D210 - Hong Kong, entre l'Asie et l'Amerique / Entre Asia y America

Hong Kong en quelques mots / Algunas palabras sobre Hong Kong

L'influence que la couronne Britannique exerça sur Hong Kong pendant plus de 150 ans est toujours visible aujourd'ui. Au sortir de la guerre de l'opium en 1842, l'ile est devient colonie Britannique, suivie par la péninsule de Kowloon en 1860. En 1898, une concession de 99 ans rattache les Nouveaux Territoires et les 235 îles avoisinantes au Royaume Uni. Depuis le 30 juin 1997, Hong Kong est revenue sous le giron de la Chine, mais ce n'est pas avant 2047 que prendra fin son régime autonome actuel.

 

La influencia que la corona Británica ejerció en Hong Kong durante más de 150 años todavía se puede apreciar hoy en día. Después de la Guerra del Opio en 1842, la isla se convierte en una colonia Británica, seguida por la peninsula de Kowloon en 1860. En 1898, se otorga al Reino Unido una concesión de 99 años sobre los Nuevos Territorios y las 235 islas que les rodean. Desde el 30 de junio de 1997, Hong Kong volvió a formar parte de China, pero no sera hasta el 2047 cuando se acabe su regimen autónomo especial.

Kowloon, la peninsule aux 9 dragons / la peninsula de los 9 dragones

Après 14 heures de vol et 15 heures de décalage horaire, nous voici a Hong Kong, première étape de la deuxième partie de notre voyage. Le “port parfumé” (sa traduction du Cantonnais) nous accueille avec ses couleurs, lumières, odeurs et bien sur ces étranges symboles..Nous logeons dans une auberge au douzième étage d'un immeuble qui en compte 16, c'est normal pour une ville connue pour avoir le plus grand nombre de grate-ciels dans le monde, plus de 8000, soit le double de sa concurrente New York.

 

Después de 14 horas de vuelo y 15 horas de cambio horario , llegamos a Hong Kong, primera etapa de la segunda parte de nuestro viaje. El “Puerto perfumado” (la traducción del Cantones) nos acoge con sus colores, luces, olores y por supuesto con sus símbolos extraños..Nos alojamos en la 12 planta de un edificio de 16, lo normal para una ciudad conocida por tener el mayor numero de rascacielos en el mundo, más de 8000, el doble de su rival Nueva York.

Pour une fois, nous nous offrons un petit luxe : découvrir la ville en bus touristique. Avant de commencer la visite, nous passons par le consulat népalais pour obtenir notre visa. Nous n’avons jamais obtenu un visa aussi facilement et rapidement!

Nous commençons la visite de notre quartier, Kowloon, la partie continentale de Honk Kong en face de l’ île homonyme. Son artère principale est Nathan Road, une rue connue pour ses magasins, hotels, marchés typiques et temples. Les panneaux lumineux et la marée humaine sont impressionnants!

  

Por una vez, nos hacemos el lujo de decubrir la ciudad con esos buses turísticos. Antes de empezar la visita, pasamos por el consulado de Nepal para obtener nuestro visado. Nunca obtuvimos un visado tan fácil y rapidamente.

Empezamos la visita de nuestro barrio Kowloon, la parte continental de Hong Kong en frente de la isla homonima. Su calle principal es Nathan Road conocida por sus tiendas, hoteles, mercados tipicos y templos. Los cartels luminosos y la marea humana resultan impresionantes!

A quelques encablures au nord, on rentre dans le quartier de Mong Kok, un quartier très populaire auprès des locaux, mélange de boutiques, de bureaux et de tours d'habitations vertigineuses. Nous profitons de la visite pour nous perdre dans le "marché des dames", ou l'on trouve de tout et n'importe quoi. A quelques rues de la, quelques boutiques se spécialisent dans la vente d'articles de sport, d'autres d'informatique. Un endroit ou l'on peut se perdre des heures durant!

 

A cierta distancia hacia el norte, entramos en el barrio de Mong Kok, un barrio muy popular entre los locales, mezcla de tiendas, de oficinas y de torres de apartamentos increíbles. Aprovechamos la visita para perdernos en el "mercado de las damas", donde uno puede encontrar lo que quiere. A algunas calles de distancia, algunas tiendas se especializan en la venta de articulos deportivos, otros de informática. Un lugar donde se puede perder horas!

Pour en terminer avec Kowloon, le bus touristique nous emmène d'abord dans la partie ouest de la péninsule, ou se trouve la plus haute tour de la ville, l'nternational Commerce Center, d'un peu plus de 470m de haut. De la, on longe de luxueuses boutiques jusqu'a atteindre la tour de l'horloge, symbolique du Hong Kong colonial: on pouvait a l'époque prendre un train pour Londres depuis la gare qui se trouvait a cote!

Enfin, nous nous baladons sur l'"Avenue of Stars", homage aux stars du cinema de Hong Kong: Bruce Lee, Jackie Chan, Wong Kar Wai, Chow Yun Fat... De la nous avons une superbe vue des gratte ciels de la cote nord de l'ile de Hong Kong! Et pour faire dans le culturel, un petit tour (gratuit) au musée d'histoire de l'art ne fait pas de mal...

 

Para acabar con Kowloon, el autobus turistico nos lleva primero a la parte oeste de la peninsula, dónde se encuentra la torre mas alta de la ciudad, el International Commerce Center, con un poco mas de 470m de altura. Desde allí, pasamos cerca de lujosas tiendas hasta llegar a la torre del Reloj, símbolo del Hong Kong colonial: se podía entonces coger un tren rumbo a Londres desde la estación que se encontraba al lado!

Después, paseamos por la Avenida de las estrellas, homenaje a las estrellas del cíne local: Bruce Lee, Jackie Chan, Wong Kar Wai, Chow Yun Fat... De allí se tiene unas vistas espectaculares de los rascacielos de la costa norte de la isla de Hong Kong! Y para tocar un poco al lado cultural, una visita (gratis) al Museo de Historia del arte no viene mal...

L'Ile de Hong Kong / La isla de Hong Kong

Visiter le quartier de Hong Kong baptisé"central", c'est une expérience unique! C'est un quartier à se tordre le coup, ou tous les immeubles sont plus hauts les uns que les autres. On dirait que les tramways eux mêmes se sont mis au diapason pour pouvoir passer entre les tours... Et quand le trafic et le monde s'en mêlent...

 

Visitar el barrio de Hong Kong llamado "central" es una experiencia unica! Es un barrio para torcerse el cuello, donde todos los edificios son más altos los unos que los demás. Parece que hasta los tranvías se apañan para poder pasar entre las torres... Y cuando el tráfico y la gente se pone de por medio...

Cote sud, c'est un peu différent. La végétation luxuriante reprend le dessus, et les immeubles modernes émergent de temps à autre. Les architectes se permettent même quelques fantaisies dans les lieux dits Aberdeen et Stanley, ou l'on trouve quelques jolies plages au milieu des reliefs accidentés. Les prix de l'immobilier ici sont équivalents aux meilleurs quartiers parisiens!

 

Por el lado sur, es un poco distinto. La vegetación exuberante vuelve a dominar, y los edificios modernos salen de vez en cuando. Los arquitectos se permiten algunas fantasías en los "pueblos" de Aberdeen y Stanley, donde se encuentran unas bonitas playas en medio de relieves espectaculares. Los precios de la vivienda rozan aqui los de los mejores barrios parisinos!

Enfin, toute visite de l'ile de Hong Kong n'est pas complète sans une montée au "peak": un tramway vieux de plus d'un siècle continue à s'agripper a la montagne pour trainer ses passagers au dessus des tours, en passant par des passages à presque 30% de pente! La vue vaut amplement le détour...

 

Para acabar, cualquier visita de la isla de Hong Kong no puede ser completa sin subirse al "peak": un tranvía de mas de un siglo de edad sigue agarándose a la montana para llevar a sus pasajeros arriba de las torres, pasando por tramos a cási 30% de pendiente! La vista arriba vale el esfuerzo...

Hong Kong by night

Commençons par la partie centrale: des tours illuminées, des enseignes lumineuses aveuglantes, du monde partout... La balade en bus est assez spectaculaire!

 

Empezamos por la parte central: torres iluminadas, carteles luminosos para quedarse ciego, gente por todas partes... El paseo en autobus vale la pena!

La vue de Victoria Harbour et de l'ile de Hong Kong depuis l'Avenue of Stars est ahurissante. Y-a-t-il besoin d'en rajouter?

 

La vista de Victoria Harbour y de la Isla de Hong Kong desde la Avenida de las Estrellas es asombrante. Alguna razon para añadir algo?

Pour finir sur une touche un peu moins élogieuse, disons que la fameuse "symphony of lights" inscrite dans le livre des records comme le spectacle lumineux impliquant le plus grand nombre de batiments est un poil décevante. En même temps, comment embellir un panorama aussi exceptionnel...

 

Para acabar con un toque un poco menos positivo, digamos que la famosa "symphony of lights" inscrita en el libro de los records como el espectáculo luminoso implicando el mayor numero de edificios es un pelín decepcionante. Hay que decir que parece complicado resaltar sobre una vista tan maravillosa...

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Mamita Sol (vendredi, 23 septembre 2011 20:35)

    Que dire de plus : encore bravo pour ces photos de nuit comme de jour qui donnent le tournis !! Bisou, bisou.

    ¿Qué se puede añadir ? enhorabuena por aquellas fotos de noche como de día que se nos va la cabeza . Un gran abrazo.

  • #2

    Elise (samedi, 24 septembre 2011 10:14)

    15 heures de décalage ? Not bad !
    En tout cas, sympathique transition avant la suite des aventures asiatiques !
    Biz

  • #3

    Didier (samedi, 24 septembre 2011 10:29)

    Ni Hao ! Déjà en Asie ? Cette fois, vous vous rapprochez de Chambéry ! Si vous êtes encore à Hong Kong en lisant ces lignes, faites un petit tour au siège de la banque HSBC, dessiné par Norman Foster dans le plus pur respect des règles du feng-shui... Ambiance courant d'air et angle rond... C'est dans Central à deux pas de la superbe Bank of China, de Pei (celui qui a réalisé la pyramide du Louvre). Il faut aussi assister à une cérémonie du thé (voir avec l'office du tourisme ;-) Et n'oubliez pas le guide : merci, merci pour mes (nombreux) cadeaux !

  • #4

    Marylène & Philippe (samedi, 24 septembre 2011 19:42)

    Superbe!merci pour cette magnifique visite de Hong Kong. les photos de nuit sont exceptionnelle(je veux bien prendre un cours).
    bisous

  • #5

    Carole (dimanche, 25 septembre 2011 07:19)

    Marylène a raison : je m'inscris au cours... toutes mes photos de nuit sont "pourries"! Sinon, quel choc culturel après l'amérique du Sud et,ce malgré la transition à L.A,
    C'est génial! Bisous et bon voyage en Asie

  • #6

    Julien Denoyer (dimanche, 25 septembre 2011 11:56)

    J'aime beaucoup la toute derniere photo, très sympa. Bon la vous êtes dans la partie du monde qui m'intéresse le plus, ca va être sympa de vous suivre à travers l'Asie!

  • #7

    tia janine el tio alain (lundi, 26 septembre 2011 09:46)

    bravo les artistes !!! que de couleurs ...au milieu de ces tours ....on a droit à BONJOUR en façade... je suppose que c'est un grand magasin de souvenirs ? ou alimentaire ?
    C'est beau la ville la nuit ....aussi ...merci pour ces photos MIL ABRAZOS -

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici