D15 - Parque Nacional Torres del Paine

Le Parc National Torres del Paine / El Parque Nacional Torres del Paine

Etabli en 1959, le parc national Torres del Paine couvre une superficie de plus de 242.000Ha et regroupe tous les types de paysages de la region (montagnes et glaciers Andins, steppe Patagonienne, forêts Magallaniques, lagunes…). Il s’agit d’un des joyaux de la cordillère des Andes, qui attire des marcheurs du monde entier. Nous avons décidé de faire le trek le plus commun, le “W” (5 jours et 4 nuits, longeant les lacs et pénétrant dans 3 vallées, d’où la forme et le nom de W).

Decretado como tal en 1959, el Parque Nacional Torres del Paine cubre una superficie de más de 242.000Ha y agrupa todos los tipos de paisajes de la región (montañas y glaciares andinos, estepa Patagónica, bosques Magallaneses, lagunas…). Se trata de una de las joyas de la Cordillera de Los Andes, que atrae a senderistas del mundo entero. Hemos decidido hacer la “W” (5 días y 4 noches, bordeando los lagos y subiéndonos a los 3 valles, de aquí la forma y el nombre de W).

PN Torres del Paine

D1 - Hostería Las Torres/Mirador Las Torres (11,5km)

7h30 du matin, sac à dos à portée, nous voilà en route pour “Le Parc” comme tout le monde l’appelle par ici. La vue des fameuses “tours” à plusieurs kms de là nous donne un avant goût… Une fois arrivés, et après un petit tranfert au milieu de la steppe et des guanacos (sortes de lamas locaux), nous voici prêts pour commencer à marcher, sous le soleil! Au programme, une jolie montée de 9km pour arriver au campement, laisser les sacs et monter au point de vue sur les tours. Avec sacs de couchage, tente, nourriture et habits pour 5j sur le dos, la route se fait longue, les derniers mètres sont très pentus et rocailleux, et les tours sont dans le brouillard quand nous atteignons le sommet. Pas grave, la vue des premiers glaciers, des forêts et torrents de montagne suffit à notre bonheur! Redescente au camp, dîner et bonne nuit (sous une fine neige).

7h30 de la mañana, con las mochilas al alcance, salimos rumbo al “ Parque” como lo llaman aquí. La vista de las famosas “torres” desde varios kilómetros nos da una primera idea… Una vez allí, y después de un tranfer en medio de la estepa y de los guanacos (un tipo de llama de allá), estamos listos para empezar a caminar, bajo el sol! El programa: una subidita de 9km para llegar al campamento, dejar las mochilas y subirse al mirador de las Torres. Con los sacos de dormir, la tienda, la comida y la ropa para 5 días, el camino se hace eterno, los últimos metros son de muchas rocas y mucha pendiente, y desgraciadamente las torres ya empiezan a envolverse de niebla cuando llegamos arriba. No pasa nada, las primeras vistas de glaciares, de bosques y de ríos de montaña nos basta! Bajamos al campamento, cenamos y buenas noches (bajo algo de nieve).

D2 - Campamento Las Torres/Refugio Los Cuernos (19,5km)

Après une fraîche nuit et un bon thé chaud, nous repartons sous la grisaille pour une grosse journée. Après avoir redescendu la vallée la plus orientale, nous attend un long sentier transversal pour rejoindre la 2nde vallée. Une longue marche donc, au milieu d’une végétation rase, avec les montagnes à notre droite, les lacs et la steppe à notre gauche. Le soleil nous fait le plaisir d’une timide apparition en fin de journée, quand les jambes et le dos font mal et que le terrain se durcit. Nous arrivons au refuge pour planter la tente entre le lac, la montagne et un glacier. L’ambiance est sympathique, et on commence à voir des têtes qu’on retrouvera tous les jours sur les sentiers!

Después de una noche fresquita y de un té caliente, empezamos bajo un cielo gris este día cargado. Primero hay que bajar este valle más oriental del circuito, antes de coger un largo sendero transversal que nos llevará cerca del 2ndo valle del parque. Una larga caminata entonces, en medio de una vegetación bajita, con lagos y estepa a mano izquierda y montañas a mano derecha. El sol nos hace el placer de aparecer tímidamente por la tarde, cuando las piernas y el hombro duelen y que el terreno se hace más duro. Llegamos al refugio para montar la tienda entre el lago, la montaña y un glaciar. El ambiente es muy bueno, y empezamos a ver caras que volveremos a ver cada día a lo largo del camino!

D3 - Refugio Los Cuernos/Mirador Valle Frances/Campamento Italiano (20,5km)

Départ 9h, à la fraîche sur les bords du lac, sous un ciel gris mais une température relativement clémente. Il nous faut 2 petites heures pour rejoindre notre prochain point de chute. Le temps de monter la tente, et nous repartons pour parcourir la “Vallée du Français”. La première heure est difficile: pente forte, beaucoup de rochers, de racines, un marquage pas toujours simple à suivre. Comble de malchance, la pluie nous surprend en arrivant sur le premier replat. Le sommet est encore loin, et nous décidons de poursuivre, mettre si le temps n’augure rien de bon… La persévérence est récompensée! Au replat suivant, les montagnes sortent un peu de la brume, le soleil essaie de percer derrière les nuages, et au sommet, c’est une belle vue à 360º qui s’offre à nous! Encore 7,5km pour regagner le camp là bas dans la vallée, mais une nouvelle fois la chance nous sourit! Quelques heures et une belle glissage de Sophie terminée les 4 fers en l’air plus tard, et la recompense: la ration de pâtes du jour!

Empezamos a las 9, al borde del lago en las horas frescas del día, bajo cielo gris pero sin mucho frío. Tardamos 2 horitas en llegar al siguiente campamento, en el que paramos para dejar la tienda montada antes de subir a recorrer el “Valle del Frances”. La primera hora de caminata es difícil: mucha pendiente, muchas rocas, raíces, una senda a veces no muy bien marcada. El colmo: llega la lluvia cuando alcanzamos el primer mirador. Queda mucho hasta la cumbre todavía, pero decidimos seguir, a pesar de un tiempo que no es muy esperanzador…  Y acertamos! A la siguiente parada, las montañas empiezan a salir de la niebla, el sol intenta mostrarse por detrás de las nubes, y arriba, disfrutamos la vista a 360º de nos espera! Aun quedan 7,5km para volver al campamento allá abajo en el valle, pero otra vez hemos tenido suerte! Unas pocas horas más tarde y después de un resbalón de Sophie acabado patas arriba, nuestra recompensa: la ración diaria de pasta con tomate!

D4 - Campamento Italiano/Refugio Grey (18,6km)

Belle surprise: le soleil est de retour! On débute par quelques kilomètres de marche assez facile pour rejoindre le pied de la 3e et dernière vallée, juste ce qu’il nous fallait pour remettre en marche nos pattes un peu rouillées! Dans la 2ème partie de la marche du jour, nous avons la promesse de voir le Glacier Grey, 16km de long et 500m de large, en longeant le Lac glaciaire du même nom. La lassitude commence à se faire sentir, le sentier nous paraît interminable… Heureusement que le soleil est là, et que la découverte du glacier au détour du sentier nous redonne courage! Nous arrivons épuisés dans le refuge aux airs de bout du monde, sur les rives du lac, berçé par la douce lumière de la fin de journée… Nous dévorons un salami tout juste acheté avant notre dernière nuit au Parc, et elle est bienvenue…

Bonita sorpresa: ha vuelto el sol! Empezamos el día con unos kilómetros bastante fáciles para llegar al pie del tercer y último valle, nos viene muy bueno para despertar con suavidad nuestras doloridas piernas. En el segundo tramo del día, nos espera el Glaciar Grey, 16km de longitud y 500m de anchura. Estamos muy cansados y este maldito sendero no parece tener fin… Menos mal que el sol nos acompaña, y que la primera vista del glaciar después de una curva nos da ánimo! Llegamos hechos polvo al refugio, al borde del lago Grey, con la suave luz del fin del día, aires de fin del mundo… Nos zampamos un salami recién comprado antes de nuestra última noche en el parque, bienvenida sea…

D5 - Refugio Grey/Refugio Paine Grande Pehoe (11km)

Nous nous levons plus tôt que les jours antérieurs: l’objectif est de prendre le bateau qui nous ramènera à l’entrée du Parc, et pour cela il faut être 11km plus loin à 12h30. Le chemin est accidenté, et le souvenir du calvaire de la veille nous incite à la prudence. Au final, sous un ciel sans nuage, notre dernière marche dans le Parc se révèle bien agréable et moins hardue que prévue. Sur le bateau, sur un lac aux eaux turquoises, nous admirons une dernière fois les magnifiques paysages qui ont été notre quotidien pendant 5 jours. Au débarcadère, un bus nous attend pour nous ramener à la civilisation… Là bas, il sera temps de refaire les sacs, dîner, et repartir avec dans un coin de la tête ce petit coin de paradis au fin fonds du Chili.

Nos levantamos algo más temprano que los días anteriores: el objetivo es coger el barco que nos llevará de vuelta a la entrada del Parque, y por eso hay que llegar 11km más lejos a las 12h30. El camino es todo menos llano, y el recuerdo del calvario del día anterior nos prepara para todo. Al final, bajo un cielo sin ninguna nube, nuestra última caminata en el Parque resulta mucho más agradable y menos complicada de lo esperado. En el barco, navegando en un lago de aguas turquesas, contemplamos por última vez los paisajes que fueron nuestro cotidiano durante 5 días. Al desembarcar, nos espera un autobús para devolvernos a la civilización. Allí, tendremos que volver a hacer las mochilas, cenar, y volver a irse, siempre con este rincón de paraíso perdido en Chile en la cabeza.

Notre vie quotidienne / Nuestra vida cotidiana

Longues journées de marche, douches aléatoires, montage de tente, repas légers, nuits froides... Tout cela a fait notre quotidien pendant 5 jours!

Largos días caminando, duchas aleatorias, montaje de tienda, comidas ligeras, noches frías... Todo eso ha formado parte de nuestra vida diaria durante 5 días!