D189 - Belize & Guatemala: un petit bout d'Amérique Centrale / un trocito de América Central

Belize

Le Belize est un petit pays étrange. Ça m'a mis un coup de vieux de savoir que j'avais le même âge qu'un pays, déjà... D'autre part, les influences Américaines (les unités de mesure, les panneaux de limitation de vitesse, la langue...) et Britanniques dans ce pays sont trop suspectes pour ne pas y voir une volonté de se différencier de ses voisins centro-américains. Coincé entre le Guatemala et le Mexique, le Belize est un pays fondamentalement Caribéen, en témoigne son architecture sur pilotis, ses couleurs vives et nombre de détails qui le rendent si différent du voisin Mexicain! On fait le trajet dans un bus typique, l'air dans la figure et assis durement sur les sièges, drôle d'entrée en matière!

 

Belice es un país extraño. Me dio algo darme cuenta que soy tan mayor como un país, primero... Por otra parte, las influencias Americanas (las unidades de medida, los carteles de control de velocidad, el idioma...) y Británicas en este país son demasiado sospechosas para no ver allí una voluntad de diferenciarse de sus vecinos centro-americanos. 

Ubicado entre Guatemala y México, Belice es un país fundamentalmente Caribeño, como lo muestran sus casas en pilotes, sus colores vivos y numerosos detalles que lo hacen tan distinto del vecino Mexicano! hacemos la ruta en un autobus típico, con aire en la cara y sentados en duros asientos, menuda introducción!

Belize City

Belize City est une ville de 50.000 habitants sur le bord de la mer des Caraïbes. Les guides la décrivent comme une ville agréable, tranquille... On ne peut pas trop dire, la désorganisation du système de bus vers le Guatemala (les bus de l'après midi partent si le bus du matin est arrivé dans l'autre sens, ce qu'ils sont incapable de savoir jusqu'à une heure avant l'heure d'embarquement prévue!) fait qu'on n'y restera qu'une demi journée!

On a été surpris par les structures touristiques inexistantes de la ville où passe pourtant le flux de touristes en route vers les "cayos" du nord: il n'y a que très peu d'hôtels, et à 20h du soir, on se croirait à Beyrout un soir de couvre feu... Effectivement, avec toute la population rasta qui se mélangent aux indigents, la moitié de la population fiche franchement la trouille... Les autres sont adorables! 

Bilan de l'opération, des gens qu'on a eu beaucoup de mal à saisir, et un aperçu du pays un peu paradoxal...

 

Belize City es una ciudad de 50.000 habitantes al borde del mar Caribe. Los guías la describen como una ciudad agradable, tranquila... No podemos decir nada, la desorganización del sistema de autobuses hacia Guatemala (los buses de la tarde solo salen si el bus de la mañana llega en sentido contrario, lo que no saben decir hasta una hora antes de la hora de embarque prevista!) hace que solo nos quedamos allí medio día!

Nos sorprendió la falta de estrúcturas turísticas en una ciudad donde pasa mucho turismo rumbo a los cayos del norte: hay pocos hóteles, y a las 20h, las calles se parecen las de Beirut una noche de toque de queda... Efectivamente, con toda una población rasta que se mezcla a los necesitados, la mitad de la población local da miedo... Los demás son encantadores!

Conclusión: gente que nos cuesta mucho entender, y un vistazo del país un poco paradójico...

Après une bonne demi heure d'attente dans la station de bus, dégoulinants de sueurs sous ces températures infernales et baignant dans l'humidité ambiante, nous voilà entassés dans un minibus direction Flores (le petit point au nord du Guatemala sur la carte précédente). Et ils ont le culot de nous faire raquer 25$ par tête, pour des banquettes où les jambes ne tiennent même pas, p*@#&n de pays!!!

 

Después de una buena media hora esperando en la estación de bus, chorreando bajo estas temperaturas infernales y bañando en la humedad ambiente, nos empujan hacia un minibus rumbo a Flores (el puntito en el norte de Guatemala en el mapa anterior). Y tienen el morro de cobrarnos 25$ cada uno por un sitio donde ni siquiera caben las piernas, p*@#&o país!!!

Guatemala

Nous arrivons à Flores en début d'après midi, et à peine sortis du bus, une chaleur indécente nous cloue véritablement à l'asphalte, aux pavés plutôt! On trouve un hôtel, le plus proche possible de là où on se trouve, et n'en déplaise à ces imbéciles d'auteurs du Lonely Planet, le fait qu'il n'y ait pas d'eau chaude n'est VRAIMENT PAS un problème!! On s'attache d'abord à survivre à la canicule, de la douche au ventilateur et du ventilateur à la douche, avant d'acheter nos billet pour Tikal, principale attraction du coin!

 

Llegamos a Flores a principios de la tarde, y apenas salimos del autobus, un calor indecente nos deja pegados al asfalto, o mejor dicho al pavimiento! Encontramos un hotel, lo más cerca de donde nos encontramos, y al contrario de lo que dicen esos cabrones del Lonely Planet, el hecho que no haya agua caliente NO es ni mucho menos, un problema!! Hacemos lo posible para sobrevivir a la hoguera, desde la ducha hacia el ventilador y desde el ventilador hacia la ducha, antes de ir a comprar nuestros boletas para Tikal, principal punto de interés de los alrededores!

Tikal: le monde perdu Maya / el mundo perdido de los Mayas

Dans la jungle de la région de Petén, dans le nord de l'actuel territoire du Guatemala, se trouve la cité Maya de Tikal. Perdue au milieu d'une jungle épaisse dans laquelle raisonnent les cris des singes hurleurs, où les singes araignées sautent de branche en branche et où les toucans et autres oiseaux volent dans la pénombre, la ville ne fut officiellement retrouvée qu'en 1848.

Ce fut la plus grande des villes Mayas de la période classique (IIIe au IXe siècle), avec une population allant de 100 à 200.000 habitants selon les estimations, sur une superficie d'environ 60km2 (à peine 1/4 serait visible aujourd'hui).

 

En la selva de la región de Petén, en el Norte del actual territorio de Guatemala, se encuentra la ciudad Maya de Tikal. Perdida en medio de una espesa selva en la cual se oyen los gritos de los monos aulladores, donde los monos araña saltan de árbol en árbol y donde los tucanes y otros pájaros vuelen en la sombra, la ciudad solo fue descubierta oficialmente en el 1848.

Fue la más grande de las ciudades Mayas del período clásico (siglo 3 al siglo 9), con una población estimada de entre 100 y 200.000 habitantes, en una superficie de 60km2 (apenas una cuarta parte es visible hoy en día).

Se promener dans Tikal, c'est d'abord admirer, et parfois trembler devant la force du monde animal. On se demande ensuite comment les Mayas ont pu construire une cité d'une telle amplitude dans un endroit si reculé! On y trouve plusieurs groupe d'édifices, avec différents degrés de restauration. Le temple III a par exemple été laissé dans l'état dans lequel il fut découvert voici 150 ans... On peut ainsi comprendre ce qui est passé par la tête des explorateurs lorsqu'ils se retrouvèrent face à un monticule de plus de 50m de haut au sommet duquel ressortait un solide temple de pierre au milieu des arbres!

 

Pasearse en Tikal, es ante todo admirar, y algunas veces temblar frente a la fuerza del mundo animal. Luego, uno se pregunta como los Mayas lograron construir una ciudad de tal magnitud en un lugar tan remoto! Se encuentran varios grupos de edificios, con varios grados de restauración. El templo III fue por ejemplo dejado en el estado exacto en el cual fue descubierto hace 150 años... Así se puede entender lo que pasó por las cabezas de los exploradores que se encontraron frente a un montículo de más de 50 metros de altura arriba del cual resaltaba un sólido templo de piedra en medio de los árboles!

Occupant plus ou moins le centre de la ville, la grande place impressionne par la disposition de ses deux principales pyramides, les temples I (ou dit du Jaguar) et II (Temple des Masques), flanquées de 2 acropoles sur les côtés Nord et Sud, toutes deux formées de multiples pyramides secondaires (voir la vidéo ci-dessous).

On reste aussi sans voix devant le Temple V (première photo de la dernière ligne un peu plus haut) et ses escaliers vertigineux, et devant le Temple IV, le plus haut du site avec ses 62m, d'où fut filmée la vidéo ci-dessus, et dont on reparlera!

L'impression de puissance omprésente et ce mystère flottant dans l'air nous rappellent que nous sommes dans un endroit à nul autre pareil...

 

Ocupando más o menos el centro del recinto, la plaza mayor impresiona por la disposición de sus dos principales pirámides, los Templos I (o del Jaguar9 y II (Templo de las Máscaras), a las cuales hay que añadir dos acrópolis en las laderas Sur y Norte, ambas formadas por múltiples pirámides secundarias (ver el vídeo anterior).

Nos quedamos boquiabiertos frente al Templo V (la primera foto de la última línea en la serie anterior) y sus escaleras vertiginosas, y frente al Templo IV, el más alto del recinto con sus 62m, de donde fue grabado el vídeo arriba, y del cual volveremos a hablar!

La impresión de potencia omnipresente y este misterio que se huele en el aire nos recuerdan que estamos allí en un lugar que no se parece a ningún otro...

Flores

Flores est l'exemple même d'une ville ayant profité d'un marketing efficace. Il s'agit d'une ville de 6.000 habitants, située sur une presqu'île au sud ouest du lac de Petén Itza. La ville n'est pas très proche de Tikal, plus de 80km soit 1h15 au mieux, le village d'El Remate est bien mieux placé, et n'est pas non plus la plus grande de la région puisque sa voisine de Santa Elena, dont elle est séparée par un pont, compte 4 fois plus de résidents! Malgré tout, c'est le nom de Flores qu'on associe sans cesse à Tikal, et l'aéroport situé à Santa Elena porte le nom de Flores!

Arrêtons d'être cynique, il s'agit tout de même d'un agréable petit village que l'on se plaît à visiter avant la tombée de la nuit et le bus qui nous mène vers Guatemala City!

 

Flores es el mejor ejemplo de una ciudad sabiendo aprovechar un marketing eficiente. Se trata de una población de 6.000 habitantes, puesta en una peninsulita al suroeste del lago de Petén Itza. La ciudad ni se encuentra tan cerca de Tikal, unos 80km, sea como mínimo 1h15, el pueblo d'El Remate siendo mejor ubicado en este sentido, y tampoco es la más grande de la región ya que su vecina Santa Elena, las dos siendo separadas por un puente, cuenta con 4 veces más habitantes! Sin embargo, es el nombre de Flores que siempre se asocia a Tikal, y el aeropuerto instalado en Santa Elena lleva el nombre de Flores!

Pero dejamos de ser cínicos, se trata de un agradable pueblo en el cual resulta agradable pasera antes del anochecer y del autobus que nos lleva hacia la Ciudad de Guatemala!

Guatemala City

La capitale du pays, située sur des hauts plateaux à environ 1500m d'altitude, compte près de 3 millions d'habitants. Elle fut construite sur les restes d'une cité maya de moindre importance, et resta une petite ville secondaire jusqu'à la 2nde moitié du XVIIIe siècle. En 1776, elle est désignée capitale de la région centro américaine sous le contrôle du Vice Roi de la Nouvelle Espagne (actuel Mexique). A partir de là, elle débute véritablement son développement.

Aujourd'hui, c'est l'une si ce n'est la métropole la plus importante d'Amérique Centrale. Au niveau touristique, elle s'articule autour de sa VIe avenue, une grande artère commerciale partant vers le sud à partir de la place centrale. Un peu à l'écart se trouve aussi une intéressante carte en relief au 1/10000 du pays!

 

La capital del país, ubicada en altiplanos a unos 1500m de altura, cuenta con cerca de 3 millones de habitantes. Se construyó en las ruinas de una ciudad maya de menor importancia, y sigó siendo una ciudad segundaria hasta la segunda mitad del siglo XVIII. En 1776, la eligen como capital de la región centro americana bajo el control del virreinato de Nueva España (actual México). A partir de aquel momento, comenza verdaderamente a crecer.

Hoy, se trata de una de las mayores, sino la mayor metrópolis de América Central. A nivel turístico, se articula alrededor de su sexta avenida, una gran calle comercial saliendo hacia el sur a partir de la plaza central. Un poco fuera se encuentra un interesante mapa en relieve al 1/10000 de todo el país!

Plus que la ville, c'est l'accueil de toute la famille de Célia, avec ses parents, frère et soeur, qui a rendu ce séjour si agréable! La petite session de spa/massage/soins naturels dans la clinique de la maman tombe à pic pour nous remettre en état pour la 2nde moitié du voyage! Ou peut être est-ce la séance de ciné en 3D en salle VIP avec pop corn et de véritables canapés inclinables avec Nohelia fille et son copain... ;) Merci à eux tous en tout cas!

 

Más que la ciudad, es la forma de acogernos de la familia de Celia, con sus padres, hermano y hermana, que hizo esta estancia tan agradable! La pequeña sesión de spa/masaje/cuidados naturales en la clínica de la mamá vino muy bien para renovarnos para la segunda parte del viaje! O tal vez fue el cine en 3D en sala VIP con palomitas gigantes y sillones reclinables con Nohelita y su novio... ;) Gracias a ellos de todas maneras!

Antigua

Antigua, de son nom complet, "la antigua Guatemala" (l'ancienne Guatemala), est située à quelques dizaines de kilomètres à peine de l'actuelle capitale. La ville fut pendant plusieurs siècles la plus importante du Royaume de Guatemala, qui s'étendait de la province mexicaine du Chiapas jusqu'au Costa Rica.

Son histoire change radicalement le 29 juillet 1773, lorsqu'un tremblement de terre dévastateur laisse en ruine la plupart de ses plus glorieux édifices. La capitale se déplace vers Guatemala la nouvelle, et Antigua tombe dans l'oubli et le temps s'y arrête...

Paradoxalement, c'est donc un peu grace à la catastrophe que la ville d'Antigua que l'on découvre aujourd'hui, avec le charme de ses rues pavées, de ses maisons colorées et de ses petites églises, semble tout droit sortie d'un film historique! Ne boudons pas notre plaisir, et même si les 3 majestueux volcans qui l'entourent ne daignent pas se montrer, se promener dans la quiétude des rues d'Antigua est un authentique bonheur!

 

Antigua, "la Antigua Guatemala" de su nombre completo, se encuentra a unas decenas de kilómetros de la capital actual. La ciudad fue durante siglos la más importante del Reino de Guatemala, que se extendía en aquel entonces de la provincia Mexicana de Chiapas hasta Costa Rica.

Su historia cambia de rumbo dramáticamente el 29 de julio de 1773, cuando un terremoto devastador arrasa con la ciudad y deja en ruinas sus edificios más gloriosos. La capital se muda hacia Guatemala la nueva, Antigua cae en el olvido y allí se para el tiempo...

Paradójicamente, es un poco gracias a la catástrofe que la ciudad de Antigua que descubrimos ahora, con sus calles empedronadas, sus casas coloradas y sus pequeñas iglesias, parece salida de una película histórica! No desaprovechamos nuestra suerte, y aunque los 3 majestuosos volcanes que dominan la ciudad no quieren enseñarse, pasear en la tranquilidad de las calles de Antigua es una verdadera maravilla!

Malheureusement, le temps nous manque pour découvrir un peu plus les charmes de ce joli petit pays à la grande diversité, et les pluies torrentielles ne nous aident pas dans notre tâche!

Nous reviendrons, mais pour l'instant, nous mettons le cap sur le Mexique, pour boucler la boucle en Amérique Latine!

 

Desgraciadamente, nos falta tiempo para descubrir más los bonitos lugares de este lindo país con gran diversidad, y las lluvias torenciales no nos ayudan en esta tarea!

Volveremos, pero de momento, nos vamos rumbo a México, para concluir nuestra vueltecita por América Latina!

Petit jeu (une fois de plus) / Pequeño juego (una vez más)

Ca m'embête de devoir l'admettre, mais je n'ai malheureusement pas été le premier à poser ma caméra experte en haut du temple IV de Tikal, et j'ai sans doute peu de chances d'atteindre le niveau de reconnaissance de mon prédécesseur...

Le premier à me donner le nom de ce réalisateur et du film en question gagne la fierté d'avoir pu étaler sa science (ou sa maîtrise de Wikipedia), et peut être un cadeau ou une carte postale!

 

Me cuesta admitirlo, pero desgraciadamente, no fui el primero en tener la brillante idea de subir mi cámara experta arriba del Templo IV de Tikal, y tengo poca esperanza de llegar algún día al nivel de reconocimiento de mi predecesor...

El primero que me da el nombre del director y de la película de la que se trata gana el orgullo de haber podido demostrar su alto nivel de conocimiento (o su gran manejo de Wikipedia), y tal vez una postal o un regalito!

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Mariano (mercredi, 31 août 2011 03:42)

    Hombre es Star Wars, aunque también creo que sale en El Retorno del Jedi...¿no?

  • #2

    Marion (mercredi, 31 août 2011 07:19)

    En effet, c'est Star Wars (moi j'étais pas debout à 3h42 ce matin !), mais c'est l'Episode IV, pas le VI !
    Bisous !

  • #3

    Celia (mercredi, 31 août 2011 10:35)

    Se olvidaron del director ! : George Lucas, Star Wars IV: A New Hope (1977)
    Bueno, ahora espero que me envien una postal de mi querido pais natal ! me hubiese encantado estar con uds, pero creo que mi familia se encargo muy bien. Igual, ya regresaremos, pero esta vez en verano ;-)

    PS: la foto en el cine tambien esta muy buena, posteénla bizz

  • #4

    Mamita Sol (mercredi, 31 août 2011 17:58)

    Bonne route (malgrè les terrains pierreux..) et gros bisou à tous les deux.

    Buen viaje a pesar del terreno pedregoso y un gran abrazo a ambos.

  • #5

    Travellingwest (vendredi, 02 septembre 2011 01:30)

    Félicitations aux gagnants et merci d'avoir participé! Si on suit les règles, c'est Célia qui gagne pour avoir donné la réponse complète! Un peu tard pour recevoir une carte du Guatemala, puisque nous sommes de retour au Chiapas! On va voir ce qu'on peut faire! ;)

    Enhorabuena a los 3 y gracias por participar! Si nos fijamos en las reglas, gana Celia qui dió la respuesta completa! Un poco tarde para la postal de Guatemala sin embargo, ya estamos en Chiapas... Veremos lo que podemos hacer! ;)

  • #6

    Amandine (vendredi, 02 septembre 2011 11:57)

    Vous êtes trop beaux (ça c'est les bouclettes de mon frère)! Comme vos photos! ;) gros bisous

  • #7

    Marylène &Philippe (samedi, 03 septembre 2011 18:53)

    merci pour cette visite du Guatemala c'est superbe. Nous pensons bien à vous sous le soleil de Crète.
    gros bisous
    gros bisous aussi de Raymond et Mag

  • #8

    JPF (lundi, 05 septembre 2011 22:07)

    Nous n'avions pu nous offrir Tikal à l'époque (trajet couteux en petit avion), et c'est un plaisir de le visiter avec vous. Que de civilisations disparues...

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici