D202 - L.A.: une semaine dans la cité des anges / una semana en la ciudad de los angelitos [Part 1]

Nous passons toute la journée dans les transports. Le bus de Cuernavaca à México, puis un premier avion pour Dallas, avant une correspondance pour Los Angeles, de nuit. 3h pour ce dernier trajet, nous arrivons à 23h50, 2h de décalage horaire comprises... Plutôt que de perdre 2 heures pour arriver à un hôtel, nous décidons de passer une courte nuit sur place... Nuit plutôt inconfortable, mais nous voilà arrivés!

 

Pasamos el día entre transportes. El autobus desde Cuernavaca hacia México, luego un primer avión hacia Dallas, antes de una correspondencia para Los Angeles, de noche. 3h para este último tramo, llegamos a las 23h50, 2h de cambio horario incluidas... Mejor que perder 2 horas más llegando a un hotel, decidimos pasar la noche en la terminal... Una noche un poco complicada, pero ya llegamos!

Hollywood

Nous passons la moitié de notre première journée à faire des allers/retours du consulat de Chine au bureau UPS un peu plus bas. Il manque toujours quelque chose pour faire faire nos visas Chinois, et sans internet mobile ni ordinateur personnel, à Los Angeles c'est la croix et la bannière... Après avoir finalement rendu le dossier complet, nous rentrons nous reposer d'une nuit sans sommeil!

Le lendemain, nous partons de bonne heure à la découverte du quartier où nous nous trouvons, un certain Hollywood... Les noms de rues, Hollywood Boulevard, Sunset Boulevard, Santa Monica Avenue, nous disent quelque chose. De même ces étoiles incrustées dans les trottoirs, avec tous ces noms, sans doute quelques uns des habitants du quartier... Un peu plus loin, les gens rentrent dans un bâtiment nommé Kodak Theater, il paraît qu'une fois par an au moins de février, de petites statuettes dorées se distribuent en haut de cet escalier couvert d'un tapis rouge, et que le grattin du quartier s'y retrouve pour boire du champagne. Curieuse tradition...

 

Pasamos la mitad del primer día dando idas y vueltas desde el consulado de China hasta la oficina local de UPS calle abajo. Siempre falta algo para acabar con nuestros visados Chinos, y sin internet en el móvil ni portátil, aquí en Los Angeles pasamos un mal momento... Después de entregar por fin el informe completo, volvemos al albergue y pasamos el resto del día recuperándonos de una noche sin sueño.

Al día siguiente, salimos temprano para ir a conocer el barrio en el cual nos alojamos, un tal Hollywod... Los nombres de las calles, Hollywood Boulevard, Sunset Boulevard, Santa Monica Avenue, nos suenan de algo. Igualmente estas estrellas incrustadas en las aceras nos llaman la atención, sin duda los nombres de unos vecinos del barrio... Un poco más adelante, la gente entra en un edificio llamado Kodak Theater, parece que una vez al año en el mes de Febrero, aquí entregan unas estatuas de oro arriba de esta escalera majestuosa que se cubre de una alfombra roja para la ocasión, y allí viene la gente importante a beber champagne... Que costumbre tan curiosa...

La suite nous surprend tout autant. La porte à côté ou presque, un grand théatre Chinois se dresse, et des dizaines de personnes déambulent en regardant par terre. Ce sont probablement les maçons qui ont édifié ce lieu qui ont laissé leurs empreintes de mains et pieds en guise de signatures... Mel Gibson, Shirley Temple, Humphrey Bogart, Sean Connery... Nombre d'architectes ont fait de ce théatre ce qu'il est désormais...

 

Lo que sigue no deja de sorprendernos. Al lado o casi, se encuentra un gran teatro Chino, y decenas de personas andan mirando sus pies. Sin duda son los albañiles que edificaron el lugar los que dejaron estan huellas de sus manos y pies en el cemento... Mel Gibson, Shirley Temple, Humphrey Bogart, Sean Connery... Son muchos los arquitectos que trabajaron aquí...

Nous quittons Hollywood Boulevard pour déambuler au hasard dans les rues perpendiculaires du nord ouest de la ville. On constate assez vite qu'il s'agit de quartiers plutôt aisés... Ce que l'on comprend aussi, c'est comment une ville ayant une population équivalente à celle de Paris peut être 30 fois plus étendue: derrière chaque grande avenue se cachent de petites rues tranquilles bordées de petites maisons. Ici, presque personne ne vit en appartement! Après une bonne marche, nous retournons à l'auberge, en passant par un cinéma pour vérifier les horaires, c'est paraît-il une spécialité locale. On ouvre les yeux ronds devant les prix: $13.50 avant 18h, $16.00 après! Nous nous faisons ce plaisir, mais plutôt que la séance de 21h45 nous prenons celle de 17h45!

 

Dejamos Hollywood Boulevard para callejear entre las avenidas perpendiculares del noroeste de la ciudad. No tardamos mucho en darnos cuenta que se trata de barrios de clase alta... Lo que también entendemos, es como una ciudad que cuenta con una población similar a la de Paris puede ser 30 veces más extensa: detrás de cada gran avenida se esconden calles tranquilla bordeadas de casitas tranquilas. Aquí, casi nadie vive en apartamentos! Después de una larga caminata, de vuelta al albergue, pasamos por un cine para comprobar los horarios, parece que es la especialidad de aquí. Abrimos ojos como platillos viendo los precios: $13.50 antes de las 18h, $16.00 después! Nos lo vamos a hacer, pero dejamos la proyección de las 21h45 y vamos a la de las 17h45!

La nuit tombe sur Hollywood, et curieusement, la ville s'éveille à peine: à 22h apparaîssent des bouchons qu'on ne voit à aucune autre heure, et les minijupes noires et épaules découvertes sont l'uniforme de rigueur! Avec nos fringues de baroudeurs, on a vraiment la certitude d'être uniques!! La nuit, plus encore que le jour, c'est l'heure du défilé de belles voitures: BMW rutilantes, SUVs (4x4) aux jantes chromées, Ford Mustang, Chevrolet Camaro, et en exclusivité pour nous, un club de collectionneurs de Cadillac et d'Impala avec leurs suspensions relevables! La nuit d'Hollywood n'a décidement rien à voir avec le reste du monde...

 

Anochece en Hollywood, y curiosamente, la ciudad apenas despierta: a las 22h aparecen atascos que no se ven a ninguna otra hora, y las minifaldas negras y hombros descubiertos parecen ser el uniforme oficial! Con nuestra ropa de trottamundos, tenemos la certeza de ser únicos!

La noche, aun más que el día, es la hora del desfile de cochazos: BMW nuevos, SUVs (4x4) con llantas llamativas, Ford Mustang, Chevrolet Camaro, y en exclusividad para nosotros, un club de coleccionistas de Cadillac y de Impala con sus suspensiones relevadas! La noche de Hollywood no tiene nada que ver con el resto del mundo...

Griffith Park

L'histoire raconte qu'à la toute fin du XIXe siècle, Griffith J. Griffith, un émigrant Gallois ayant fait fortune dans la région, léga toute cette immense parcelle de terre au nord de la ville à la municipalité contre la promesse d'en faire un lieu de repos et de diversion pour le peuple. Il voulait ainsi se rappeler la pauvreté de ses jeunes années. La ville tint promesse et transforma le terrain en parc public (le plus grand au monde), et quel autre nom lui donner que Griffith?

Le parc en soi offre des vue ahurissante de toute la ville de Los Angeles qui paraît s'étendre jusqu'à l'infini dans la plaine. On a aussi une vue imprenable sur les fameuses lettres du mot Hollywood, qui doivent apparaître dans environ 225.000 films & séries TV et sur quelques milliards de photos tous les ans!

 

La leyenda cuenta que mientras agonizaba el siglo XIX, Griffith J. Griffith, un emigrante Gales que se había hecho rico en la zona, regaló este inmenso trozo de tierra del norte de la ciudad a la municipalidad contra la promesa que lo iban a convertir en un espacio de descanso y de recreo para el pueblo. Quería recordar así la pobreza de su juventud. La ciudad cumplió con su promesa y transformó el terreno en un parque público (el más grande del mundo), y que otro nombre darle que el de Griffith?

El parque en si proporciona vistas espectaculares a toda la ciudad de Los Angeles que parece tenderse hasta el infinito en el valle. También se tiene una vista de primera de las famosas letras de la palabra Hollywood, que tienen que aperecer como en 225.000 películas y series y en varios miles de millones de fotos cada año!

En plus du parc, ce cher Griffith donna une somme rondelette pour permettre la construction d'un observatoire sur le haut de la colline. En plus de voir parfaitement la ville, on devait à l'évidence avoir une vue sympathique des étoiles il y a un siècle, ce qui est un peu moins évident avec 11 millions d'utilisateurs frénétiques de lumière électrique au jour d'aujourd'hui!

La visite est malgré tout intéressante, montrant toutes sortes de techniques et de matériel d'observation, entre autres un pendule de Foucault démontrant que la terre tourne sur son axe. Dans le dôme principal, un planetarium nous explique les mystères de l'univers sur un écran immense qui tourbillonne au dessus de nos têtes pendant que nous restons là, alongés. Ça n'a pas grand chose à voir avec Los Angeles, j'en conviens, mais pour ma première expérience spatiale, je suis ressorti bien content!

 

Además del parque, este querido Griffith dio un dineral para permitir la construcción de un observatorio arriba del parque. Además de proporcionar tan bellas vistas a la ciudad, se tenían que ver muy bien las estrellas desde allí hace 100 años, lo que desgraciadamente resulta más complicado hoy con unos 11 millones de usuarios frenéticos de luz eléctrica en el valle! La visita es interesante, y enseña todo tipo de técnicas y de materiales de observación, entre otras cosas un péndulo de Foucault que demuestra que la tierra también gira sobre sí misma. En el domo principal, un planetario nos explica los misterios del universo en una pantalla gigante que va girando arriba de nuestras cabezas mientras nos quedamos aquí, tumbados. Esta claro, eso tiene poco que ver con Los Angeles, pero mi primera experiencia espacial me resultó agradable!

Downtown LA

Après les villes européennes en Argentine et au Brésil, les joyaux coloniaux des Andes et du Mexique, c'est le tour du "downtown" (centre ville) à l'américaine! A peine sortis du métro que nous nous retrouvons entourés de grandes tours de pierre ou de verre et d'acier, des plus conservatrices aux plus novatrices, de toutes formes et de toutes couleurs! Le soleil se joue des surfaces vitrées et pénètre partout! Le quartier grouille d'hommes d'affaires tirés à quatre épingles! La balade est délicate pour les cervicales, la tête en l'air toute la matinée. Parmi les plus remarquables des édifices, la Library Tower, plus grand bâtiment de la côte ouest, présent entre autres dans Independance Day, le Walt Disney Concert Hall, inauguré en 2003 en l'honneur du papa de Mickey, ou encore l'hôtel de ville.

 

Después de las ciudades europeas de Argentina y Brasil, de las joyas coloniales de los Andes y de México, toca conocer un "downtown" (centro) americano! Apenas salimos del metro que nos encontramos rodeados por altas torres de piedra o de vídrio y acero, algunas muy tradicionales, otras más novedosas, de todas las formas y de todos los colores! El sol se divierte con las superficies de vídrio y llega a todas partes! El barrio esta plegado de hombres en traje! El paso lastima a las cervicales, cabeza arriba toda la mañana. Entre los edificios más destacables estan la Library Tower (ahora US Bank Tower), edificio más alto de la costa oeste de EEUU, que sale entre otras películas en Independance Day, el Walt Disney Concert Hall, inaugurado en 2003 para honrar la memoria del papa de Mickey, o también el edificio de la municipalidad.

Autour du downtown, et preuve que les Etats Unis sont complètement un pays d'immigration, les quartiers Japonais et Chinois accueillent chacun près de 200.000 habitants! On y trouve beaucoup de boutiques pour les touristes, quelques décors un peu surfaits, et quelques bons restos pas trop chers. Pour l'authenticité par contre, on repassera...

 

Alrededor del downtown, y para comprobar que EEUU es una tierra de inmigrantes, los barrios Japoneses y Chinos albergan cada uno cerca de 200.000 habitantes! Allí se encuentran muchas tiendas para los turistas, algunos edificios algo exagerados, y unos restaurantes buenos, bonitos, baratos! Por lo que es de la autenticidad, ni hablarlo...

Terminons par le commencement! Au milieu du XVIe siècle, le Village de Los Angeles fut fondé sur un petit bout de terrain au bord d'une autoroute qui n'existait alors pas, vous l'aurez deviné! La quarantaine de fermiers qui s'y installèrent ne se doutaient pas qu'en quelques centaines d'années, ils seraient des millions... De cette fondation, il ne reste évidemment rien, à part une petite rue où quelques maisons typiques du début du XIXe sont encore debout (la plus ancienne datant de 1818). Aujourd'hui, on trouve dans cette rue plus de boutiques pseudo-Mexicaines au mètre carré que de voyageurs sur le RER A à l'heure de pointe... A voir aussi dans le coin, la gare de Union Station, comme dans les films!

 

Acabamos por el inicio! A mediados del siglo XVI, el Pueblo de Los Angeles fue fundado en un trocito de tierra al borde de una autopista que no existía entonces, ya lo habíais adivinado! Los cuarenta agricultores que se instalaron aquí nunca hubieran imaginado que algunos siglos más tarde, iban a ser millones... De esta fundación, no queda evidentemente nada, aparte de una calle donde siguen en pie algunas de las casas típicas de adobe de principios del siglo XIX (la más antigua siendo del año 1818). Ahora, en esta calle se encuentran más tiendas mexicanas que coches en la M30 a la hora punta un día de nieve... También se deja ver en esta zona la estación de Union Station, parecida a las que se ven en las películas!

Voilà pour la première partie de notre séjour "Angelino"! Il nous reste encore pas mal de choses à voir, pas mal de références culturelles passionnantes, comme d'habitude, et peut être qu'on nous verra dans le prochain Spielberg ou dans un épisode de Desperate Housewives (mais sans doute pas)! Continuez à nous suivre!

 

Ya esta para la primera parte de nuestra estancia "Angelina"! Todavía nos quedan muchas cosas por ver, muchas referencias culturales interesantísimas, como siempre, y quizas saldremos en la nueva peli de Spielberg o en un episodio de Mujeres Desesperadas (pero es probable que no)! A seguir leyéndonos!

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Elise (mercredi, 14 septembre 2011 07:28)

    Sympa cette balade au milieu des étoiles qui me rappelle la découverte de cette ville tentaculaire il y a déjà... 10 ans !

  • #2

    Mamaré et Paparé (mercredi, 14 septembre 2011 08:46)

    Oui on continue à vous suivre car désormais vous êtes devenus nos stars !!!

    Claro que seguimos leyéndoos ¡¡ ya que desde ahora en adelante sois nuestras "stars" !!

  • #3

    SARAH MABY (mercredi, 14 septembre 2011 10:18)

    Lorsque j'ai envie de m'évader un peu, il me suffit de lire les premières lignes d'un article et c'est parti! J'apprécie vraiment bcp de lire vos péripéties chaque fois que j'ai un petit moment, les commentaires sont très intéressants, pas "barbants" et les photos trèèès jolies! Bonne continuation!

  • #4

    Carole (mercredi, 14 septembre 2011 17:59)

    Quelle jolie balade made in L.A et malgrè tout ce que l'on sait déjà vous réussissez à nous apprendre plein de choses : vous méritez l'oscar des globe-trotters!!!

  • #5

    Marylène & Philippe (mercredi, 14 septembre 2011 19:37)

    On se croirait dans les films,ça fait rêver.Avez vous eu des infos sur la dernière saison de Desperate Housewives?
    ça change vraiment de l'architecture Maya mais ce n'est pas pour nous déplaire!
    gros bisous à vous deux et à Nickolson et Cosner !!!!

  • #6

    tia janine el tio alain (jeudi, 15 septembre 2011 11:39)

    BONJOUR ET MERCI POUR CES BELLES PHOTOS - QUELS SONT LES FILMS EN PREPARATION ? ont-ils besoin de figurants ? c'est comme dit Benjamin un autre monde ....Sophie je me prépare pour une nouvelle expérience avec une troupe canadienne de danseur cela s'appelle DIORAMA dans le cadre des rencontres arts -sciences ....le directeur artistique nous a expliqué quelle forme peut prendre un rassemblement de personnes et quelle dimension sonore peut prendre la présence d'une personne ou d'un groupe sur scène ? répétions deux jours (nous sommes 16 figurants de tous âges.je vous expliquerai en détail ...lors des spectacles à venir les 28 et 29 septembre prochains.
    BISOUS A VOUS DEUX
    BISOUS A VOUS DEUX

  • #7

    amandine (dimanche, 18 septembre 2011 21:29)

    J'ai reconnu la rue de 7 à la maison... ou celle de Beverly Hills... :) bisous à vous deux

  • #8

    amandine (dimanche, 18 septembre 2011 21:30)

    J'ai pas vu l'étoile de léo!!!!

  • #9

    Caroline & Ralph (mercredi, 21 septembre 2011 21:55)

    Hello!
    Sympa cette première partie sur L.A. ;-) Ca nous fait revivre certains moments de nos vacances...
    Bonne continuation et profitez-en bien!
    Bizz

  • #10

    Haf (mercredi, 05 octobre 2011 13:00)

    Oui je sais j'ai un peu de retard...Vous avez vu Wisteria Lane aussi??!! Vous avez croisés des stars aussi mais vous le gardez pour vous c'est ça hein?... A chaque fois que je passe par votre page, je maronne!! Mais je me réjouis de voir que vous en avez encore eu plein la vue!! Bon ben on va se mettre à jour avec Nat! Gros bisous

  • #11

    Isabelle C (mardi, 11 octobre 2011 11:34)

    Coucou Sophie,

    J'adore votre blog et votre voyage, ça nous fait voir du pays aussi! Los Angeles, c'est la seule et première ville que j'ai déjà vu moi-même en "vrai"... j'ai même des photos qui ressemblent beaucoup... comme celle avec Shrek!

    Bonne continuation en Asie,
    biz

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici