D50 - Rapa Nui [Part 2]: Voyage au bout du monde / Viaje al fin del mundo

Deuxième et dernière partie de nos aventures à l'île de Pâques, en espérant que ça continue à vous plaire!

Segunda y última parte de nuestras aventuras Pascuanas, esperando que os siga gustando!

Rapa Nui

D4: Lever de soleil à Tongariki, montée au Terevaka / Amanecer en Tongariki, subida al Terevaka

Après la longue journée de la veille à découvrir toute l’île, on se lève encoré tôt ce jour là! Pas à l’aube, mais avant cela, car dès les premiers rayons du soleil nous sommes une poignée à regarder les ombres des Moais de Tongariki prendre leurs teintes rouge orangées. Les nuages qui se lèvent à l’horizon renforcent le côté mystique du moment…

Au retour, Patricio nous laisse sur le bord de la route au pied du sentier qui mène au sommet du Terevaka, le “toit” de l’île de Pâques avec ses 507m. Schématiquement, l’île est délimitée par 3 volcans: le Rano Kau, que nous avons vu, au Sud Ouest, le Poike, près duquel nous sommes passés, à l’Est, et le Terevaka et ses multiples cratères au Nord Ouest. C’est vers ce dernier que nous nous dirigeons au milieu des champs déserts couverts de rosée matinale, seulement interrompus par le champ des oiseaux. Le paysage est un peu moins idyllique au sommet, balayé par les vents et où la pluie nous attend… On entreprend la descente par un sentier approximatif qui nous ramène vers Ahu Akivi, d’où de sympathiques touristes Biélorusses venus du Canada se proposent de nous déposer en voiture! Une bonne sieste et une soirée tranquille nous remettent sur les rails!

Después del largo día anterior descubriendo toda la isla, nos levantamos muy temprano este día también! No al amanecer, puesto que cuando se empiezan a ver los primeros rayos del sol, estamos con algunos más viendo las sombras de los Moais de Tongariki teñirse de rojo anaranjado. Las nubes que se levantan también al horizonte dan más fuerza al toque místico del momento…

A la vuelto, Patricio nos deja al borde de la carretera al pie del sendero que lleva a la cumbre del Terevaka, el “techo” de la isla de Pascua con sus 507m de altura. Esquemáticamente, la isla se delimita por 3 volcanes: el Rano Kau, que ya hemos visto, al suroeste, el Poike, que bordeamos al día anterior, al Este, y el Terevaka y sus cráteres múltiples al Noroeste. Es hacia éste último de caminamos en medio de campos desiertos cubiertos por la humedad que dejó la noche, solamente interrumpidos por el canto de los pájaros. El panorama se hace algo menos idílico arriba, con vientos fuertes y lluvia que nos esperan… Emprendemos en descenso por una senda aproximativa que nos vuelve a llevar a Ahu Akivi, de dónde simpático turistas de Belarus viviendo en Canadá se proponen para llevarnos de vuelta en coche! Una buena siesta y una noche tranquila nos ayudan a recuperarnos!

D5: Contournant le Terevaka pour arriver à Anakena / dándole la vuelta al Terevaka hasta Anakena

Pas besoin d’être Einstein pour calculer que ce 16 Avril 2011, j’ai franchi la barre des 30 ans… Pour me prouver que je ne suis pas encore trop rouillé, nous avons dans l’idée de longer la côte en direction du Nord puis de l’Est entre les flancs du Terevaka et les falaises abruptes tombant dans les eaux bleues du Pacifique. L’objectif est d’arriver jusqu’à la plage d’Anakena, et de profiter jusqu’à ce que nos hôtes passent nous y chercher en voiture.

La balade doit faire une grosse 20aine de km, on se met donc en route assez tôt, et dès qu’on s’éloigne de la route classique, on sent bien qu’on aura peu de compagnie… Au final, en un peu plus de 5h de marche, on croise une femme à cheval de loin, juste avant d’arriver. On traverse des paysages surréalistes, des champs de pierres, des sites archéologiques au milieu desquels les vaches et chevaux paissent paisiblement. Il est difficile de rendre par les mots la sensation de solitude et d’exception qu’on ressent là, l’impression magique d’être les premiers à fouler ses chemins…  On finit par arriver en vue de la plage d’Anakena, on traverse les dernières clôtures de barbelés tombées au sol, on traverse quelques champs colorés avant d’enlever les chaussures, libération ultime, et de fouler le sable rosacé ramené par le doux flux des vagues.

On passera l’après midi à profiter du soleil et de l’ombre des cocotiers, et à se rafraîchir dans les eaux turquoises sous le regard bienveillants des Moais, sur cette même plage où le roi Hatu Matu’a débarqua pour la première fois et installa jadis le premier campement (dont les restes sont encore visibles). Nous retournons à Hanga Roa en compagnie de nos hôtes, puis nous ressortons pour revoir le coucher du soleil à Ahu Tahai, avant un bon repas d’anniversaire “Au bout du monde”, un des meilleurs restaurants de l’île avec vue sur les dernières lueurs du jour!  Le jour s’achève pour nous en compagnie de ces impressionnants Moais baignés para la lumière de la pleine lune… Quelle belle manière de fêter son anniversaire, n’est-ce pas?

No es preciso llamarse Einstein para calcular que este 16 de Abril del 2011, he llegado a la temida barrera de los 30 años… Para comprobar que todavía no estoy demasiado desgastado, tenemos pensado ir hacia el Norte siguiendo la costa, luego hacia el este entre las laderas peladas del Terevaka y los acantilados cayendo a los aguas azules del Pacífico. Queremos llegar a la playa de Anakena, y disfrutarla hasta que nuestros huéspedes pasen a buscarnos allí en coche.

La caminita es de un poco más de 20km, salimos bastante temprano, y en cuanto nos alejamos de la ruta más concurrida, sentimos que no vamos a ver mucha gente… De hecho, en algo más de 5h caminando, solo vemos a lo lejos una mujer en caballo, casi al final del trecho. Pasamos por paisajes surrealistas, campos de piedra, sitios arqueológicos en medio de los cuales las vacas y los cabellos sueltos pasean con tranquilidad. Es difícil describir con palabras la sensación de soledad y de excepción que se siente allá, la impresión mágica de estar los primeros en pisar estos caminos…  Acabamos divisando la playa de Anakena a lo lejos, cruzamos la últimas vallas caídas al suelo, atravesamos unos campos colorados antes de quitarnos las botas, gozada total, para pisar la arena roseada traída por el suave flujo de las olas.

Allí nos gastamos la tarde disfrutando el sol, la sombra de los arboles, refrescándonos en los aguas turquesas bajo la mirada de los Moais, en esta misma playa dónde el mismo rey Hatu Matu’a desembarcó primero e instaló antaño el primer campamento (cuyos restos todavía se ven allá). Volvemos a Hanga Roa con nuestros huéspedes, luego salimos para volver a contemplar la puesta del sol en Ahu Tahai,  a las últimas luces del día! Terminamos en compañía de estos impresionantes Moais bañándose en la luz de la luna llena… Qué forma más bonita de celebrar su cumpleaños?

D6&7: Derniers moments dans l’île / últimos momentos en la isla

Le dimanche 17, la soirée de la veille s’étant prolongé, on décide de ne pas trop en faire. On se lève pour assister à la messe (à ne pas manquer à ce qu’on dit car donnée en Rapa Nui), qu’on quitte après 1/2h, beaucoup de discours (en Espagnol) et de brefs chants (en Rapa Nui). On déjeune et on profite de la matinée, puis d’une après midi de repos complet. Le soir, on retourne se promener, et on goûte de délicieuses empanadas qui nous remettent d’aplomb! La journée suivante sera plus productive!

El domingo 17, la noche de la víspera habiendo sido un poco más larga que de costumbre, decidimos descansar un poco. Nos levantamos para ir a misa (que no hay que perderse según dicen ya que se da en Rapa Nui), salimos después de 1/2h y muchos discursos (en Castellano) y breves cantos (en Rapa Nui, eso sí). Desayunamos y dejamos que se escape la mañana, luego descansamos en casa por la tarde. Por la noche, volvemos a pasear y probamos exquisitas empanadas que nos vuelven a animar. El día siguiente será más productivo!

Effectivement, pour notre avant dernier jour sur l’île, on a prévu d’en faire un peu plus! On laisse un peu filer la matinee (principalement sur Internet), avant de déjeuner le midi dans un petit restaurant anonyme au bord d’un minuscule port un peu à l’écart du centre. Le ceviche y est excellent, et ça nous motive pour la suite! La suite justement, c’est la visite de la caverne de Ana Kai Tangata, quelques hectomètres plus au sud, où l’on trouve quelques peintures rupestres, principalement sur le thème du culte de l’homme oiseau. On reprend notre chemin toujours plus au Sud: notre idée est de suivre le sentier qui remonte au Rano Kau, le premier des volcans que nous avons vu avec Patricio et le plus beau de l’île, pour profiter du panorama! Effectivement en arrivant en haut et malgré le temps changeant, la vue est splendide! On décide de poursuivre le long du flanc ouest du cratère vers Orongo, le centre cérémonial visité aussi lors du tour de l’île. On lie connaissance avec un couple de retraités Franco-Espagnol de Corrèze, à l’abri d’une cabane où nous attendons le passage d’une belle averse (qui nous offrira de beaux arcs en ciel), et les gardes du parc nous laissent revisiter Orongo. Quelques photos plus tard, on prend le chemin du retour, cueillis une fois de plus par quelques averses! Au final une journée tout de même agréable, on peut ranger les chaussures de rando contents!

Efectivamente, para nuestro penúltimo día completo en la isla, tenemos ganas de hacer algo más! La mañana se nos escapa un poco (en Internet globalmente), y nos acercamos a un restaurante anónimo con 4 mesas en un minúsculo puerto alejado del centro del pueblo para almorzar. El ceviche esta riquísimo, nos anima aun más para lo demás. Lo que viene ahora es la visita de la caverna de Ana Kai Tangata, algunos hectómetros más al sur, donde se encuentran rasgos de pinturas rupestres, principalmente en el tema del culto del hombre pájaro. Retomamos nuestro camino rumbo al sur: nuestro plan es seguir el sendero que sube al Rano Kau, el primer de los volcanes que vimos con Patricio y el más hermoso de la isla, para aprovechar el panorama! Efectivamente, cuando llegamos arriba y a pesar del tiempo inestable, las vistas son impresionantes! Decidimos seguir bordeando el cráter por su lado Oeste hacia Orongo, el centro ceremonial que también visitamos cuando dimos la vuelta a la isla. Nos encontramos con una pareja de jubilados Franco-Españoles que viven en Corrèze (centro de Francia) mientras estamos todos abrigados por la cabaña de los guardaparques esperando que el pase el chaparón que nos sigue desde hace 20mn (y que nos ofrece bonitos arcos iris), y los guardas nos dejan volver a visitar Orongo. Algunas fotos más tarde, hay que emprender el descenso, otra vez sorprendidos unas veces por la lluvia! Al final, fue un día bastante agradable, podemos colgar las botas de montaña contentos!

Efectivamente, para nuestro penúltimo día completo en la isla, tenemos ganas de hacer algo más! La mañana se nos escapa un poco (en Internet globalmente), y nos acercamos a un restaurante anónimo con 4 mesas en un minúsculo puerto alejado del centro del pueblo para almorzar. El ceviche esta riquísimo, nos anima aun más para lo demás. Lo que viene ahora es la visita de la caverna de XXX, algunos hectómetros más al sur, donde se encuentran rasgos de pinturas rupestres, principalmente en el tema del culto del hombre pájaro. Retomamos nuestro camino rumbo al sur: nuestro plan es seguir el sendero que sube al Rano Kau, el primer de los volcanes que vimos con Patricio y el más hermoso de la isla, para aprovechar el panorama! Efectivamente, cuando llegamos arriba y a pesar del tiempo inestable, las vistas son impresionantes! Decidimos seguir bordeando el cráter por su lado Oeste hacia Orongo, el centro ceremonial que también visitamos cuando dimos la vuelta a la isla. Nos encontramos con una pareja de jubilados Franco-Españoles que viven en Corrèze (centro de Francia) mientras estamos todos abrigados por la cabaña de los guardaparques esperando que el pase el chaparón que nos sigue desde hace 20mn (y que nos ofrece bonitos arcos iris), y los guardas nos dejan volver a visitar Orongo. Algunas fotos más tarde, hay que emprender el descenso, otra vez sorprendidos unas veces por la lluvia! Al final, fue un día bastante agradable, podemos colgar las botas de montaña contentos!

D8&9: Sur le chemin du départ / de camino de vuelta

Le lundi matin est source de désillusion: le temps est magnifique, on sort plein d’illusions pour se faire un petit plaisir: un baptême de plongée en guise de cadeau d’anniversaire! Malheureusement le moniteur est suffisamment professionnel pour nous avertir à notre arrive que les conditions dans l’eau sont mauvaises… On décide d’annuler, à quoi bon y aller pour ne pas en profiter? On se retrouve donc avec notre unique plan du jour qui tombe à l’eau (ou plutôt qui n’y tombe pas…), on se dirige par conséquent vers les boutiques de souvenirs. La matinée sert de repérage, on retrouve notre couple Franco-Espagnol de la veille avec lesquels on discute longuement, avant de retourner manger à la maison, puis d’acheter nos souvenirs l’après midi (sans oublier de passer par la plage avant). On termine une session shopping couronnée de success par des empanadas et une bonne bière locale, avant de se hâter pour voir le coucher du soleil et dire un dernier au revoir aux Moais d’Ahu Tahai (et à notre couple de Corréziens, l’île est décidemment minuscule)… On discute un moment avec nos voisins en rentrant, en ce dernier jour où l’île nous offre ses plus beaux ciels étoilés pour notre dernière nuit…

Le lendemain, 20 avril, on réussit tant bien que mal à fermer les sacs à dos, puis on met le cap sur l’aéroport. On commence à se rendre compte qu’on part, que cette semaine est passée en un éclair, mais c’est vraiment en la voyant d’éloigner depuis l’avion qu’on se rend compte combien ce séjour fût exceptionnel… Au revoir Rapa Nui, nous y reviendrons…

El lunes por la mañana nos espera nuestra primera decepción: el tiempo es asombroso, salimos con muchas ganas para darnos un pequeño placer: un bautizo de buceo como regalo de cumpleaños! Desgraciadamente el instructor es lo suficiente profesional para contarnos qe las condiciones en el agua no son óptimas ni mucho menos… Decidimos cancelar, para qué ir y no disfrutar nada? Nuestro único plan del día se tiene que abandonar, nos cambiamos por las tiendas de souvenirs. La mañana sirve para comparar precios, volvemos a encontrarnos con nuestra pareja Franco-Española de la víspera, antes de volver a comer a casa y de comprar los regalos por la tarde (sin olvidar de pasar por la playita antes). Acabamos con nuestra exitosa sesión de shopping con algunas empanadas y cervezas locales, antes de darse prisa para ver la puesta del sol y despedirse una última vez de los Moais de Ahu Tahai (y de nuestra pareja de Corréziens, que pequeña es esta isla)… Conversamos con nuestros vecinos al volver a casa, cuando la isla nos ofrece sus cielos más hermosos con miles de estrellas para nuestra última noche…

Al día siguiente, 20 de abril, conseguimos cerrar las mochilas, y salimos rumbo al aeropuerto. Empezamos a realizar que nos vamos, que esta semana pasó muy rápido, pero es solo al ver el islote alejarse desde el avión que nos damos cuenta de lo increíble que fue esta estancia… Hasta luego Rapa Nui, nos volveremos a ver…