou les communautés locales telles les Bai et les Naxi. Le Yunnan fut au cours des siècles le point de départ de nombreuses révolutions, et fut aussi le refuge des troupes Britanniques et Indiennes face à l’invasion Japonaise lors de la seconde guerre mondiale. Il n’y a pas si longtemps, les fonctionnaires en disgrace étaient encore envoyés pourrir dans ce recoin rural aujourd’hui en pleine expansion!

 

A unos miles de kilómetros de Pekin, en un rincón aislado de China, se encuentra una provincia algo distinta. Al sur, el calor asombrante de la selva tropical; al norte, las altas cumbres del Himalaya; en medio, altas montanas, lagos, bosques, arrozales y la cuna del Yangtse, el mas largo de los ríos chinos. Encerrado entre Lao, Birma y Tibet, estamos en Yunnan! A lo largo de la historia, Yunnan siempre fue una tierra de rebeldes. Los Hans, la etnia dominante en China, solo es una entre muchas en esta región multicultural donde abundan las ascendencias de Tibet, Lao, Tailandia y las comunidades locales como los Bai y los Naxi. El Yunnan fue en los pasados siglos el punto de partida de numerosas revoluciones, y también fue el refugio de las tropas Britanicas e Indias frente a la invasión Japonesa durante la segunda Guerra mundial. Hasta hace poco, los funcionarios discreditados estaban enviados en este rincón rural hoy en plena expansión!

Kunming: la "ville du printemps eternel" / la "ciudad de la eterna primavera"

Qu’on se le dise, Kunming n’a à peu près aucun intérêt… C’est l’une des premières villes du sud à avoir subi le régime immobilier chinois: on rase tout et on reconstruit. Pour le coup, on trouve d’immenses avenues, de hauts immeubles, quelques parcs, quelques petits endroits sympas oú manger un bout et deux malheureuses pagodes perdues dans la jungle urbaine… Quand en plus la météo nous abandonne dans la ‘ville du printemps éternel’, il ne nous reste pas grand motif d’espérance…

 

Que lo sepais, Kunming no tiene casi ningun interés… Fue una de las primeras ciudades del sur que tuvo que experimentar la dieta inmobiliaria china: destruimos todo y volvemos a construir. Por lo tanto, hay avenidas anchísimas, altos edificios, unos parques, algunos rincones para comer algo, y dos miserables pagodas aisladas en una selva de cemento… Cuando ademas el tiempo nos defrauda en la ‘ciudad de la eternal primavera’, quedan pocos motivos de satisfacción…

En tout et pour tout, et sous la pluie, je n’en trouve qu’un! Au nord du centre, le temple de Yuantong parait avoir été oublié des bulldozers… L’entrée de ce sanctuaire bouddhiste ne paie pas de mine, mais la visite vaut tout de même le détour! Esperons juste que les autorités continuent à ignorer son existence…

 

Pensándolo bien, y bajo la lluvia, solo encuentro uno! Al Norte del centro, el templo de Yuantong parece haber sido olvidado en la frenesía destructora… La entrada de este sanctuario buddista no parece gran cosa, pero sí que se merece una visita! Ojala las autoridades locales siguan ignorando su existencia…

Dali

Nous sommes le 1er octobre, date anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine par Mao Zedong. Quiconque a connu la Chine à cette époque sait qu’il n’y a pas pire moment pour voyager dans l’Empire du Milieu que ces 7 jours pendant lesquels quelques centaines de millions de Chinois en vacances envahissent en hordes sauvages les recoins les plus touristiques du pays…

 

Somos el 1 de octubre, fecha aniversario de la fundación de la Republica Popular de China por Mao Zedong. Cualquier persona que ha viajado en China en aquella época sabe que no hay peor momento para descubrir en Imperio del Medio que esos 7 dias durante los cuales unos centenares de millones de Chinos de vacaciones invaden en hordas salvajes los rincones mas turísticos del pais…

Dali est de ceux-la. Une petite ville ancienne à peu près préservée, dont les murailles ont survécu a des siècles de sièges, mais n’ont rien pu contre la révolution immobilière de la Chine des 20 dernières années… Dali, ce sont quelques rues pavées bordées de petits batiments de style Bai, et quelques portes et temples spectaculaires représentatifs des styles architecturaux ancestraux de la région. C’est aussi et surtout une ribambelle de boutiques prêtes à happer les armées de touristes qui s’aventurent ici…

 

Dali es uno de esos. Una pequeña ciudad antigua más o menos bien preservada, cuyas murallas aguantaron siglos de guerras, pero que no pudieron nada contra la revolución inmobiliaria que arasócon la China de los últimos 20 anos… Dali, son unas calles empedradas bordeadas de edificios bajitos de estilo Bai, y algunas puertas y templos espectaculares representativos de los estilos arquitectónicos ancestrales de la zona. Es también y sobre todo un montón de tiendas listas para atraer a los batallones de turistas que se aventuran aqui…

Un nombre incalculable de touristes pour une ville certes agréable mais nettemment survendue, quelques villages alentour qui ne valent même pas l’essence du bus qui nous y emmène… Mais qu’y a-t-il donc de si bien a Dali? On ne parlera pas de la nourriture, si on y mangeait mal, on serait déjà repartis! Parlons plutot du symbole de la ville et peut être du Yunnan, ses pagodes. Dans un immense parc, et moyennant des frais d’admission proprement scandaleux, on peut ainsi admirer 3 pagodes, 2 flirtant avec les 40m, la troisième avec les 70m. Il s’agit d’édifices creux, élégamment fermés par des murs de parpaings… Au dessus se trouve un énorme complexe bouddhiste, qui aide beaucoup à faire passer la pilule du ticket d’entrée. Mieux vaut une série de photo que de longs discours n’est-ce pas?

 

Un número halucinante de turistas para una ciudad agradable, eso sí, pero obviamente sobrevalorada, algunos pueblos alrededor que ni siquiera valen la gasolina para ir a visitarlos… Pero que hay aquípara atraer a tanta gente? No vamos a repetirnos hablando de comida, si comieramos mal, hubieramos huido de allí prontito! Hablamos mejor del símbolo de la ciudad y quizas de todo Yunan, sus pagodas. En un parque gigante, y mediante un derecho de admision escandaloso, se pueden contemplar 3 pagodas, 2 rozando los 40m, la tercera los 70m. Se trata de edificios vacíos, que se cerraron de bonita forma con cemento… Arriba se encuentra un enorme recinto buddista, que ayuda mucho para digerir el precio de la entrada. Mejor una serie de fotos que largas explicaciones, cierto?

Zhongdian (Shangri-La)

Tout part d’un splendide coup marketing du gouvernement local, qui études scientifiques à l’appui, assure avoir trouvé en Zhongdian le lieu ayant inspiré le roman Lost Horizon (plus tard porté à l’écran par Franck Capra) dans lequel des aventuriers trouvent refuge dans une cité idyllique sur les contreforts de l’Himalaya. Zhongdian l’oubliée devint Shangri-La et les touristes d’affluer!

Shangri-La compte aujourd’hui près de 120.000 habitants dans une ville toute pimpante au milieu d’un paysage enchanteur. La vieille ville a été envahie par les marchands, mais on peut encore y trouver de charmantes rues pavées, des constructions en bois et un peu de tranquilité. On y vient aussi pour un avant gout de Tibet, avec habits traditionnels, danses et viande de yak!

 

Todo empezó con un espléndido golpe de marketing del gobierno local, que apoyándose en estudios científicos, asegura haber encontrado en Zhongdian el lugar que inspiró la novela Lost Horizon (que luego filmó Franck Capra), en la cual aventureros encuentran la paz en una ciudad idílica en el Himalaya. Zhongdian se convirtió en Shangri-La y los turistas fluyeron!

Shangri-La tiene ahora una población de unos 120.000 habitantes en una ciudad limpita en medio de un paisaje encantador. La ciudad vieja fue invadida por las tiendas, pero todavía se puede encontrar bonitas calles empedradas, construcciones de madera y algo de tranquilidad. También se viene aqui para tener un sabor a Tibet, con trajes tradicionales, bailes y carne de yak!

En parlant de Tibet, on ne peut s’empêcher de mentionner le superbe monastère Bouddhiste qui s’étend à quelques kilomètres à peine au nord de Zhongdian. Quelques 600 moines y vivent et travaillent aujourd’hui, c’est d’ailleurs quelque peu surprenant de les voir vaquer à leurs occupations au milieu des touristes, tout sourires et disponibles pour une photo! Le monastère en lui même est un dédale de petites rues, de temples colorés et couronnés d’or, le tout respirant la sérénité.

 

Hablando de Tibet, no se puede olvidar de mencionar el bonito monasterio Buddista que se extiende a unos kilómetros al norte de Zhongdian. Unos 600 monjes viven y trabajan alli, resulta algo sorprendente verles vivir su vida y cumplir con sus tareas diarias en medio de los turistas, siempre sonriendo y nunca negándose a hacer una foto! El monasterio en si es un laberinto de callejones, de templos colorados coronados con oro, y en todas partes reina la serenidad.

- - - TO BE CONTINUED - - -

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Mafalda (vendredi, 07 octobre 2011 19:16)

    Sophie, c'est Mafalda qui t'écrit. C'est honteux de m'avoir obligé à me tenir à côté de cette ignoble soupe chinoise ! Depuis le temps que tu lis mes aventures, tu devrais savoir que je déteste la soupe, comme mon papa Quino !!! D'ailleurs j'attends avec impatience que Fidel Castro annonce qu'il aime la soupe : peut-être que, du coup, les démocraties interdiront cet abominable breuvage !

  • #2

    Marylène & Philippe (vendredi, 07 octobre 2011 20:55)

    Dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous.Quoi que j'ai entendu dire ce matin que le temps allait mieux!!!
    gros bisous et encore merci pour mon anniversaire.

  • #3

    Sophie (samedi, 08 octobre 2011 12:09)

    Oui le beau temps est au rendez vous maintenant..
    Esperons que cela continue :)
    Mafalda aime bien la soupe chinoise..ce sont les legumes qu'elle n'aime pas..;)
    Gros bisous

  • #4

    tia janine el tio alain (lundi, 10 octobre 2011 14:06)

    coucou cette soupe tant décriée par Mafalda, est-elle bonne et sa couleur est rouge ou rose ? bon à Meylan ce sera la soupe aux poireaux et à la courge car il fait très très froid
    IL FAUT QUE TU LISES CES MOTS POUR TON ANNIVERSAIRE QUI EST PROCHE SOPHIE LE 12 OCTOBRE C'est BIENTOT ET ALORS ALAIN ET MOI MEME TU RECEVRAS UNE CARTE POSTE ANIMEE SUR TON MEL ET ¡MIL ABRAZOS! COMMENT DIT ON ANNIVERSAIRE EN CHINOIS ? allez JOYEUX ANNIVERSAIRE SOPHIE

  • #5

    JPF (lundi, 10 octobre 2011 23:11)

    Un bonsoir aux voyageurs,sur lesquels je garde un œil. Le monde semble si complexe et déroutant, mais vous nous faites partager sa beauté dans toutes ses cultures... A plus, JPF.

  • #6

    Agnès et Olivier (mercredi, 09 novembre 2011 23:05)

    On se disait avec Agnès que t'avais sur ces photos une grooosse tête de Gringo Benji !

    Bisous à vous deux et continuez à profiter de l'Asie !

    Olivier et Agnès

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici