D29 - Buenos Aires (Part II)

D4 : Avda de Mayo, Avda 9 de Julio, Puerto Madero & Congreso

En ce 4e jour, nous avons rendez vous avec Carina à 10h30 sur la Plaza de Mayo, avec pour but de commencer la visite par l'avenue du même nom. Voulant satisfaire mes fidèles lecteurs et publier mon article I sur Buenos Aires avant de partir, je suis la cause du retard!

Carina nous attend donc, à l'heure comme à son habitude, pour visiter cette avenue qui ressemble fort aux avenues parisiennes proches de l'Opéra! On s'arrête au Café Tortoni, établissement mythique de Buenos Aires, où tous les plus grands noms sont passés au cours de ses 150 ans d'existence!

 

Para este cuarto día, hemos quedado con Carina a las 10h30 en la Plaza de Mayo, con el fin de empezar la visita por la Avenida de Mayo. Queriendo satisfacer mis lectores más fieles, soy la culpa del retraso que tenemos!

Carina nos esta esperando, a tiempo como siempre, para pasear en esta avenida que tiene cierto parecido con las avenidas parisinas de la zona de Opera! Paramos en el Café Tortoni, un lugar imperdible de Buenos Aires, dónde todos los famosos han pasado en algún momento de sus 150 años de existencia.

La visite se poursuit, la tête en l'air, pour admirer les bâtiments de style qui se dessinent sur le ciel azur. On arrive bientôt sur l'avenida 9 de Julio, qui découpe la ville du Nord au Sud. Imaginez 2 voies centrales de 7 couloirs chacune, plus 2 latéraux qui ont gagné leurs noms propres, soit un total de 20 voies de circulation à couper (53s de traversée d'après notre guide), un vrai exercice de style! Au centre de cette avenue (la plus large du monde soit disant), se trouve l'obélisque, véritable symbole de la ville. On s'en approche et profitons pour pousser jusqu'au Teatro Colon (un des 3 plus grands théatres lyriques au monde) et à la zone des tribunaux, avant de retrouver l'Avda de Mayo.

 

Seguimos con la visita, mirando hacia arriba, para contemplar el estilo de los edificios que destacan en el cielo azul. Pronto llegamos a la avenida 9 de Julio, que corta la ciudad de Norte a Sur. Imaginaros 2 vías de 7 carriles cada una, más 2 laterales que hasta se han ganado nombres propios, sea un total de 20 carriles para cruzar (53s según nuestro guía), un auténtico desafío! En el centro tenemos al obelisco, verdadero símbolo de la ciudad. Nos acercamos y lo aprovechamos para ir hasta la zona de los tribunales, antes de volver a coger Avda de Mayo.

La troisième partie de cette journée nous mène tour à tour de l'Avda 9 de Julio au Congrès, du Congrès à Puerto Madero et de Puerto Madero au Congrès avant un dernier café pour trouver les forces de rentrer à la maison!

En détail, commençons par le plus inattendu: le métro! Buenos Aires n'a visiblement pas un réseau de métro à la hauteur de sa population (le réseau de bus le compense avec ses plus et ses moins), mais il fût le premier métro d'Amérique Latine, et fêtera son centenaire dans 2 ans! La ligne A, celle que nous avons pris, a volontairement été laissée comme à l'origine, en bois.

Poursuivons avec Puerto Madero: cet ancien quartier portuaire était un quartier déshérité jusqu'à il y a encore 20 ans. Désormais, on y trouve de nombreux restaurants, des tours d'habitations flambant neuves et le siège de nombre d'entreprises, un quartier dynamique comme pas deux!

Enfin, revenons au Congrès. Dans ce grand bâtiment de la fin du 19e siègent les 2 chambres représentant le pouvoir législatif, suivant un système très semblable au Français: l'une des deux chambres (généralement celle des députés) initie la loi, l'autre la révise (le Sénat), avant la validation (ou le véto) de l'exécutif. Une double visite instructive pour terminer la journée!

 

La tercera parte del día nos lleva de la Avda 9 de Julio al Congreso, del Congreso a Puerto Madero y de Puerto Madero al Congreso antes de tomarse un últino cafe para animarse en el camino de vuelta a casa.

Detallándolo, empezamos por el más sorprendente: el metro! Buenos Aires obviamente no tiene una red de metro a la altura de su población (la red debus lo compensa con sus pros y contras), pero fue el primer metro de América Latina, y celebrará su centenario en 2 años! La linea A, la que cogimos, ha sido dejada como estaba a su origen, de madera.

Seguimos con Puerto Madero: este antiguo barrio portuario era zona de nadie hace ni siquiera 20 años. Hoy en día, se encuentran allí numerosos restaurantes, torres de viviendas modernas y la sede de muchas empresas en un barrio de los más dinámicos!

Para terminar, el Congreso. En este gran edificio de final del siglo 19 estan las dos cámaras del poder legislativos, siguiendo una forma muy parecida a la francesa: una de las 2 cámaras (suelen ser los diputados) inicia con un pre-proyecto de ley, la otDans ce grand bâtiment de la fin du 19e siègent les 2 chambres représentant le pouvoir législatira cámara (el Senado) lo revisa, y lo pasan al ejecutivo (el poder presidencial) para su validación (o su veto). Una doble visita muy instructiva para acabar el día!

D5: Calle Florida, Palermo

Pour notre dernier jour à Buenos Aires, nous voilà tous seuls! Au programme, une journée un peu plus "light" que les précédentes. On commence par une visite chez LAN Chile, question d'ajuster 2 ou 3 billets d'avions de notre billet tour du monde, avant de filer en direction de la Calle Florida. Il s'agit de la plus grand artère commerciale, entièrement piétonne, de la capitale Argentine. Elle s'étend sur plusieurs "cuadras", et on y trouve, outre les mêmes boutiques qu'en Europe (Zara, Adidas, etc...), quelques boutiques de souvenirs archi-formatées et un certain nombre de pickpockets. Strictement aucun intérêt...

 

Para nuestro último día en Buenos Aires, estamos a solas! Nos espera un día un poco más "light" que los precedentes. Empezamos por la oficina de LAN Chile, para ajustar un par de billetes de avión de nuestros itinerarios vuelta al mundo, y nos dirigimos hacia la Calle Florida. Se trata de la calle comercial más conocida de la ciudad, exclusivamente peatonal. Ocupa varias "cuadras, y encontramos aquí las mismas tiendas que en Europa (Zara, Adidas, etc...), más algunas tiendas de regalos súper estándar y un cierto número de ladrones. Ningún interes...

On poursuit par un déjeuner dans un petit restaurant typique proche de l'hostel, avant de mettre le cap sur le quartier de Palermo, poumon vert de la ville. On se promène dans le jardin botanique au milieu de colonies de chats, puis on longe le zoo en suivant une longue rue en descente, et en passant sous l'avant dernier arbre, l'accident: des pigeons bien intentionnés décident de faire leurs besoins juste quand les touristes imprudents passent sous leur branche... Deux dames adorables se précipitent pour nous nettoyer à coup d'eau et de Kleenex, mais c'est trop tard. Les habits ont pris, mais le sac à dos a fait tampon et est désormais imprégné d'une odeur épouvantable... On ne peut décemment pas continuer à visiter comme cela, mais on ne peut pas prendre un bus non plus. Seule solution, descendre les 5km d'avenue qui nous séparent du métro, profitant de la balade pour passer par le parc où se trouvent la fleur mécanique ci-dessous, et dont la particularité réside dans le fait que grâce à des capteurs, elle se referme à la nuit tombée. Elle symbolise ainsi l'espérance qui renaît tous les jours.

On termine la journée par notre dernier repas chez Carina, et on vous rassure: L'odeur est à peu près partie à grands coups de savon de Marseille!

 

Seguimos con un almuerzo en un restaurante típico cerca del hostel, antes de dirigirse hacia el barrio de Palermo, pulmon verde de la ciudad. Paseamos por el jardín botánico en medio de colonias de gatos, y luego rodeamos el zoológoco siguiendo una larga calle, y al pasar por debajo del penúltimo arbol, el accidente: palomas bien intencionadas deciden hacer sus necesidades al momento exacto en el que 2 turistas imprudentes pasan por debajo de su rama... Dos señoras muy amable acuden a ayudarnos con agua y Kleenex, pero es demasiado tarde. La ropa esta ensuciada, y las mochilas, que se han llevado la peor parte, tienen un olor espantoso... No podemos seguir visitando así, pero tampoco conviene subirse a un autobus así. Única solución: bajar los 5km de avenida hasta llegar al metro, aprovechando el paseito para pasar por el parque donde esta "plantada" la siguiente flor mecánica, cuya peculiaridad es que gracias a sus captores, se cierre cuando se pone el sol. Simboliza así la esperanza que vuelve a nacer cada día.

Acabamos el día por nuestra última cena en casa de Carina, y que quede claro: el olor se ha ido después de muchos esfuerzos y mucho jabón!

Une dernière nuit et il sera temps de dire au revoir à Buenos Aires et de passer notre chemin. On a en tout cas été enchantés par cette cité vibrante, ses habitants, son histoire... On a eu la chance d'y être merveilleusement guidés, et on y reviendra, promis!

 

Una última noche antes de decir adios a Buenos AIres y de seguir nuestro camino. Nos ha encantado esta ciudad vibrante, sus habitantes, su historia... Hemos tenido la suerte de estar guiados estupendamente, y volveremos, lo prometemos!

Bonus track...

Un hommage à King Kong, un pingouin toujours plus populaire en voyage, et une dernière image... de circonstance!

 

Un homenaje a King Kong, un pingüino viajero cada vez más popular, y una última imagen... muy conveniente!

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Marylène & Philippe (jeudi, 31 mars 2011 08:46)

    Nous voilà rassurés nous avions peur de ne plus voir Skyper. Il semble en grande forme.
    Pas de chance de vous être trouvés sous le mauvais arbre au mauvais moment mais rassurez vous ça porte bonheur ;)
    Encore merci pour cette visite guidée de Buenos Aires !
    Bisous à tous les deux

  • #2

    Marylène Philippe Mamie & V&ga (jeudi, 31 mars 2011 08:47)

    Bonne Fête nous pensons très fort à toi!

  • #3

    Mamita Sol (jeudi, 31 mars 2011 09:24)

    Vive skipper revenu transformé en King Kong et les palomas !! Il fallait bien que la visite de cette immense ville vous laisse un bon souvenir concret !!
    Bonne fête Benjamin, gros bisou à tous les deux !

    ¡Viva Skipper que ha vuelto transformándose en King Kong y viva las palomitas ! ¡ Era imprescindible que la visita de esta gran ciudad os dejara un buen recuerdo concreto !
    ¡Feliz Santo Benjamín y un gran abrazo a ambos !

  • #4

    Vicky (jeudi, 31 mars 2011 12:20)

    Elle est genial la photo du pigeon. Ça a l'air joli Buenos Aires. Sophie, je vois que tu n'a pas encore pris de couleurs, mais ça viendra ;)

    Buena viaje mochileros!!

  • #5

    Travellingwest (jeudi, 31 mars 2011 14:15)

    Exact, il paraît que ça porte bonheur... On verra pour la suite! Et puis la dernière photo est trompeuse, c'était la tombée de la nuit et on paraît plus blancs que la réalité! Et puis c'est aussi que Sophie était sur le point de tourner de l'oeil avec l'odeur de pigeon qui la poursuivait! ;)

  • #6

    LA TIA JANINE Y TIO ALAIN (jeudi, 31 mars 2011 21:03)

    TRES BONNE FETE BENJAMIN
    MAIS JE VIENS DE LIRE QUE TU AS ETE"Médaillé" POUR TA FETE PAR LES PIGEONS GROS GROS BISOUS

  • #7

    camille (samedi, 02 avril 2011 15:20)

    avec un peu de retard, bonne fête et gros bisous

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici