D216 - Une semaine dans le Guangxi / Una semana en el Guangxi

Bienvenus en Chine! / Bienvenidos en China!

Le métro de Hong Kong nous emmène au milieu des "New Territories" jusqu'au bout de la ligne, à son extremité nord. Des grands couloirs, des guichets partout, deux coups de tampon et nous voici à Shenzhen, Chine!

Notre premier contact en Chine est assez... inattendu! Alors que nous marchons vers la gare, un policier en uniforme nous hèle, nous demande si nous allons à Guilin, et nous propose de le suivre, une agréable surprise! Finalement, il nous mène directement dans une agence qui nous propose un bus de nuit pour atteindre notre destination... L'énergumène, obstiné, lance tous les gens parlant anglais à notre suite pour nous convaincre de prendre le bus, ce que par principe nous voulons encore moins faire désormais! Les mensonges et promesses n'y feront rien, je ressors triomphant d'une heure de queue, seul blanc qu'on regarde curieusement, les billets de train pour Guilin (achetés en Chinois) en poche!

 

El metro de Hong Kong nos lleva a través de los "New Territories" hasta el final de la línea, a su extremo norte. Corredores largos, taquillas por todas partes, dos sellos mas en el pasaporte y estamos en Shenzhen, China!

Nuestro primer contacto con China es bastante... inesperado! Mientras vamos caminando hacia la estación de tren, un policía en uniforma nos para, nos pregunta si vamos a Guilin, y nos pide que lo sigamos, agradable sorpresa! Al final, nos lleva directo en una agencia que nos propone un autobus cama para llegar a nuestro destino... El hombrecillo, obstinado, manda todos los que hablan ingles para convencernos de coger el bus, lo que obviamente no queremos hacer, aun menos ahora! Las mentiras y promesas no serviran de nada, salgo triunfador de una cola de una hora, unico blanco que todos miran detenidamente, con los billets para Guilin (comprados en Chino) en el bolsillo!

Guilin

Guilin est une ville chinoise typique, qui a beaucoup grandi au cours des dernières décennies et qui s'est peu a peu imposée comme un haut lieu du tourisme dans le sud de la Chine du fait de sa position privilégiée au bord de la rivière Li, idéale pour explorer les merveilles du Guangxi! La ville est traversée par de larges avenues et s'articule autour de plusieurs lacs et rivières qui cadrillent agréablement le plan urbanistique! La ville en elle même est agréable, prospère, verte, et a la chance d'être plantée au milieu d'un paysage karstique assez exceptionnel!

 

Guilin es una ciudad puramente china, que creció mucho en las pasadas decadas y que poco a poco se impusó como un punto fuerte del turismo en el sur de China gracias a su posición privilegiada a orillas del río Li, ideal para explorar las maravillas del Guangxi! La ciudad esta dividida por largas avenidad y se artícula alrededor de varios lagos y ríos que vienen a romper el plan urbanístico de la ciudad! Dicha ciudad en sí resulta agradable, próspera, verde, y tiene la suerte de estar ubicada en medio de un paisaje kárstico bastante espectacular!

A côté de ses aspects si représentatifs du communisme d'économie de marché à la sauce chinoise, on trouve encore quelques traces du Guilin du passé. La photo la plus classique de la ville est celle de ses pagodas jumelles, celles de la lune et du soleil, qui trônent majestueusement au milieu d'un lac. Si l'on cherche bien, on peut aussi tomber sur quelques ruelles étroites qui témoignent quelque peu de la vie locale d'avant le boom chinois!

 

Al lado de sus aspectos tan representativos de la mezcla comunismo/economía de mercado típicamente china, todavía se pueden encontrar huellas del Guilin del pasado. La foto mas típica de la ciudad es la de sus pagodas gemelas, la de la luna y la del sol, qui sobresalen orgullosamente en medio de un lago. Si se busca bien, también se pueden encontrar alguno callejones estrechos, ultimos testigos de la vida local de antes del boom chino!

Guilin de nuit / Guilin de noche

Guilin de nuit, c'est une ville agréable, vivante, aux grandes artères animées, au centre ville paisible avec ses rues piétonnes et ses petites boutiques. C'est une sorte de mélange de Chine traditionnelle, exigüe, bouillonnante, et de Chine moderne, avec ses grandes places et ses grandes avenues au trafic chaotique. Le plus romantique sans conteste restent les pagodes du soleil et de la lune qui scintillent cote à cote au milieu d'un lac... Splendide!

 

Guilin de noche, es una ciudad agradable, viva, con grandes calles animadas, con un centro apacible con calles peatonales y un sinfín de tiendecitas. Es un tipo de mezcla de la China tradicional, buliciosa, estrecha, y de la China moderna, con plazas extensas y avenidas anchas con un tráfico tremendo. Lo mas romantico sin duda resulta ser el conjunto de las pagodas del sol y de la luna que brillan juntas en medio de un lago... Espléndido!

Ping'An

La province du Guangxi mérite la visite pour les superbes paysages naturels aux alentours de Guilin. On débute la découverte par la région de Longji, avec ses belles rizieres et ses petits villages typiques. Depuis Guilin, nous prenons un bus de ville, un bus local, puis un minibus pour 20 personnes dans lequel on rentre a 50. On monte le long d'une longue route en lacets, jusqu'en contrebas du petit village de Ping'an. Ici, même si l'industrie touristique a fait son entrée fracassante, l'esprit du village a été respecté, on continue à construire de grandes batisses de bois avec leurs toits en tuiles grises.

 

La provincia de Guangxi merece la pena por los bonitos paisajes naturales que se encuentran alrededor de Guilin. Empezamos por la zona de Longji, con sus hermosos arrozales y sus pueblos típicos. Desde Guilin, nos subimos a un autobus urbano, luego a uno local, para acabar con una camioneta para 20 personas donde caben 50. Subimos una carretera en zigzag hasta llegar abajo del pueblecito de Ping'An. Aquí, aunque la industria turistica llegó con fuerza, el espíritu del pueblo ha sido salvaguardada, y se sigue construyendo altos edifícios de madera con sus techos de tejas grises.

Apres une agréable balade et une courte nuit, nous devançons le lever du soleil pour nous lancer à l'assaut des rizières qui entourent le village. Nous montons à la lumière des lampes torches pour voir le jour (à defaut de voir le soleil) se lever sur les champs de riz qui ondulent le long des collines. Malgré le temps couvert, le spectacle est splendide, et de tous points les vues sur le village et les champs sont inoubliables. La sérénité de ce panorama et des gens qui y travaillent en silence est communicatif, on se prendrait presque à chuchoter pour ne pas gacher la magie du moment!

 

Despues de un agradable paseo y de una corta noche, nos levantamos antes del amanecer para dirigirnos hacia los arrozales que rodean el pueblo. Subimos a la luz de las antorchas para ver el dia (ya que el sol no se ensenara) levantarse en los campos llenos de arroz que se extienden suavemente en las colinas. A pesar del tiempo, el espectaculo es sobrecogedor, y de donde sea las vistas sobre el pueblo y los cultivos son inolvidables. La serenidad de este panorama y de la gente que trabaja en silencio nos invade, casi nos soprendemos murmurando para no romper la magia del momento!

Yangshuo

Le Yangshuo touristique / El Yangshuo turistico

Pour quiconque s'attend à découvrir ici un village assoupi, le choc est rude! Nous étions prévenus, mais arriver au milieu du trafic puis s'engouffrer au milieu de la marée humaine de la rue principale est assez effrayant! De tous les côtés, des néons, des bars, des restaurants, des boutiques, et un vacarme épouvantable la nuit...

Ajoutez à cela l'etat de propreté douteux des berges de la rivière Li, et vous avez le résumé des points noirs de Yangshuo!

 

Para cualquiera esperando un pueblo dormido, el encuentro es difícil! Ya lo sabíamos, pero llegar en medio del tráfico y luego adentrarse en la marea humana de la calle principal resulta algo espantoso! Por todas partes, carteles luminosos, bares, restaurantes, tiendas y un ruido horroroso de noche...

Añadimos a esto el estado dudoso de las orillas del río Li, y teneis el resumen de los puntos negros de Yangshuo!

Le Yangshuo envoutant / el Yangshuo cautivador

Depuis le bar situé sur le toit, toutes les auberges dignes de ce nom en ont un ici, il suffit de jeter un oeil à 360 degrés pour comprendre ce qui continue à attirer des gens de toutes les latitudes vers ce coin reculé de la Chine. Une belle rivière qui serpente au milieu d'une végétation dense, et d'énormes blocs de pierre de quelques centaines de mètres de haut qui se dressent de ci de la au milieu de la ville, presque surréaliste... Le temps ne nous permettra malheureusement pas de profiter des alentours, plus spectaculaires encore d'après ce qu'on en dit...

A coté de cela et aussi surprenant que cela puisse paraitre, à quelques rues à peine de la rue attrappe touristes, on trouve un vrai Yangshuo chinois! Rien de bien spectaculaire, mais quelques petits marchés, quelques canaux et quelques lacs couverts de fleurs de lotus nous rappellent qu'on est toujours dans l'Empire du Milieu!

 

Desde el bar ubicado en el tejado, todos los hosteles aqui tienen el suyo, basta con echar un vistazo alrededor para entender porque tanta gente de todo el mundo sigue viniendo a conocer este rincón perdido de China. Un bonito rio que serpentea en medio de una vegetación densa, enormes bloques de piedra de varios centenares de metros de alto que surgen en todos puntos de la ciudad, casi un cuadro surrealista... Desgraciadamente, el tiempo no nos permite disfrutar de los alrededors, aun mas espectaculares segun lo que cuentan...

Al lado de esto y tan sorprendente como puede parecer, a apenas algunas calles de distancia de la calle mayor, se encuentra un verdadero Yangshuo chino! Nada espectacular, pero algunos mercadillos, canales y unos lagos cubiertos de flor de loto nos recuerdan que seguimos en el Imperio del Medio!

La rivière Li et ses paysages, l'attraction principale de la ville voire de toute la région de Guilin! Toutes les agences proposent des croisières à des prix éxorbitants pour profiter des merveilleux panoramas... Nous nous décidons finalement pour une petite balade au départ de Yangshuo, qui si elle ne nous permet pas de découvrir toutes les merveilles plus au nord, nous donne déjà un bon aperçu et préserve notre portefeuille!

 

El río Li y sus paisajes, el atractivo mayor de la ciudad, hasta de toda la provincia de Guilin! Todas las agencias proponen cruceros a precios halucinantes para disfrutar de los estupendos panoramas... Nosotros nos decidimos por un paseo en lancha mas corto desde Yangshuo, que si no nos permite descubrir todas las maravillas que se hallan mas al norte, nos da un buen vistazo y preserva nuestro presupuesto!

Pour terminer, voici la preuve que nous ne nous laissons pas mourir de faim en Asie! Par contre, je jure que 2012 (à partir de Mars au moins) sera une année sans riz et sans pates déshydratées!

 

Para acabar, aqui tenéis la prueba que no nos dejamos morir de ambre en Asia! Por cierto, juro que el año 2012 (desde marzo por lo menos) será año sin arroz ni pastas envasadas!

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Mamita Sol (jeudi, 29 septembre 2011 19:30)

    On essaie de vous repérer dans cet immense pays, grâce à la carte on visualise bien !! Les rizières et les montagnes aux formes particulières créent en effet une ambiance douce et mystérieuse à la fois !!
    Quant au riz, quel déception ! je pensais vous préparer de bonnes paellas à votre retour !!

    Tratamos de situaros en este inmenso país y el mapa nos ayuda. Los arrozales y las montañas con sus formas particulares crean un ambiente a la vez suave y misterioso.
    En cuanto al arroz, ¡¡vaya decepción ya que pienso prepararos ricas paellas cuando volváis !!

  • #2

    Marylène & Philippe (vendredi, 30 septembre 2011 13:27)

    les paysages de rizières et la rivière Li sont magnifiques.
    Bravo Benjamin pour ta performance lors de l'achat des billets.Il n'y a pas trop d'intimité dans les compartiments, mais c'est mieux qu'une nuit dans un bus ;)
    bisous

  • #3

    Elise (vendredi, 30 septembre 2011 19:48)

    Ni Han les petits amis du riz !
    Merci pour cet instant zen au milieu des rizières ! Magnifique !
    A bientôt !

  • #4

    tia janine el tio alain (lundi, 03 octobre 2011 14:23)

    TOUJOURS DES COULEURS MAGNIFIQUES - Mais hélas COCA COLA est partout et Mac donalds aussi ces enseignes font tâches dans ces rues .....mais par contre ces rizières à perte de vue que du bonheur à regarder encore et encore ...ATTENTION ne revenez pas avec les yeux "bridés" on ne va pas vous reconnaître mais j'ai vu que vous portez souvent des lunettes de soleil. allez Janine s' arrête de vous taquiner tous les deux.MIL ¡ ABRAZOS !

  • #5

    Edith (mardi, 04 octobre 2011 15:48)

    Merci Sophie de penser à moi au milieu de si beaux sites Vos photos sont toujours de bonnes qualités et je vois que vous avez la forme. C'est toujours aussi passionnant de vous suivre. Je suis contente de partir à Paris avec Solange. Ce n'est pas loin mais pour moi c'est mon Amérique! Je pense affectueusement à vous

  • #6

    JulienD. (mercredi, 05 octobre 2011 16:49)

    J'aime beaucoup cette partie de votre voyage...la Chine est une destination qui me fascine depuis si longtemps!!! Je suis vraiment jaloue actuelement...

  • #7

    Caro (de Beligica..) (jeudi, 06 octobre 2011 23:24)

    Superbes les photos des rizières!!! (et les autres aussi d'ailleurs!)
    On peut dire que ça change des autoroutes de L.A. ;-)
    Bonne continuation!

  • #8

    Travelling West (samedi, 08 octobre 2011 12:30)

    Merci pour vos encouragements :)
    Les rizieres sont bien zen..on serait bien restes plus..!
    Gros bisous 'a tous !

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici