D17 - Un jour au Perito Moreno / Un día en el Perito Moreno

Au sortir de 5 jours de communion avec la nature et après une soirée toute dédiée à notre décrottage, à la remise en ordre des sacs et à oublier le rationnement que nous nous étions imposé dans le Parc Naturel, nous voilà dans le bus matinal direction l’Argentine. On retrouve, au premier rang, Jeanne & Laurent, un couple de Français “tourdumondistes” comme nous (bien que plus avancés, malheureusement pour eux) rencontrés au hasard des sentiers de Torres del Paine. Nos itinéraires Sud Américains respectifs étant relativement comparables, il est tout natural qu’on fasse la route vers le Nord ensemble… Après les désormais habituels passages de frontières, nous voici au beau milieu des paysages désertiques du Sud Argentin, les Andes à notre gauche, l’interminable plaine Patagonienne à droite, la route poussiéreuse devant nous… Quelques heures plus tard, nous voici à El Calafate, symbole d’exploitation touristique poussée à son paroxysme. La ville est toute pimpante, borde un immense lac aux couleurs douces, et grouille de touristes friands de souvenirs hors de prix (alignés, les prix, bien évidemment) au retour d’une excursion (en tout inclusive ça va sans dire) au Glacier Perito Moreno! Le soleil et l’ambiance alentour aidant et tant qu’on ne franchit pas les seuils des boutiques, on laisse filer doucement le reste de la journée pour se concentrer sur le clou du spectacle de la journée suivante!  

 

Después de 5 días disfrutando de la naturaleza y de una noche totalmente dedicada a refrescarnos, a ordenar las mochilas y a olvidar el racionamiento que nos auto impusimos en el Parque Natural, y nos subimos en el autobús de la mañana rumbo a Argentina. Encontramos, en la primera fila, Jeanne & Laurent, una pareja de franceses dando la vuelta al mundo como nosotros (aunque desgraciadamente para ellos, más avanzados) que conocimos después de cruzarnos varias veces en las sendas de Torres del Paine. Ya que nuestros itinerarios respetivos en América del Sur son por lo menos parecidos, es normal que vayamos juntos hacia el Norte… Después de los ya usuales cruces de fronteras, nos encontramos en medio de los paisajes desérticos del Sur de Argentina, con los Andes a mano izquierda, la interminable vega Patagónica a mano derecha y la carretera desierta por delante… Unas pocas horas más tarde, llegamos a El Calafate, el símbolo de explotación turística avanzada. La ciudad es todo renovada y bonita, al borde de un lago muy lindo, y esta repleta de turistas deseando comprarse al precio fuerte (y alineado, desde luego) la última mariconada que vendan allí a la vuelta de una excursión (en all inclusive, por supuesto) al Glaciar Perito Moreno. A pesar de eso, con el bonito sol que luce y el ambiente agradable, dejamos que pase el resto del día para centrarnos en lo que viene al día siguiente!


Le lendemain, nous voici donc une petite 8aine de personnes dans un minibus conduit par le guide en direction du Parc National des Glaciers. Les Argentins comme leurs amis Chiliens ont la bonne habitude d’ouvrir leurs parcs naturels au plus grand nombre moyennant des tarifs attractifs. On en est donc quittes pour 100 Pesos Argentins (un petit 18€) pour 6h sur place environ…

Nous décidons, tant qu’à y être, de faire l’excursion en bateau, qui nous mène assez proche de la face sud du Glacier. On a l’occasion d’y admirer les différentes teintes que peuvent prendre les glaces (explication à venir dans un article à part) et de se familiariser avec ce monstre de glace. Au retour, le guide nous mène et nous laisse face à la partie centrale du glacier, où tout un réseau de balcons et passerelles offrent une vue imprenable sur la mer de glace et le plus fameux des glaciers sud américains! On retrouve nos compères Jeanne et Laurent (qui outre le fait d’avoir voyagé avec nous, se sont retrouvés dans la même auberge, et même dans le même dortoir et la même excursion que nous) et nous restons là, comme hypnotisés, guettant le moindre craquement, la moindre chute de glace dans un bruit fracassant… Nous n’aurons pas la chance d’assister à une des grandes chutes, mais nous repartons subjugués et charmés par le Perito Moreno. Malgré l’exploitation, malgré les hordes de touristes, quand on pose les yeux sur le glacier, on oublie ce qui nous entoure et on se retrouve seul face à l’indomptable force de la nature (ce ne sont pas les Japonais qui me contrediront…).

 

Al día siguiente, salimos 8 personas con un guía conduciendo el autobús para ir al Parque Nacional de los Glaciares. Los Argentinos como sus amigos Chilenos tienen la bonita costumbre de abrir sus parques al máximo número de personas mediante tarifas atractivas. Nos tocó pagar entonces unos 100 Pesos Argentinos (alrededor de 18€) por 6 horas allí…

Después de eso, decidimos hacer la excursión en barco, que nos lleva cerca de la parte sur del glaciar. De allí se pueden ver los distintos colores que puede coger un glaciar (explicación en otro artículo) y nos familiarizamos con este gigante de hielo. A la vuelta, el guía nos suelta frente a la parte central del glaciar, donde se ha montado todo una red de balcones y pasarelas que permiten gozar de unas vistas preciosas del mar de hielo y del glaciar más famoso de América del sur. Allí encontramos Jeanne & Laurent (que no solo han viajado con nosotros, sino que también se alojaron en el mismo hostal y el mismo dormitorio que nosotros) y nos quedamos aquí, mirando sin mover, escuchando los ruidos, esperando la más mínima y ruidosa caída de hielo al lago… No tendremos la suerte de asistir a una de estas caídas masivas, pero nos vamos encantados por el Perito Moreno. A pesar de la sobre explotación, de los miles de turistas, cuando uno mira al Glaciar, olvida todo lo que tiene a su alrededor y se encuentra solo frente a la incontrolable fuerza de la naturaleza (y no son los Japoneses quienes lo van a negar…).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Elise B. (samedi, 19 mars 2011 09:50)

    Voilà une autre dimension que notre maigrichonne Mer de Glace....

  • #2

    Didier (samedi, 19 mars 2011 11:11)

    Ouh lou lou, j'ai accumulé un peu en retard dans la lecture... Me revoilà !

    Alors c'était sympa Torres del Paine ? Y'avait pas trop de vent ? Y'avait du monde sur le W ? La vallée des Français c'est sympatico hein ! Avez-vous vu l'Explora ? Que de questions... :-)

    Super les photos du glacier argentin ! Si vous avez l'occasion, pensez à vous servir un petit verre avec un glaçon du glacier ;-)

    Sinon je ne vois pas de photos de "Shipper" (comme dit Solanré) devant les glaciers ? Shipper a-t-il été privé de glacier argentin ? Préfère-t-il les glaciers chiliens ? Ou a-t-il été échangé à Torres del Paine contre ce bon salami ?

    A plus !

  • #3

    Agnes (samedi, 19 mars 2011 11:31)

    Superbes photos, merci de nous faire voyager a distance.
    Petit restau (cf derniere photo) bien merite pour nos sportifs qui ont d ailleurs pris des couleurs...et au passage ce petit vin argentin n a pas l air mal du tout ;-)
    bises a tous les 2 et a plus tard

  • #4

    Marylène & Philippe (samedi, 19 mars 2011 12:10)

    alors le vin argentin aussi bon que le Bordeaux? le restau c'est la classe! aprés 5 jours dans la nature en SDF ;)les photos du glacier sont superbes, profitez de chaque instant!!!!

  • #5

    Sophie (samedi, 19 mars 2011 23:59)

    Coucou,
    Alors pour repondre aux commetaires, je ne connais pas la mere de glace mais c'est vrai qu'il est imposant ce glacier..on aurait pu rester toute une apres-midi á le regarder tellement le spectacle des bouts de glaces tombant est impressionant, surtout ils tombent dans un bon vacarme!!
    C'etait bien sympa Torres del Paine ! On a eu de la chance pas beaucoup de vent et puis pas trop de monde car la saison se finit..! L'explora c'est quoi?
    Pas de photos de Skipper car il a fondu..;) Il n'a pas voulu voler la vedette au perito et faire la une cette fois-ci..vous trouverez des photos de lui prochainement dans la rubrique Skipper..on des petits problemes dinternet pour charger les photos..!
    Le restaurant bien merite ah oui :) Ca a fait du bien de manger une bonne viande et un bon petit vin..
    Gros bisous á tous !
    Sophie

  • #6

    Mamaré (dimanche, 20 mars 2011 09:25)

    Après ces journées de randonnées "à la sauvage" harassantes mais éblouissantes, une belle surprise, changement complet de cadre avec la bouteille de vin rouge argentin pour fêter vos exploits ! Vous êtes magnifiques !!Bisoubisou.

    Despuès de tantos días de senderismo "a lo salvaje" molidos pero entusiastas qué sorpresa veros in un ambiente totalmente diferente con la botella de vino tinto argentino para celebrar vuestras hazañas.¡Sois magníficos!Un abrazo.

  • #7

    Marylène & Philippe (dimanche, 20 mars 2011 18:56)

    la photo de vous deux devant le Perito Moreno est magnifique je la veux absolumlent et celle de Skipper aussi. merci pour toutes ces explications et ces superbe photos
    bisous

  • #8

    Annick (lundi, 21 mars 2011 10:07)

    Hola queridos !!! Ca a l'air de super bien se passer pour vous Superbes photos et ravie de pouvoir suivre vos aventures !
    La glace et la fraîcheur me font envie ;-)
    Bonne continuation, gros bisous à vous deux !!

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici