D182 - Quintana Roo: la côte Caraïbe Mexicaine / la costa Caribeña de México

La péninsule du Yucatan / La penìnsula de Yucatan

Comme tout un chacun, après quelques jours de vacances bien méritées, la fin du mois d'août correspond au retour au boulot, dans notre cas à notre travail un peu particulier. Pour notre rentrée à nous, nous voilà au sud du Mexique, sur la péninsule du Yucatan! C'est dans cet environnement paradisiaque qu'il y a 65 millions d'années aurait atterri un asteroïde de 180km de diamètre mettant fin à l'ère des dinosaures!

 

Como cualquiera, después de unos merecidos días de vacaciones, el final de agosto corresponde a la vuelta al curro, en nuestro caso a nuestro trabajo un poco peculiar. Para nuestra vuelta al cole, estamos en el sur de México, en la península de Yucatan! Es en este ámbito paradisiaco donde cayo hace 65 millones de años la meteoritis de 180km de diámetro que supuestamente hubiera puesto fin a la era de los dinosaurios!

Cancun & alentours / Cancun y alrededores

Cancún

Cancún, c’est un peu comme une verrue sur la superbe côte Caraïbe Mexicaine. Une ville de 600.000 habitants, qui ne vit que pour accueillir les étudiants américains en mal de soirées pendant “Spring break”, ou les touristes désireux de dépenser leurs deniers dans un des immenses complexes hôteliers de la zone. La ville bénéficie pourtant d’une côte superbe, mais elle n’a absolument rien à offrir: le “centre” est une ville pseudo Mexicaine sans charme où se logent les voyageurs sans le sou. La “zona hotelera” est une authentique horreur où les prix s’affichent en dollar, où les bars et les grands hôtels à l’américaine se succèdent au milieu des Starbuck’s, McDonald’s et des bazars d’artisanat grossier made in China… Un mélange à donner la nausée, encore plus sous la pluie qui ne nous lâche pas… Un bon petit Pozole et on passe à autre chose!

 

Cancún, es como una verruga en la maravillosa costa Caribeña de México. Una ciudad de 600.000 habitantes, que solo vive para acoger a los estudiantes americanos enloquecidos durante el “Spring break”, o los turistas deseando gastarse el dinero en uno de los inmensos complejos hosteleros de la zona. La ciudad goza de una costa espléndida, pero no tiene nada que ofrecer: el “centro” es una ciudad medio Mexicana sin vida donde se alojan los viajeros menos adinerados. La “zona hotelera” es un auténtico horror donde los precios se ponen en dólares, donde los bares y los hoteles grandes al estilo americano comparten las aceras con los Starbuck’s, McDonald’s y con bazares de artesanía Made in China… Una mezcla que deja un sabor amargo en la boca, aun más bajo la lluvia que no nos abandona… Un buen Pozole y cambiamos de tema!

Islas Mujeres

Pour se changer un peu d’air, nous prenons le ferry pour la petite île d’Islas Mujeres, pas très loin du continent. A cette heure matinale, les rues sont assez désertes dans le seul village de cette petite île. Celui-ci n’est d’ailleurs que d’un intérêt limité… Nous empruntons un petit chemin qui nous mène alors vers une plage merveilleuse, au sable blanc, aux eaux chaudes et turquoises, où se baignent quelques personnes par endroits…

 

Para cambiar de aire, cogemos el barco hasta la pequeña isla de Islas Mujeres, no muy lejos del continente. A esta hora matinal, las calles del único pueblo de la isla parecen desiertas. Dicho pueblo parece de hecho poco interesante… Pasamos por un caminito que nos lleva entonces hacia una playa de sueños, con arena blanca, aguas calientes y turquesas, donde se bañan unas escasas personas…

Mais soyons honnêtes: la pause détente n'aura duré qu'une heure ou deux. La pluie arrive bien vite et ne nous fichera la paix que longtemps après notre retour sur le continent... Pour nous, Islas Mujeres, ce sera aussi cela...

 

Pero seamos totalement honestos: la pausa no dura más de una o dos horas. La lluvia nos alcanza rápido y no nos dejará en paz hasta mucho después de nuestra vuelta al continente... Para nosotros, Islas Mujeres, tambien fue eso...

Playa del Carmen & alentours / Playa del Carmen y alrededores

Playa del Carmen

Bien sur, Playa del Carmen n'a pas échappé à l'expansion de la côte Caraïbe, et bien entendu, on y croise des milliers de touristes! Les hôtels et appartements donnent sur la plage de sable fin, et la rue principale (la 5e avenue!) est entièrement dédiée au Dieu Dollar...

Malgé cela, on peut encore trouver des petits logements à prix correct, des cantines populaires où déjeuner, et on se croit toujours au Mexique! La plage, loin d'être bondée en cette période basse, est délicieuse! Une petite étape assez plaisante...

 

Por supuesto, Playa del Carmen no se ha quedado atrás en la expansión de la costa Caribeña, y desde luego, se encuentran allí millares de turistas! Los hóteles y apartamentos dan a la playa de arena finita, y la calle principal (la 5ta avda!) esta totalmente dedicada al Dios Dólar...

Sin embargo, todavía se puede encontrar alojamiento a precios razonables, comedores populares para almorzar, y uno se puede creer en México! La playa, bastante tranquila en esta temporada baja, es un placer! Una paradita bastante agradable...

Isla de Cozumel

Face à Playa del Carmen se trouve l'île de Cozumel. Il s'agit de l'unique île Mexicaine dans les Caraïbes, et l'une si ce n'est la plus grande du pays, avec ses 48km x 15km, et une forme ressemblant vaguement à la Corse. La principale et unique ville digne de ce nom se visite aisément à pied, une plaisante petite localité hors saison. Pour le reste, se déplacer ou seulement aller à la plage revient extraordinairement cher...

 

Frente a Playa del Carmen se encuentra la Isla de Cozumel. Se trata de la única isla Mexicana en el Caribe, y una si no es la más grande del país, con sus 48km x 15km, y una forma que la hace parecerse a Corsega. La principal y única ciudad real de la isla se visita facilmente caminando, y es una agradable población durante la temporada baja. Por lo demás, desplazarse o solo ir a una verdadera playa resulta tremendamente caro...

Ce n'est cependant pas pour faire trempette que les touristes du monde entier se rendent sur cette île. Cozumel se trouve en effet au bord de la 2e plus grande barrière de corail au monde, ce qui en fait un site de plongée de renommée mondiale!

Nous en avons donc profité pour nous adonner au snorkeling, puis pour faire notre baptème de plongée dans ces eaux à 30ºC où baignent des poissons multicolores, des raies, des barracudas au milieu des coraux. Un spectacle absolument superbe!

 

No es sin embargo para ir a bañarse que los turistas del mundo entero se acercan a esta isla. Cozumel se encuentra al borde de la segunda barrera de coral más grande en el mundo, lo que explica porque se trata de un sitio de buceo de fama mundial!

Lo aprovechamis para practicar snorkeling y para hacer nuestro bautizo de buceo en estas aguas a 30 grados donde se encuentran peces de múltiples colores, rayas o barracudas en medio de los corales. Un espectáculo maravilloso!

Tulum, ville de Vénus / ciudad de Venus

A quelques dizaines de kilomètres de Playa del Carmen, sur la route vers le Belize, se trouve la zone arquéologique de Tulum. Il s'agit d'une ancienne ville Maya dont l'apogée remonte aux XV et XVIe siècles, vers la fin de la civilisation de Chichén Itzá. Il s'agissait d'une ville dédiée à Vénus, en témoigne l'orientation de certains de ses bâtiments. Sa situation privilégiée en bord de mer en faisait un port commercial majeur pour les Mayas sur la route entre le Honduras et le centre du Mexique. Tulum fut en outre un important lieu de culte pour les Mayas.

 

Unos kilómetros al sur de Playa del Carmen, de camino a Belice, se encuentra la zona arqueológica de Tulum. Se trata de una antigua ciudad Maya cuyo auge fue durante los siglos XV y XVI, al fin de la civilización de Chichén Itzá. La ciudad era dedicada a Venus, como lo muestra la alineación de algunos de sus edificios. Su ubicación al borde del mar la convirtieron en un puerto comercial de mayor importancia para los Mayas en camino entre Honduras y en centro de Mexico. Tulum fue además un importante lugar de culto para los Mayas.

Malgré tout, si ce n'était que pour ses ruines, le site Maya de Tulum n'aurait qu'un intérêt limité. Ce que l'on admire ici, c'est l'environnement merveilleux dans lequel on se trouve: un site verdoyant au milieu de la jungle, donnant sur les eaux turquoises de la mer des Caraïbes!

Les animaux, lézards, oiseaux, iguanes et papillons, ne sont pas en reste!

 

A pesar de todo, si fuera solo para sus ruinas, el recinto Maya de Tulum tuviera un interes limitado. Lo que se contempla aquí, es el entorno maravilloso en el cual nos encontramos: un lugar verde en medio de la selva, dando a las aguas turquesas del mar del Caribe!

Los animales, lagartos, pájaros, iguanas y mariposas no se quedan atrás!

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Marylène & Philippe (jeudi, 25 août 2011 08:42)

    Superbe Tulum!avec cette eau turqoise. Par contre ça ne donne pas envie d'aller à Cancun.je constate avec plaisir que vous avez enfin rencontré la faune mexicaine;)pour notre plus grand plaisir les photos sont superbes.
    bisous à vous deux

  • #2

    Mamita Sol (jeudi, 25 août 2011 09:15)

    Toujours du plaisir à retrouver ces plages sous les alizés .. Gros gros bisou !!

    Mucho placer al volver a ver aquellas playas bajo los aliseos.. Un gran, gran beso.

  • #3

    magali (jeudi, 25 août 2011 10:20)

    les commentaires et photos sont toujours aussi superbes. Ns ns préparons pour la crête, je crois que les gens avec qui ns partons sont plutôt sympa !!! Bonne continuation et encore merci pour tout ce que vous nous faites partager. Bises à vous deux

  • #4

    Amandine Lagarrigue :) (vendredi, 26 août 2011 00:19)

    Pas trop dur la reprise du travail???
    Moi qui pensais avoir un travail sympa...
    Superbes les photos, et la plongée alors vous avez aimé? J'espère vivre un peu la même chose en Octobre! ;)
    Gros bisous à vous 2

  • #5

    Amandine (vendredi, 26 août 2011 00:26)

    PS: Quand je pense que Sophie a peur de ma Véga et qu'elle s'affiche, et parle avec des iguanes...

  • #6

    Vanesa Ruiz (samedi, 27 août 2011 17:23)

    Les photos sont magnifiques!!! Profitez de cette expérience!

  • #7

    tia janine el tio alain (mardi, 30 août 2011 14:57)

    JE VOUS RETROUVE POUR LA RENTREE SCOLAIRE C'est très fort !!! je vais vite faire le "plein de mes cartouches d'encre" pour continuer mon album cher Benjamin et Sophie,je suis en admiration pour ces couleurs et ces animaux que vous pouvez approcher de si près !!!! soyez prudents tous deux et nous vous embrassons très affectueusement.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici