D24 – Puerto Madryn & Peninsula Valdés

Les premières lueurs du jour apparaissent à peine lorsqu’on pousse la porte de l’Hostel à El Chalten pour prendre le premier bus d’une longue série. El Chalten – El Calafate – Rio Gallegos… Les noms défilent, les paysages restent pour finalement déboucher au détour d’un virage sur une plaine verdoyante parsemée de quelques peupliers, et au loin la mer et quelques édifices dominant l’horizon: Puerto Madryn, nous voilà! La première impression est celle d’une station balnéaire en fin de saison. On trouve refuge dans un hostel d’un calme quartier résidentiel aux rues bordées d’arbres, à 3 “cuadras” (pâtés de maisons) de la plage. Un peu de tranquilité ne fera pas de mal après 29h de trajet!

 

Las primeras luces del día apenas se notan cuando salimos del hostal en El Chalten para coger el primer autobús (aunque aquí se tomen) de una larga serie. El Chalten – El Calafate – Rio Gallegos… Los nombres desfilan, los paisajes siguen iguales para finalmente al salir de una curva descubrir una llanura verde con altos arboles, el mar a lo largo y algunos edificios que rompen la línea del horizonte: Puerto Madryn, aquí estamos! La primera impresión es la de una ciudad playera al final de la temporada turística. Nos albergamos en un hostal en un barrio residencial con calles bordeadas de árboles, muy tranquilo y a 3 “cuadras” de la playa. Un poco de tranquilidad no vendrá mal después de 29h de viaje!

Le jour suivant est entièrement dévoué à la visite de la Péninsule Valdés, haut lieu touristique local. Il s’agit d’une réserve naturelle où abondent les espèces animales, terrestres et surtout maritimes. A cette époque de l’année, les baleines ont déjà poursuivi leur route vers le Nord, ce qui laisse le petit village de Puerto Pirámides (la seule localité de la péninsule) baigner dans une douce quiétude, au son des vaguelettes qui mouillent sa plage abandonnée. Plus loin, nombre d’éléphants et de lions de mer ont suivi la même route, et les colonies de pingouins se sentent un peu seules!

 

Dedicamos todo el día siguiente a la visita de la Península Valdés, principal atractivo turístico de la zona. Se trata de una reserva natural donde abundan las especies animales, terrestres y sobre todo marinas. En este período, las ballenas ya están de camino hacia el Norte, lo que deja el pequeño pueblo de Puerto Pirámides (la única localidad de la península) con una impresión de tranquilidad, con el único sonido de las olitas en su playa abandonada. Más allá, muchos elefantes y lobos marinos les han seguido el camino, y las colonias de pingüinos se sienten un poco a solas!

A cette époque de l’année, le clou du spectacle est néanmoins un peu plus loin, à la pointe Nord de la presqu’île. C’est là qu’ont élu domicile quelques colonies de lions de mer. C’est là aussi qu’on observe un phénomène géologique peu commun: l’érosion a laissé là les restes d’une ancienne falaise, submergée à marée haute, dans laquelle des canaux ont été creusés. C’est là aussi que profitant de ces canaux, les orques s’approchent jusque sur la plage pour chercher à se nourrir des malheureux lions de mer. Nous n’aurons pas la chance d’assister à ce terrible spectacle de la nature, mais les orques nous feront l’honneur d’une visite très près de la plage!

 

En esta época del año, el mayor espectáculo ocurre un poco más lejos, a la punta Norte de la península. Aquí es donde las colonias de lobos marinos han decidido establecerse. Aquí es donde se observa también un fenómeno geológico único: la erosión ha dejado aquí rasgos de un antiguo acantilado, sumergido a marea alta, donde ha creado canales. Aquí es dónde, aprovechando estos canales, orcas se acercan hasta tirarse en la playa para cazar los desafortunados lobos marinos. No hemos tenido la suerte de asistir a semejante espectáculo, pero las orcas nos vinieron a visitar muy cerca de la playa!

Pour terminer, de retour au bus, nous rencontrons un renard gris et un tatou, plus les habituels guanacos (lamas de Patagonie) sur la route de Puerto Madryn. Un séjour des plus agréables, ponctué par une petite balade sur la plage, en attendant le bus qui nous mènera, 20h plus tard, à Buenos Aires.

 

Para acabar, de vuelta al bus, nos encontramos un zorrito gris y un “peludo”, más los usuales guanacos (llamas de Patagonia) en la carretera de Puerto Madryn. Una estancia de las más agradables, ponctuada por un paseo en la playa, a la espera del bus que nos llevara, 20h más tarde, a Buenos Aires.

Bonus Track!

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Magali (samedi, 26 mars 2011 08:31)

    après des T° plus fraîches vous voilà dans un autre paysage tout aussi sympathique, fini pulls,parka et autres à vous tongs et tee shirt. Attention skipper va vous voler votre succès, il a même un bus à son nom !! Bises à vous 2 n'arrêtez pas de nous faire réver. Magali

  • #2

    Marylène & Philippe (samedi, 26 mars 2011 10:56)

    Nous attendions avec beaucoup d’impatience la suite de vos aventures et nous ne sommes pas déçus !! Skipper va avoir beaucoup de mal à quitter cette région peuplée de nombreux cousins à lui ;)
    Bisous

  • #3

    Elise B. (samedi, 26 mars 2011 16:12)

    Voilà une faune bien variée en cette contrée ensoleillée.
    San Francisco nous offre aussi le spectacle des lions de mer
    se dorant et "aboyant" sur les pontons ! Onk onk onk !
    A bientôt !

  • #4

    Amandine & Manu (dimanche, 27 mars 2011 13:36)

    C'est super! Vous photos sont magnifiques, ça nous fait rêver!!!! Vous vivez en réalité un safari en Amérique latine!!!(Nous espérons voir d'aussi belles choses en Tanzanie :))
    Gros bisous à vous deux, nous pensons bien à vous.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici